-
L'Europe est en ruines après la Seconde Guerre mondiale. La guerre a détruit les villes, les routes et la majeure partie de l'industrie européenne. La guerre a également été dévastatrice sur le plan humain : 55 millions de morts, 35 millions de blessés et 190 millions de personnes qui ont dû fuir leur foyer. Jamais les peuples n'avaient autant clamé haut et fort leur désir de paix.
-
Le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman tient une conférence de presse. D’après une idée de Jean Monnet (haut-fonctionnaire français), il invite d’autres pays européens à mutualiser les ressources en charbon et en acier. Le charbon et l’acier étant des composants essentiels pour la production d’armes, il espère que cela anéantira toute possibilité d’une nouvelle guerre. De plus, ces ressources sont très importantes pour la reconstruction d’après-guerre du continent.
-
Six pays réagissent positivement à la déclaration de Robert Schuman et signent le Traité de Paris, instituant ainsi la Communauté européenne de charbon et de l’acier (CECA). Les six pays signataires sont la Belgique (Paul van Zeeland, Joseph Meurice), la France (Robert Schuman), l’Allemagne de l’Ouest (Konrad Adenauer), l’Italie (Carlo Sforza), le Luxembourg (Joseph Bech) et les Pays-Bas (Dirk Stikker, Jan van den Brink).
-
-
La Belgique, la France, le Luxembourg, l’Italie, l’Allemagne de l’Ouest et les Pays-Bas signent le traité CEE et le traité Euratom.
- Communauté économique européenne (CEE) : Les six pays conviennent de transformer progressivement leurs économies séparées en un marché commun.
- Euratom : Cette coopération en matière d'énergie nucléaire vise à mener des recherches conjointes axées sur les applications civiles possibles de l'énergie nucléaire.
Les traités entrent en vigueur en 1958. -
-
-
Walter Hallstein devient le Président de la Commission européenne.
-
Signé à Bruxelles, ce traité a comme objectif de fusionner la CECA, la CEE et la CEEA afin de former les Communautés européennes.
-
-
Jean Rey devient le Président de la Commission européenne.
-
Franco Maria Malfatti devient le Président de la Commission européenne.
-
Sicco Mansholt devient le Président de la Commission européenne.
-
-
-
-
François-Xavier Ortoli devient le Président de la Commission européenne.
-
Roy Jenkins devient le Président de la Commission européenne.
-
Les citoyens des Communautés européennes élisent directement leurs représentants au Parlement européen pour la première fois. Les neuf pays composant les Communautés européennes élisent alors 410 députés au Parlement pour la période 1979-1984.
-
-
Gaston Thorn devient le Président de la Commission européenne.
-
Jacques Delors devient le Président de la Commission européenne.
-
-
-
Trente ans après la signature du Traité de Rome, celui-ci n'est toujours pas effectif. L'acte unique européen redonne un nouvel élan au processus.
- Les douze membres décident d'établir le marché unique avant 1992. Tous les obstacles au commerce et à la libre circulation devront être supprimés d'ici là.
- Les douze membres entament une coopération dans les domaines de la politique environnementale et de la recherche scientifique. -
-
Avec le Traité de Maastricht, un nouveau nom est alors donné aux anciennes Communautés européenne : l'Union européenne. Celle-ci est fondée sur trois piliers principaux :
- L'intégration économique : les états membres décident de renforcer l'intégration économique en créant une monnaie européenne, l'Euro.
- La coopération en matière de politique étrangère et de sécurité.
- La coopération en matière d'affaires intérieures et de justice. -
Les frontières intérieures des états-membres de l'Union européenne "disparaissent".
-
-
Jacques Santer devient le Président de la Commission européenne.
-
Dans la perspective de l'accueil de nouveaux membres au sein de l'Union européenne, le système politique doit changer du vote à l'unanimité au vote à la majorité. Ce traité ne s'est cependant pas montré à la hauteur de cette attente.
-
L'Euro est introduit dans le système bancaire mais n'est pas encore en circulation.
-
Manuel Marín devient le Président de la Commission européenne.
-
-
Romano Prodi devient le Président de la Commission européenne.
-
Etant donné que la date d'adhésion de nouveaux membres approche, un deuxième essai de réforme de l'Union européenne a lieu à Nice. Mis le Traité de Nice n'a pas non plus réussi à faciliter le processus décisionnel.
-
Douze états-membres commencent à réellement utiliser l'Euro. Trois états-membres de l'Union, à savoir le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni, se sont opposés au passage à l'Euro et utilisent encore sur monnaie nationale.
-
-
Une troisième tentative de réformer l'Union européenne est tentée lors du Traité de Rome II avec la volonté de créer une constitution européenne. Le traité devait être signé par chaque états-membres, ce qui n'a pas été le cas. Des référendum seront organisés dans les états membres. Ce traité sera rejeté par référendum par la France et les Pays-Bas.
-
José Manuel Durão Barroso devient le Président de la Commission européenne.
-
A la suite de cette crise financière, l'Euro rencontre des difficultés, engendrant une grave crise.
-
Jean-Claude Juncker devient le Président de la Commission européenne.
-
Ursula von der Leyen devient la Présidente de la Commission européenne.
-
Le Royaume-Uni se retire officiellement de l'Union européenne après plusieurs référendums au sein du pays.