-
Le territoire de la Nouvelle-France s`étend des côtes du Labrador, au nord de Terre-Neuve, jusqu`au golfe du Mexique.Même si c'est un immense territoire, peu de gens y habitent.
-
L'armée britannique s'empare de Louisbourg, une forteresse située à l'entrée du fleuve St-Laurent, la voie est ouverte les britanniques peuvent plus facilement atteindre Québec!
-
L'armée des britanniques gagne contre celle des français à Québec.
-
Montréal capitule, se qui déclare donc la fin de la guerre de la conquête.La Grande-Bretagne s'empare de la Nouvelle-France et la renomme «Province de Québec».
-
La France et La Grande-Bretagne signent le traité de paix qui déclare que la Nouvelle-France se fait diriger par la France.
-
Deux gouverneurs britanniques dirigent la colonie
-
L'acte de Québec remet des lois françaises en place, rétablit le régime seigneurial et redéfinit les frontière de la Province de Québec.
-
Les Treize colonies sont insatisfaites du pays qui a fondé la colonie.
Elles sont contre l'Acte de Québec, prise en charge en 1774 par la Grande-Bretagne, elle leur offre une partie du territoire.
Les colonies anglo-américaine veulent être indépendantes.En 1775, elles se révoltent. C'est la révolution americaine, c'est la guerre entre la Grande-Bretagne et les Treize colonies. -
Plusieurs loyalistes décident d'aller vers de différentes colonies pour continuer à vivre sous des règles britanniques.En reconnaissance de leur loyauté, la Grande-Bretagne leur donne des terres.Pour la première fois depuis la Conquête une grande vague d'immigrants anglophones s'établissent dans une colonie.
-
Les marchands anglais et les loyalistes revendiquent un territoire séparé des Canadiens. C'est alors que la province se divise en deux : le Bas-Canada et le Haut-Canada.
-
Les habitants ont maintenant le droit de voter pour leurs gouverneurs.
-
Ce blocus empêche les navires britanniques d'atteindre l'Europe du Nord pour y faire du commerce. La Grande-Bretagne doit donc se préoccupé de ses colonies pour s'approvisionner en bois.