Comparaison de la Nouvelle-France et des Treize colonies

  • Instauration du régime seigneurial

    C'est le mode de distribution et d'occupation des terres qui a été implanté en Nouvelle-France à partir de 1627 et qui est toujours d'actualités vers 1745.
  • Jean Talon

    Jean Talon est le premier intendant de la Nouvelle-France. Il a été l'intendant de mars 1665 à octobre 1668. Administrateur expérimenté, il est envoyé à Québec en 1665 pour mettre en place le gouvernement royal et pour encourager le développement de la colonie. Pour ce faire, il a lancé des petites entreprises en Nouvelle-France afin que celle-ci soit plus indépendante face à la métropole.
  • Mgr de Laval

    François de Laval est le premier évêque de la Nouvelle-France. Arrivé à Québec en 1659, il dirige l'église catholique de la colonie. Son territoire s'étend sur toute la Nouvelle-France.
  • Frontenac

    Frontenac est nommé gouverneur de la Nouvelle-France en 1672 par le Roi. Il encourage la traite des fourrures, un très bon marché à l'époque. Pour développer ce commerce, Frontenac encourage les explorations, ce qui aura un grand impact dans la colonie au niveau économique. Il peut donc étendre le territoire de la Nouvelle-France et établir de nouveaux postes où on échangera des fourrures avec les Autochtones.
  • L'arrivée des Filles du Roy

    Les Filles du Roy débarquent en Nouvelle-France pour trouver un mari et fonder une famille.
  • Début du commerce triangulaire

    Au début du 18e siècle, la Nouvelle-France commence à participer au commerce triangulaire avec la France et les Antilles. Cela deviendra la principale activité économique en Nouvelle-France.
  • Signature du traité d'Utrecht

    La signature de ce traité de paix marque la fin de la Guerre de Succession d'Espagne qui oppose les Français et les Anglais. C'est suite à cette guerre que la Nouvelle-France perd des territoires tels que l'Acadie, les côtes de Terre-Neuve et le territoire entourant la Baie d'Hudson. Ces territoires sont donc cédés à la Grande-Bretagne.
  • Ouverture du chemin du roi

    Hocquart, l'intendant de la Nouvelle-France, a fait ouvrir le chemin du roi afin d'améliorer les liens entre Québec, Trois-Rivières et Montréal. Durée de 6 ans, de 1731 à 1737.
  • La Guerre de Sept Ans

    Les colonies anglaises désirent agrandir leur territoire et ainsi s'étendre à l'ouest des Appalaches sur le territoire des Français. C'est en 1756 que la Guerre est officiellement déclarée entre les deux territoires. Cette guerre se termine en 1763.
  • Bataille des plaines d'Abraham

    Cette bataille fait partie de la Guerre de Sept Ans. Ce fût la bataille décisive entre la Nouvelle-France et la Grande-Bretagne. C'est l'armée britannique qui remporte la guerre.
  • La Conquête

    Suite à la bataille des plaines d'Abraham, Québec capitule, suivi de Montréal un an plus tard. C'est ce qui marque la fin de la guerre entre la Grande-Bretagne et la Nouvelle-France. C'est en 1763 que les Anglais et les Français signent un traité qui confirme que la Nouvelle-France est désormais une colonie anglaise.
  • La Révolution américaine

    Les Treize colonies déclarent leur indépendance à la Grande-Bretagne. Il y a une guerre qui éclate entre la métropole et les Treize colonies et ce sont les colonies qui l'emportent.
  • La Révolution française

    La Révolution française a mis fin à l'absolutisme entre 1789 et 1799. Après avoir été brièvement une monarchie constitutionnelle, la France devient une république, gouvernée par la Convention nationale, le Directoire et enfin le Consulat.