Europe flag large

La construction européenne de 1945 à nos jours

  • Fin de la Seconde Guerre mondiale

    L'état-major allemand signe à Karlshorst son acte de capitulation, ce qui met fin à la Seconde Guerre mondiale.
  • Discours de Winston Churchill à Zurich

    L'homme d'Etat anglais, après avoir le 5 mars évoqué le "rideau de fer" tombant sur l'Europe, appelle à la création d'Etats-Unis d'Europe afin d'éloigner le spectre de la guerre du continent. L'Europe que Churchil prévoit ne contient néanmoisn aps la Grande-Bretagne, qui devrait selon lui approfondir son partenariat avec le Commonwealth.
  • Création de l'OECE

    A la suite de la mise en place du plan Marshall, une organisation internationale est créé pour décider de l'attribution de ses fonds et pour prévoir la coopération économique entre les pays concernés, l'Organisation Européenne de Coopération Economique. Elle est remplacée par l'OCDE en 1961 et élargie à 'lensemble des pays libéraux développés.
  • Congrès de la Haye

    Suite à l'action de nombreux homems politiques et de groupes europhiles tels que les Nouvelles équipes internationales (démocrates chrétienens) ou le mouvement des Etas-Unis socialistes d'Europe, un congrès est organisé à la Haye. qui conduit à la création du Conseil de l'Europe.
  • Création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier

    La CECA est mise en place suite à une proposition du ministre des Affaires Etrangères français Robert Schumann, et prévoit la mise en place d'un marché commun de ces denrées à la qualité homogène entre 6 pays (France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), afin d'empêcher une nouvelle guerre entre eux. Son premier président est Jean Monnet.
  • Rejet de la Communauté Européenne de Défense

    Le traité prévoyant la mise en place de la Communauté Européenne de Défense (CED)est abandonnée suite à son refus par les députés français. Ce projet, qui prévoyait la mise en place d'une armée européenne dont le but aurait été d'assurer la défense du continent face à la menace soviétique, avait pour but d'éviter que l'Allemagne ne se dote à nouveau d'une armée indépendante. Il est refusé par le MRP et les communistes du fait de son atlantisme évident.
  • Signature du traité de Rome

    Le "traité instituant la Communauté économique européenne" est signé à Rome par L'Allemagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Il prévoit la libre circulation des marchandises et des capitaux entre les différents pays signataires, et la possibilité de mettre en place des règlements. Il crée également les grandes institutions européennes, (Parlement Européen,Commission Européenne, CJUE, Conseil europ.,etc). Est également signé le traité Euratom.
  • Period: to

    Existence du Serpent monétaire européens

    Du fait de la mise en place de change flottants après la disparition du Gold Exchange Standard du dollar, les économeis européennes subissent des épisodes d'inflations et voient leurs économies évoluer de manière constraire. Afin d'assurer la continuation de la convergence, les Etats mettent en place à Bâle un accord stipulant que le cours doit être maintenu au même niveau, à 2,25% près. Du fait des crises économiques et de l'évolution des cours, les économies européennes n'y parviennent pas.
  • Adhésion du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni.

    Suite à la fin du veto français lié au départ de Charles de Gaulle, les négociations liées à l'adhésion de ces pays (demandée en 1967)et de la Norvège reprennent leur cours et aboutissent.
  • Period: to

    Existence du Système monétaire Européen

    Suite à l'échec du Serpent Monétaire qui l'a précédé, est mis en place une nouvelle autorité de contrôle, qui prévoit un encadrement des monnaies européennes autour d'une monnaie virtuelle de référence, l'ECU. Ce système résiste au second choc pétrolier et permet de réduire l'inflation, mais ne survit pas à la divergence des économies européennes et aux attaques spéculatives que subissent les monnaies les plus faibles (franc, peseta, lire), qui rendent impossible de tenir la marge de 2,25%.
  • Adhésion de la Grèce

    Suite à la fin de la dictature des colonels, la Grèce fait acte de candidature en 1975. Elle est finalement acceptée.
  • Adhésion de l'Espagne et du Portugal

    Suite à la mort de Franco en 1975 et à la Révolution des Oeillets de 1974, les deux pays hispaniques demandent leur adhésion en1977. Ils finalement admis, contrairement à la Turquie qui a déposé sa candidature en 1987.
  • Signature de l'acte unique européen

    Ce texte est signé, à Luxembourg puis à la Haye, par tous les Etats membres, et vise à parachever le marché commun via la protection de quatre libertés, à savoir :
    -Libre circulation des biens, poursuivie via l'absence de barrières douanières ou techniques entre les Etats-membres et l'ouverture des marché publics
    -Liberté d'installation des entreprises et le libre choix du prestataire
    -Libre circulation des travailleurs (réelle depuis 1993)
    -Libre circulation des capitaux (réelle depuis 1992)
  • Signature du traité sur l'Union Européenne (traité de Maastricht)

    Le traité est signé à Maastricht (Pays-Bas) par tous les membres de l'Union Européenne). Il crée l'Union Européenne et définit son action, autour de trois pilliers: les politiques économiques et de concurrence, la Politique Etrangère de Sécurité Commune (PESC) et la coopération policière et judiciaire. Ce traité prévoit également la mise en place de l'euro, si les pays parviennent à respecter les critères de convergence (déficit public< 3%, inflation< 1,5%, ratio dette/PIB<60%) pendant dix ans.
  • Adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède

    Le processus d'élargissement se poursuit, pour parvenir à l'Europe des 15.
  • Mise en circulation de l'Euro

    Suite a traité de Maastricht, l'euro est mis en circulation sous sa forme fiduiciaire (monnaie "matérielle"), alors qu'il était utilisé dès 1999 pour les transactions financières européennes. Il est au départ utilisé par 12 pays européens (Europe des 15 moins le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède).
  • Adhésion de Chypre, de l'Estonie, de la Lituanie, de la Lettonie, de la Hongrie, de la Polognie, de Malte, de la Rép. Tchèque , de la Slovaquie et de la Slovènie

    Après la mise en place de l'Euro, l'Europe s'élargit à l'Est, y compris dans d'anciennes républiques soviétiques. Elle compte à cette date 25 membres.
  • Adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie

    Les anciens pays soviétiques rejoignent à leur tour l'Union. Sensés adopter l'euro comme monnaie, les deux pays ralentissent les négociations à la suite de la crise des detets souveraines européennes.
  • Adhésion de la Croatie

    L'ancienne république yougoslave est le dernier pays à rejoindre l'Union, après avoir déposé sa candidature en 2003.