-
Freud naît le 6 mai 1856 au sein d'une famille juive libérale, à Freiberg, dans la province autrichienne de Moravie
-
Freud finit ses études universitaires en mars 1881 et devient docteur en médecine.
-
Il rédige la version définitive de L'Interprétation des rêves, qu'il achève dans un état d'exaltation. Le livre, paru le 4 novembre, passe à peu près inaperçu.
-
En 1900, Freud définit la représentation de l´appareil psychique à partir d´un certain nombre de systèmes et de leurs relations
-
En 1902, quelques médecins se groupent autour de Freud (Adler, Kahane, Restler et Wilhelm Stekel) qui formeront la première société de psychanalyse : la « Société psychologique du Mercredi »
-
En 1910, il crée la première International Psychoanalytical Association (IPA) à Nuremberg
-
En 1913, Freud propose à Karl Gustav Jung d´interrompre leur correspondance et Jung quitte l´Association internationale. pour fonder son propre mouvement.
-
La seconde topique: Le moi, le ça et le surmoi, se superpose et complète la première: inconscient, préconscient et conscient.
-
En 1922, Freud introduit sa fille, Anna, à la Société Viennoise de Psychanalyse. Par cet acte symbolique, il passe la main à la génération suivante.
-
Les premiéres symptômes du cancer à la machoire apparaissent et a lieu la première de la treintaine de chirurgies qui se succèdent jusqu´à sa mort.
-
En 1931 Freud est nommé Membre Honoraire de la Société des Médecins de Vienne
-
le 23 septembre 1939, Freud meurt à l´âge de 83 ans