Évênement de l’histoire de Montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Les fondateurs des sulpiciens avaient pour objectif de créer à Montréal une colonie missionnaire dans laquelle des Amérindiens convertis au catholicisme et des Français viveraient côte à côte en se livrant à l’agriculture. Lorsqu’ils obtiennent la seigneurie de l’île de Montréal, ils recrutent Paul de Chomedey de Maisonneuve.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    Jeanne Mance est celle qui a fait construire l'Hôtel-Dieu. Ce dernier restera le seul hôpital de Montréal pendant 177 ans. Il est détruit par les flammes à trois reprises.
  • L’expédition de Radisson et Des Groseillers

    L’expédition de Radisson et Des Groseillers
    Radisson à été enlevé et adopté par les Iroquois vers 1651, il a fait l’apprentissage de la langue et des coutumes amérindiennes pendant sa captivité. Il a rencontré son beau-frère, Des Groseillers, et entreprend une expédition avec lui. Ils retournent à Montréal en 1660 et adoptent un nouveau moyen de procéder avec les Amérindiens pour récolter les fourrures.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    La compagnie des cent-associés n’existe plus puisque le roi décide de reprendre la Nouvelle-France en main. À bout de ressource la Société Notre-Dame cède la propriété de la seigneurie de Montréal aux sulpiciens.
  • La grande paix de Montréal

    La grande paix de Montréal
    Les iroquois sont affaiblis par la guerre et soucieux de résorber les dimensions internes qui affectent leur confédération en étant neutre avec le conflit des empires français et anglais. Ils vont donc signer le traité de la Grande Paix de Montréal.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Le gouverneur Vaudreuil accepte des conditions beaucoup plus sévère. Les colons ont donc l’option de retourner en France si la colonie demeure propriété britannique.
  • La première université de Montréal

    La première université de Montréal
    Le marchands James McGill fournit ses terres et d’important montant d’argent pour fonder la première université de Montréal qui portera son nom.
  • Jacques Viger

    Jacques Viger
    Le premier maire de Montréal fut Jacques Viger et fut élu par les conseillers. Il s’impose et mets en place entre autres l’armoirerie et la devise que nous pocédons à ce jours.
  • L’incendie du parlement

    L’incendie du parlement
    Le ministère propose de voter une indemnité à tout habitant du Bas-Canada qui en 1837-1838 avait subi des dommages causés par les forces britanniques. Les débats tournent à la violence. La chambre du Canada-Uni vote finalement une compensation de 100 000 livres. Les marchands britanniques ne tolèrent pas, ils envahissent le parlement et saccagent tout, puis, un incendie a tout ravagé.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Ce pont construit de 1854 à 1859, est le premier à enjamber le Saint-Laurent pour le terre ferme de de Montréal. Il facilite beaucoup le transport des marchandises et de la population vers la rive sud de l’île.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    La crise économique atteint des sommets, la ville de Montréal met donc en place de vaste chantiers de travaux publics pour offrir du travail aux chômeurs.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    Place Ville Marie est un très gros complexe immobilier de Montréal. Il était le plus important complexe d'affaires du monde au moment de sa construction. Il a contribué à donner à la métropole québécoise son visage moderne et audacieux. Place Ville Marie accueille aujourd’hui plus d'une centaine de sociétés canadiennes et internationale de renom, qui réside encore dans Montréal et offre environ 10 000 emplois.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    Cette voie maritime était utilisé pour se déplacer de Montréal au lac Érié. Beaucoup d'écluses sont sur sont chemain. Longue de 3700 km, la voie maritime du Saint-Laurent ouvre à la navigation le 25 avril 1959.
  • Expo 67

    Expo 67
    L’exposition de 1967 fut une des plus grandes expositions universelles de l’histoire. L’expo a rassemblé 62 nations et beaucoup d’autres compagnies ayant pour thèmatique «Terre et Hommes».
  • La crise d’octobre

    La crise d’octobre
    Un groupe d’individu armés utilisent la violence et l’action terroriste comme moyen d’obtenir la séparation du Québec de l’ensemble du Canada. Donc, en 1970 un des membres enlèves le diplomate Richard Cross. Pour résoudre cette crise le gouvernement envoie l’armé canadienne dans les rues de Montréal. Donc, plusieurs arrestations et perquisitions sans mandat et accusations sont arrivés. Finalement, les membres du groupes sont condamnés et le le débat du Québec peut se faire en démocratie.
  • Les Jeux Olympiques

    Les Jeux Olympiques
    Les Jeux Olympiques de 1976 se sont déroulé à Montréal. Beaucoup de téléspectateurs, athlètes, visiteurs et nations étaient au rendez-vous.