-
Inspiré du béhaviorisme, l’enseignement non informatisé est individualisé et l’intervention directe de l’enseignant est minimisée. Les savoirs sont présentés en fragments offrant une progression graduée de difficultés.
-
Offre un chemin individualisé avec une rétroaction plus sophistiquée.
-
Issu des sciences cognitives et de l’évolution des techniques informatiques, l'Enseignement Intelligent Assisté par Ordinateur permet à l’apprenant d’interagir avec la machine.
-
Création de la TéléUniversité.
Université dont le mandat est de développer et diffuser des formations à distance. -
Influencé par les théories de Piaget, l’ordinateur permet aux apprenant d’expérimenter et de s’exprimer. La participation active de l’apprenant est mise de l’avant.
-
Importance des interactions entre les apprenants et les enseignants. CoSy, un système de conférence par ordinateur développé par l’université de Guelph au Canada permet des discussions asynchrones entre les participants.
-
Les formes d’interactions se multiplient (hypertextes, multimédia, Internet, réalité virtuelle) et peuvent se faire à distance. L’apprentissage y est en exploration libre ou guidée et peut même être collaboratif.
-
Créé en 1989 par le scientifique Tim Berners-Lee c’est en 1992 qu’Internet est accessible au monde entier. Au départ, on le voulait une plateforme de recherche et de stockage mais on a vite réalisé qu’on pouvait s’en servir pour enseigner et apprendre.
-
Développement simultané de plateformes telles que Moodle et Sakai. Celles-ci offre des “Open source” gratuites sans licenses obligatoires.
-
Outils qui permettent la création et le partage d’informations dans un environnement ouvert facile à utiliser. Il est désormais possible pour les utilisateurs de se servir d’Internet et des réseaux sociaux pour apprendre ou gérer à l’aide des données offertes.
-
HEC Montréal offre une plateforme d’enseignement gratuite où des cours universitaires sont proposés. D’autres établissements québécois proposeront également de tels cours (Université Laval, FUN de l’institution nationale, Mcgill, UQTR, UQAM)