-
L'empire britannique prend la Nouvelle-France en 1760.
-
La deuxième ville de la Nouvelle-France est encerclée est capitule le 8 septembre 1760.
-
Le traité de Paris est signé pour clore la fin de la Guerre de Sept Ans entre la France et la Grande-Bretagne.
-
Le chef amérindien Pontiac se révolte parce que les Premières Nations craignent de perdre des territoires au profit des Britanniques et d’être traités en peuples conquis.
-
La première constitution de l'Amérique, la Proclamation Royale est publiée par la Grande-Bretagne.
-
En 1764 à lieu l'adoption du Sugar Act (loi sur le sucre) qui impose une taxe sur plusieurs produits importés, dont le sucre.
-
En 1766 a lieu la fin de la révolte de Pontiac avec la signature d'un traité de paix (par Pontiac).
-
James Murray, le premier gouverneur général de la colonie de la Province de Québec, est rappelé en Grande-Bretagne en 1766 car selon les membres du British Party, il accordait trop de concessions aux Canadiens.
-
Guy Carleton, le deuxième gouverneur général de la colonie de la Province de Québec est aussi tolérant que Murray à l'égard des Canadiens, il poursuit la politique de compromis, ce qui mécontente les marchands britanniques.
-
En 1773, Londres adopte une nouvelle loi le Tea Act (loi sur le thé), qui accorde le monopole du commerce du thé dans les colonies à une compagnie de la métropole.
-
Le gouverneur Guy Carleton réussit à convaincre les autorités britanniques qu'il fallait une nouvelle constitution pour s'assurer de la loyauté des Canadiens.
-
En 1774, Londres adopte une série de lois en réponse à l'agitation croissante dans les Treize Colonies (notamment le Boston Tea Party) que les colons appellent les lois intolérables (Coercive Acts). Ex: Fermeture du port de Boston, Acte de Québec etc...
-
L'armée des insurgés atteint Montréal et tombe dans leur mains, sans combats en 1775. Ensuite, une attaque à eu lieu à Québec, mais à la suite de l'arrivée d'une flotte britannique, les insurgés prennent la fuite poursuivis par l'armée de Carleton.
-
Au début de la guerre d'indépendance, en 1775, les loyalistes quittent les Treize Colonies pour les colonies britanniques situées au Nord.
-
Le 4 juillet 1776, les Treize Colonies proclament leur indépendance et prennent le nom d'États-Unis d'Amérique.
-
À la suite du traité de Paris de 1783, les frontières de l'Amérique du Nord sont redessinées: l'ancien territoire britannique et le territoire au Sud des Grands-Lacs forment les États-Unis D'Amérique.