-
Le 29 juin 1900, le romancier et aviateur français est né. Il perd son père à l'âge de 4 ans et grandit dans le milieu féminin d'une famille aristocratique de la ville de Lyon (où sa mère travaille comme infirmière).
-
Il termine ses études secondaires en 1917, à l'école marianiste de la Villa Saint-Jean à Fribourg (Suisse) et, après avoir été recalé à l'école navale, il devient pilote alors qu'il fait son service militaire en 1921, à Strasbourg.
-
Il ne lui a pas fallu longtemps pour rejoindre l'escadron de pilotes qui couvrait les tronçons de "la Ligne" qui transportaient le courrier entre Toulouse, Barcelone, Malaga, Tétouan, le Sahara espagnol, jusqu'aux anciennes colonies françaises, dans ce qui allait plus tard devenir le Sénégal.Fin 1927, il est nommé chef de l'escale du Cap Juby, alors sous administration espagnole, où il débute avec une certaine constance sa vocation littéraire.
-
En 1929, Courrier sud est publié.
-
Fin 1930 Vol de nuit, qui lui remporte un grand succès, obtenant le prix Femina ; les deux tournent autour de ses expériences en tant qu'aviateur.
-
Il vit à Concordia en Argentine, mais à Buenos Aires il rencontre qui sera sa femme, la millionnaire salvadorienne Consuelo Suncín, il est nommé directeur de la société Aeroposta Argentina, filiale de l'Aéropostale, où il a pour mission d'organiser le réseau d'Amérique.
-
Dès 1931, la faillite progressive de l'Aéropostale met fin à l'un des chapitres les plus épiques des pionniers de l'aviation, même si leurs exploits se prolongeront encore jusqu'à la révolution aéronautique provoquée par la Seconde Guerre mondiale.
-
Antoine Jean-Baptiste Marie écrit une autre pièce intitulée Le Petit Prince
-
En 1944, Antoine Jean-Baptiste Marie décède à
Ile de Riou avec 44 ans