Histoire

LA LONGUE HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE

By IMRAN0
  • DE LA GUERRE A LA PAIX

    1945, la fin de la deuxième Guerre Mondiale ; l'Europe est détruite, en ruines, et très nombreux sont les morts. Il faut tout reconstruire et surtout il faut éviter que le même scénario ne se reproduise. Le problème principal réside alors dans la relation entre la France et l'Allemagne, ennemis depuis des décennies. L'objectif premier sera donc de créer un lien durable entre ces deux pays.
  • LA DECLARATION DE ROBERT SCHUMAN

    LA DECLARATION DE ROBERT SCHUMAN
    Le 9 mai 1950, le ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman, déclare :
    « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. »
    Avec Jean Monnet, il formule une proposition pour la mise en commun des ressources françaises et allemandes concernant le charbon et l'acier au sein d'une organisation ouverte également aux autres pays d'Europe.
  • TRAITE DE ROME: La fondation de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA)

    TRAITE DE ROME: La fondation de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA)
    Les six pays fondateurs signent le Traités de Rome et créent la CEE, (la Communauté économique européenne et la CEEA), la Communauté européenne de l'énergie atomique (aussi connue sous le nom EURATOM).
    Le but de la CEE est de créer un grand marché commun européen permettant la libre circulation des hommes et des marchandises dans tous les pays membres. La CEE vise également à réaliser des politiques communes à l'ensemble des États membres, notamment dans le domaine de l'agriculture.
  • 1986 – L'ACTE UNIQUE EUROPEEN (AUE)

    1986 – L'ACTE UNIQUE EUROPEEN (AUE)
    Il fixe la réalisation du Marché unique au 1er janvier 1993. Ce nouveau traité oblige en effet les douze États membres à créer pour cette date, une Europe sans frontières intérieures.
  • LE TRAITE DE MAASTRICHT

    LE TRAITE DE MAASTRICHT
    Le Traité de Maastricht institue "l'Union européenne" (UE).
    Il établit des règles claires pour la mise en place de la future monnaie unique, la politique étrangère, de sécurité et une coopération plus étroite dans les domaines de la justice et des affaires intérieures.
    Il créé également la citoyenneté européenne.
  • L'ADOPTION DES CRITERES D'ADHESION DITS DE COPENHAGUE

    L'ADOPTION DES CRITERES D'ADHESION DITS DE COPENHAGUE
    Lors du Conseil européen à Copenhague, sont définis les critères auxquels tout pays candidat à l'entrée dans l'Union européenne doit satisfaire avant son adhésion. Ces critères s'adressent essentiellement aux pays d'Europe centrale et orientale qui cherchent à se rapprocher de l'Union européenne.
    Les critères d'adhésion sont au nombre de trois: l'économie de marché, la démocratie, l'État de droit et l'adoption de la législation européenne, y compris l'euro.
  • ENTREE EN VIGUEUR DES ACCORDS DE SHENGHEN

    ENTREE EN VIGUEUR DES ACCORDS DE SHENGHEN
    Les accords de Schengen entrent en vigueur dans sept États membres: Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal. D'autres pays ont depuis rejoint la zone Schengen. ils sont au nombre de 22.
  • LE TRAITE D'AMSTERDAM

    LE TRAITE D'AMSTERDAM
    Ce nouveau traité renforce la place des droits de l'homme et de l’État de droit dans l'Union européenne. Il perfectionne aussi son organisation démocratique augmentant notamment les pouvoirs de décision du Parlement européen.
    Le Traité d'Amsterdam crée "un espace de liberté, de sécurité et de justice" à l'intérieur de l'Union européenne.
  • TRAITE DE NICE

    TRAITE DE NICE
    Les chefs d'État ou de gouvernement se mettent d'accord sur un nouveau Traité - le Traité de Nice - lors du Conseil européen de Nice du 7 au 11 décembre 2000. Ce traité est signé le 26 février 2001 par les 15. Il vise essentiellement à modifier le système institutionnel et décisionnel de l'Union européenne afin de permettre l'élargissement à 25. Le Traité de Nice entre en vigueur le 1er février 2003.
  • L'INTRODUCTION DE L'EURO

    L'INTRODUCTION DE L'EURO
    Depuis le 1er janvier 2002 l’Euro est le moyen de paiement officiel dans 12 des 15 États membres (seul le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni ne font pas partie de la zone euro). Plus de 80 milliards de pièces sont mises en circulation. Les négociations pour une monnaie unique européenne avait déjà commencé en 1993 avec le traité de Maastricht.
  • TRAITE DE ROME II

    Les 25 pays de l'UE signent un traité établissant une "Constitution européenne". Ce texte propose toute une série de mesures pour une Union plus transparente, plus efficace et proche des citoyens. Il vise à mieux organiser les processus de prise de décision et de gestion dans une Union européenne à 25, voire plus. Les Français et les Néerlandais rejettent le texte de "la Constitution" en juin 2005.
  • TRAITE DE LISBONNE

    TRAITE DE LISBONNE
    Dans ce nouveau traité, bon nombre d'éléments introduits dans le texte du projet de traité constitutionnel sont repris dans ce nouveau traité européen tels que la création du poste de Président du Conseil européen, la création du poste de Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, un rôle plus important des parlements nationaux ou encore le droit d'initiative citoyenne.
  • VERS LE BREXIT

    VERS LE BREXIT
    Par référendum 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. L'art. 50 du traité sur l'U.E définit les conditions d'une sortie d'un État membre de l'Union européenne.
    Le Royaume-Uni devait quitter l’UE le 29 mars 2019. A sa demande, le Conseil européen a décidé d'octroyé un délai supplémentaire pour faire approuver l’accord obtenu en novembre 2018 par Theresa May. Les 27 ont convenu de reporter le Brexit au 31 octobre 2019. A ce jour, le Royaume-Uni est encore un pays membre de l'U.E.