Évolution de la colonie française

  • Period: to

    Évolution de la colonie française

  • Le traité de la Grande Alliance

    Description : Par ce traité, la France, propose une alliance à la fois militaire et commerciale aux peuples amérindiens. En s'alliant contre les Iroquois, les Français s'engagent dans une longue guerre qui durera un siècle.
  • Fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain

    Description : Le site choisi par Champlain comporte de nombreux avantages dont la pêche et le commerce de fourrure. Québec deviendra donc la plus importante colonie de la Nouvelle-France.
  • Premier groupe de Jésuites arrivés au Québec

    Description : Les Jésuites viennent prêter main forte aux missionnaires, les Récollets qui sont déjà établis à Québec et qui ont pour mission de convertir les Autochtones au christianisme. Certains Hurons adhèrent à la religion chrétienne et d’autres s’y opposent, ce qui créé des conflits. De plus, les missionnaires poussent les Autochtones à un mode de vie sédentaire.
  • Création de la Compagnie des Cent-Associés

    Description : Afin d’affaiblir les compagnies commerciales rivales, Richelieu décide de créer une nouvelle compagnie pour le bien de la colonie: la Compagnie des cent-associés. Il réussit à réunir cent personnes et à investir 3 000 livres pour se souscrire à la Compagnie de la Nouvelle-France. Ce sont des marchands, des financiers et des titulaires de charge publique.
  • Arrivée des “Filles du roi” en Nouvelle-France

    Description : Ce sont des femmes célibataires dont le roi favorise la migration en Nouvelle-France pour corriger la disproportion entre les sexes dans les colonies. Dès leur arrivée au Canada, ces filles sont logées et nourries jusqu’à leur mariage et une grande majorité d’entre elles se marient rapidement.