-
Connue aujourd'hui sous le nom de Montréal, la métropole est fondée par Paul de Chomedey de maisonneuve. Ce gouverneur de la Nouvelle-France est venu dirriger la colonie et fonder un établissement religieux pour évangéliser les Autochtones.
-
Vers 1645, la population de la Nouvelle-France est d'environ 1000 personnes. La principale activité de la colonie est le commerce de fourrure. Cette carte est réalisée par Champlain en 1632, elle représente la colonie à cette époque.
-
Marguerite Bourgeois enseigne aux enfants des colons et à quelques autochtones.
-
François Montmorency de Laval est le premier évêque de Nouvelle-France. Ceci est un dessin d'après une carte de Ville-Marie en 1652.
-
Jean Talon est nommé par le roi pour veiller sur la colonie. Il fait amener 900 filles du roi pour fonder des familles avec les colons.
-
La population de la Nouvelle-France est maintenant de 6000 personnes.
-
En Europe, c'est la guerre de Succession d'Espagne. La France est en guerre contre l'Angleterre. Le conflit rejoint les colonies.
-
Les chefs de 39 nations autochtones se déplacent pour signer le traité de la Grande Paix. Cela symbolise la paix entre les Iroquois et la Nouvelle-France.
-
La signature de ce traité met fin aux conflits avec les Anglais. La Nouvelle-France cède à l'Angleterre Terre-Neuve, l'Acadie et la Baie d'Hudson.
-
La Nouvelle-France compte maintenant 24 951 habitants.
-
Nommé par le roi, Hocquart développe un nouveau secteur de l'économie autour des constructions navales. Il fait également construire le Chemin du roi pour relier Montréal et Québec.
-
Hocquart fonde les Forges du Saint-Maurice à Trois-Rivières. La forge devient une nouvelle activité économique importante pour la colonie.