Télécharger

Vie et Oeuvre de Cheikh Bamba Dieye

  • Naissance de Cheikh Bamba Dieye

    Naissance de Cheikh Bamba Dieye
    Cheikh Bamba Dieye est né le 12 novembre 1965 à Santhiaba, un quartier de Saint-Louis (Sénégal). Il est marié et père de quatre filles. Son père est Cheikh Abdoulaye Dièye, ancien leader du FSD/BJ dont la pensée était très imprégnée de celle de Cheikh Ahmadou Bamba qu’il admirait beaucoup.
  • Period: to

    Debut

    Naissance de Cheikh Bamba Dieye
  • Etudes supérieures et professionnalisme

    Etudes supérieures et professionnalisme
    Cheikh Bamba Dièye a fait ses études secondaires au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis. C’est en 1987 qu’il a obtenu le baccalauréat au collège Saint-Michel de Dakar. Cinq ans plus tard il devient ingénieur à l’École nationale des travaux publics d’Alger. Spécialiste des questions de transports, il a de bonnes connaissances en matière d’urbanisme et d’environnement comme données économiques.Sur le plan professionnel, il est le directeur de la société Delta Ingénierie.
  • Militantisme politique

    Militantisme politique
    En 1990, dans un climat de malaise national et de contestation généralisée a été créé à Saint Louis du Sénégal le « Front Sewe sa Dekk » par feu Cheikh Abiboulaye Dièye. Cheikh Bamba n’avait alors que 25 ans et été membre de ce mouvement qui avait pour but la défense de l’intérêt supérieur Saint-Louisien. Les dispositions du code électoral empêchant les candidatures indépendantes, les membres fondateurs du « Front SEWE sa Dekk » dont Cheikh Bamba Dieye ont changé le mouvement en parti politique.
  • Formation politique

    Formation politique
    Cheikh Bamba Dièye est membre fondateur du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ). Il a été élu conseiller régional en 1996 suite aux élections locales auxquelles le FSD/BJ prenait part pour la première fois. De 1996 à 2002, il occupa le poste de porte-parole de cette formation politique. Il a été investi par le congrès du parti à l’Ecole Nationale de Développement sanitaire et social (ENDSS) le 9 juin 2002.
  • Cursus depuis 1995

    Cursus depuis 1995
    Cheikh Bamba Diéye fut conseiller régional à Saint-Louis de 1995 à 2001, avant d’être élu à la tête du FSD/BJ 2002. En 2007 il a été élu député à l’Assemblée nationale du Sénégal poste qu'il a quitté après sa nomination comme ministre le 04 Avril 2012. Il est maire de la ville de Saint-Louis depuis 2009.
  • Engagement politique

    Engagement politique
    En 2002 après la mort du secrétaire général fondateur du parti, le FSD/BJ avait failli en périr. Cheikh Bamba Diéye convoque les assises du parti à l’ENDSS[Quoi ?] pour faire renaître le parti dont il est membre fondateur et porte-parole. À l’issue du vote, Cheikh Bamba Dieye fut élu secrétaire général en devançant son adversaire avec une large majorité.
  • Présidentielle 2012

    Présidentielle 2012
    Candidat malheureux à l'élection présidentielle du 26 février 2012, il fut un des soutiens du candidat élu M. Macky Sall dans le cadre du Benno Bok Yakkar. Cette élection a été marquée par la contestation de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade. À l’issue de ces élections, il intègre le gouvernement de M. Abdoul Mbaye en tant que Ministre de l'aménagement du territoire et des collectivités locale il fut ministre de la communication suite au remaniement d'octobre 2012.
  • Elections locales 2014, Cheikh Bamba perd sa ville

    Elections locales 2014, Cheikh Bamba perd sa ville
    Maire de la ville de Saint-Louis depuis mars 2009, Cheikh Bamba Dieye vient de céder le trone de la capitale du Nord ce 29 Juin 2014. L'heureux élu n'est que l'enfant chéri de la langue de Barbarie Ameth Fall Braya, représentant du Parti Démocratique Senegalais à Saint-Louis.