Truman jdanov

A- Les initiatives américaines.

By wewenc
  • 1- La doctrine Truman

  • Contexte de la doctrine Truman

    Contexte de la doctrine Truman
    Prise de conscience américaine dès 1946 par le télégramme de Kennan dans lequel il préconise le containment, le discours de Churchill à Fulton. En 1946 il y a une montée en puissance des tensions avec la crise en Grèce, en Turquie (UK demande de l’aide aux USA) et en Iran. On assiste à une radicalisation des discours. Byrnes, secrétaire d’État (ministre des affaires étrangères), favorable à des négociations avec l’URSS, va être remplacé par Marshall, lui plus hostile à l’URSS.
  • La doctrine Truman le 12 mars 1947

    La doctrine Truman le 12 mars 1947
    Le discours est fait devant le Congrès américain le 12 mars 1947.
    Vision manichéenne du monde divisé en deux, il idéologise les relations internationales.
    Truman décrit l’antagonisme entre les deux modèles idéologiques. D’un côté la démocratie libérale en USA, et de l’autre un système dictatorial et totalitaire en URSS.
    Il met en accusation l’URSS qui n’a pas respecté la déclaration sur l’Europe libérée en favorisant l’accession au pouvoir de gouvernements communistes en Europe de l’Est.
  • Propositions de Truman

    Propositions de Truman
    Truman propose des actions :
    - appliquer la théorie de Kennan, l’endiguement. Les USA assument leur posture interventionniste de défenseur du monde libre.
    - propose une aide financière pour favoriser la reconstruction de l’Europe, l’objectif est de lutter contre la pauvreté, les conditions de vie dégradées. Cette aide bénéficie à des pays libres en lutte contre une guérilla communiste (aide financière de 400 millions de $ pour aider les monarchistes grecs en prise avec les communistes)
  • Conséquences

    Cette doctrine va renforcer l’interventionnisme américain, cette posture est marquée par l’adoption par le Congrès le 11 juin 1948 de la résolution Vanderberg (rupture avec la doctrine Monroe) : le Congrès accepte que les USA contracte des alliances même en période de paix. Ceci va permettre aux USA de construire leur bloc d’alliance.
  • Contexte du Plan Marshall

    Contexte du Plan Marshall
    Le plan Marshall est l’application de la doctrine Truman.
    Marshall secrétaire d’État, adepte de la théorie de Kennan, va faire un discours à Harvard le 5 juin 1947.
  • 2- Le plan Marshall

  • Plan Marshall le 5 juin 1947

    Plan Marshall le 5 juin 1947
    • Objectif politique : appliquer le containment c’est à dire favoriser la reconstruction afin de limiter le risque de contagion du communisme.
    • Objectif économique : relancer l’économie européenne va servir à trouver des débouchés aux entreprises US, restaurer les monnaies européennes. Objectif : la stabilisation du système monétaire international de Bretton-Woods en 1947.
    • Objectif idéologique : favoriser l’unité de l’Europe autour des valeurs du libéralisme politique et économique.
  • Propositions de Marshall

    Propositions de Marshall
    Aide de 13 milliards de $ sur 4 ans, sous forme de don mais avec certains prêts.
    L'aide est conditionnée par l’achat de produits américains, l’acceptation d’une économie libérale, l’entrée dans une organisation économique européenne (OECE).
    L'aide est accordée à l’ensemble des pays européens, la majorité acceptent (France 1947), la Pologne, la Tchécoslovaquie l’acceptent dans un premier temps mais l’URSS va refuser. Elle fait pression sur pour qu'ils refuse cette aide.
  • Conséquences

    Le plan Marshall va entraîner une coupure, une césure de l’Europe en deux avec un véritable rideau de fer économique.
    Le plan va permettre un développement des relations transatlantiques, internationalisation de l’économie, développement du libre-échange, la garantie du système monétaire international, le GATT.
    Il va favoriser la reconstruction de l’Europe et le fondement des 30 glorieuses. Il va aussi catalyser le mouvement d’unification européenne.