375e anniversaire de Montréal

Timeline created by samuelhao123
In History
  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Le projet missionnaire est de créer une colonie où vivraient des Amérindiens qui ont été convertis au catholicisme avec avec des Français. Le créateur de "Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvell-France" est Jérôme Le Royer de la Dauversière. Paul de Chomedy de Maisonneuve est le dirigeant de la seigneurie de l'île de Montréal et Jeanne Mance va s'y joindre. En mai 1642, Maisonneuve et les autres font leurs arrivées à Montréal
  • Hôtel-Dieu

    Hôtel-Dieu
    En 1645,Jeanne Mance fait construire l’Hôtel-Dieu qui est le premier hopital à Montréal.En 1659 il manque de personnel donc Jeanne Mance décide de partir en France et rapporte 3 hospitalières pour les aider. Les religieuses s'occupent des patients. L'Hôpital a pris en feux a 3 reprises.
  • L’expédition de Radisson et Des Groseillers

    L’expédition de Radisson et Des Groseillers
    Radisson fut enlevé et adopté par les Iroquois et apprend la langue et les coutumes amérindiennes pendant sa captivité. L’approvisionnement en fourrures de la colonie était réduit à néant depuis la destruction de la Huronie. Ils explorent avec des Groseillers l’Ouest et le Sud des Grands Lacs en 1659 et 1660. En 1660, ils inaugurent une nouvelle manière de procéder qui est celle de se rendre auprès des Amérindiens pour récolter les fourrures.
  • De nouveaux propriétaires

    De  nouveaux propriétaires
    Lorsque le roi de France décide de reprendre la nouvelle France, la compagnie des Cents-Associés est dissoute. La Société Notre-Dame laisse la propriété de la seigneurie de Montréal aux Sulpiciens. Après 1663, le rôle des Sulpiciens dans l'histoire de Montréal augmentera.
  • La grande paix de Montréal

    La grande paix de Montréal
    Les Iroquois déchirés par la guerre ont finalement accepté d'approuver la paix, qui a été signée par le gouverneur Louis-Hector de Callière et les ambassadeurs de plus de 30 pays indiens alliés de la France.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Le gouverneur Vaudreuil a convoqué un comité de guerre le 6 septembre. Le gouverneur Vaudreuil accepte les conditions beaucoup plus strictes car elles font allusion à la reddition de la nouvelle colonie française.
  • Jacques Viger

    Jacques Viger
    Il est le premier maire, journaliste, auteur, officier de miliste, fonctionnaire, homme politique, propriétaire froncier et collectionneur. En 1812, il est capitaine dans le régiment des voltigeurs. Il est le principal fonctionnaire de l’île de Montréal. Le 3 juin 1833, Viger est nommé Maire de Montréal. Il a été imuné en 1858 à l’Église.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    L'homme, James McGill a fait don de beaucoup d'argent et de son propre terrain pour construire la première Université de Montréal. En 1885, l'institution comprenait plus d'une dizaine de bâtiments portant le nom de l'Université McGill.
  • Incendie du parlement

    Incendie du parlement
    Le ministère La Fontaine-Baldwin a proposé de voter pour tous les résidents du Canada inférieur qui ont été endommagés par l'armée britannique, mais le débat a été acharné et s'est transformé en violence. 1 500 manifestants se sont rassemblés sur le Champ-De-Mars et ont envahi le Parlement où les députés siègent encore et saccagent tout.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Le pont Victoria est le premier pont qui traverse le Saint-Laurent entre Montréal et le continent. Il facilite le transport de marchandises et de personnes vers la rive sud de l'île. Lors de son ouverture, le pont était réservé aux chemins de fer, avec une longueur totale de 2790 mètres. C'était le plus long pont ferroviaire du monde à l'époque et était considéré comme la huitième merveille du monde.
  • Les travaux publics

    Les travaux publics
    La ville de Montréal construit un grand nombre de chantiers de travaux publics pour fournir des emplois aux chômeurs. Ces travaux publics sont conçus pour le père de famille.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    C’est un cours d’eau artificiel et profond qui relie le lac Érie au port de Montréal. Elle comprend une succession d’écluses. Elle est longue de 3 700 km.
  • La crise d'octobre

    La crise d'octobre
    Le Front de libération du Québec (FLQ) est un groupe de militaires armés marginalisés qui utilisent la violence et le terorrisme pour assurer la séparation du Québec du Canada. En octobre 1970, des membres du FLQ organisent l'enlèvement du diplomate Richard Cross et du ministre Pierre Laporte. Le gouvernement fédéral a envoyé des troupes canadiennes dans les rues de Montréal, entraînant 500 arrestations et 6 000 perquisitions.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    La Place Ville Marie est l'un des actifs immobiliers les plus prestigieux de Montréal et peut accueillir des centaines de sociétés canadiennes et internationales. Aujourd'hui, 10 000 personnes travaillent dans ces entreprises.
  • Expo 67

    Expo 67
    Plus de 50 millions de personnes ont visité l'une des plus grandes expositions mondiales de l'histoire. Cet événement a réuni 62 pays, organisations internationales, grandes entreprises et organisations canadiennes, autour du thème "Terre des Hommes".
  • Les jeux olympiques

    Les jeux olympiques
    En 1976, les Jeux olympiques d'été ont eu lieu à Mintréal. Stéphane Préfontaine et Sara Henderson ont tenu la flamme olympique. C'est toujours aujordhui, et à Montréal il y a le Stade olympique et la piste de course.