-
La Turquie effectue sa première démarche envers la Communauté Économique Européenne (CEE) en déposant une demande d'association au marché commun.
-
Le 12 septembre 1980, l’Armée turque, avec à sa tête le général Kenan Evren, organise un coup d’État et instaure un régime militaire qui se maintient jusqu’en 1983. La situation politique du pays entraîne le gel de ses relations avec la Communauté Economique Européenne.
-
Le président Turgut Özal, formule la première demande formelle d'adhésion de la Turquie à la CEE. Le Parlement européen décide alors de conditionner l'entrée de la Turquie à la reconnaissance du génocide arménien.
-
La Commission européenne considère que la situation économique et politique de la Turquie est trop instable. Ses relations avec la Grèce et Chypre sont également en cause. Elle décide en conséquence de rendre un avis négatif sur l'ouverture des négociations.
-
Dans son rapport de progrès annuel, la Commission européenne reconnaît que la Turquie « satisfaisait suffisamment aux critères politiques de Copenhague » permettant ainsi l'ouverture des négociations d'adhésion. Elles ont commencés le 3 octobre 2005, en même temps que la Croatie.
-
l'état des relations avec Chypre fait une nouvelle fois défaut à la Turquie. Les négociations sont interrompues.
-
Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan déclare que la Turquie va retirer sa demande d'adhésion si elle ne se voit pas accordé le statut de membre d'ici 2023.