2259f667 a5a1 4494 b7fa 49d29523855f

L'UE face aux Etats: le cas du Brexit

  • Entrée du Royaume-Uni dans la CEE

  • "I want my money back"

    "I want my money back"
    Cette phrase du premier ministre: Margaret Thatcher, dénonce la contribution trop importante du Royaume-Uni au budget européen qui est supérieure à ce qu’elle reçoit.
    Parallèlement, les neufs Etats-membre met en place en 1979 le Système monétaire européen (SME) qui est applique contre l’instabilité monétaire, cependant le Royaume Unis refuse de participer a cause de ses échanges avec les Etats-Unis, en dollars, donc instaurer un stabilisateur de monnaie le désavantagerait.
  • Le rabais britannique

    Apres cinq ans de crise (1979-1984), Margaret Tatcher a obtenu un rabais britannique après s'être battue avec les dirigeants allemand et français de l'époque.En effet après de longue négociation et menace de la part de la "Dame de fer" elle obtient ce rabais grace a ces partenaires ainsi que le chef du gouvernement britannique et lui accordent un rabais substantiel sur sa contribution (un remboursement des deux tiers de son déficit avec l'Union européenne)
  • Le Système monétaire européen (SME)

    Les Britanniques adherent au SME, dans le seul but d'affaiblir la domination franco-germanique sur la CEE, cependant la SME est un échec et le Royaume-Uni en sort deux ans plus tard
  • Non à l'Euro

    Non à  l'Euro
    En 1992 est signe le Traite de Maastricht dont le but est de renforcement l’intégration politique et économique des Etats-membres.
    Néanmoins le Royaume-Unis ne souhaite pas d'adopter la monnaie unique et parvient a obtenir un retrait qui lui permet de conserver sa monnaie national, cette monnaie unique remet en effet en cause l' état souverain du Royaume-Unis d'autant plus que son pouvoir de decisions dans la politique économique.
  • "La charte sociale"

    Le Royaume-Unis refuse la meme année d'adopte un protocole social, qui unifie la politique sociale dans le champ communautaire, elle consiste à pouvoir sélectionner les règles de l’Union qui seront appliquées sur son territoire.
  • Les plusieurs refus du Royaume-Uni

    Les plusieurs refus du Royaume-Uni
    Le Royaume-Uni utilise de 1990 jusqu'a nos jours de nombreuses fois l'option de retrait. Par exemple en 2011 le représentant David Cameron du Parti conservateur et qui est personnellement favorable au maintien du Royaume-Uni dans l’Union dit non a un nouveau traite qui permettrais un renforcement de la discipline budgétaire.
  • UK Independance Party (UKIP)

    UK Independance Party (UKIP)
    Le UK Independance Party (UKIP) est un parti anti-européen et anti-immigration qui est devenue le troisième parti au Royaume Uni. En effet ce parti déchire le parti conservateur de Cameron est celui-ci promet d’organiser, s’il est réélu, un référendum dont la question est: «Pensez-vous que le Royaume-Uni devrait rester un membre de l’Union européenne?»
  • «Pensez-vous que le Royaume-Uni devrait rester un membre de l’Union européenne?».

    «Pensez-vous que le Royaume-Uni devrait rester un membre de l’Union européenne?».
    En 2016 un referendum est organisé sur la question du Brexit. 52% des anglais ont votés oui pour le Brexit. Les arguments principaux du "leave" sont: les décisions concernant la nation seront prises au Royaume-Uni, le Brexit permettra de reprendre le contrôle sur l’immigration et les frontières et la Grande Bretagne pourra aussi jouir de n'être plus contrains a suivre les réglementations de l'UE.
  • Theresa May

    Theresa May
    Theresa May est la 1er Ministre de l'Intérieur a été nomme pour négocier la sortie britannique de l'UE, tout en maintenant l’unité d’un Royaume-Uni.
  • La strategie de Theresa May

    La Première ministre défend durant son discours à Lancaster House un Brexit "dur et clair". Tout en prônant "un nouveau partenariat équitable" avec l’Union européenne, Theresa May réclame un "accès le plus grand possible au marché unique". Toutefois, "nous contrôlerons le nombre de migrants" assure-t-elle, ce qui implique la négociation d’un nouvel accord douanier. La signature de nombreux échanges commerciaux avec d’autres pays est également annoncée, pour créer "une Grande-Bretagne mondiale"
  • Les rejets des accords de Theresa May

    Les rejets des accords de Theresa May
    Le 15 janvier, 12 mars et 29 mars sont les trois dates durant lesquelles les accords entre Theresa May et les dirigeants européens sont rejettent