V Rép (1958-)

  • Period: to

    Crise 1958

    La crise marque le retour au pouvoir en France du général de Gaulle, dans un contexte insurrectionnel lié à l'instabilité gouvernementale pendant la guerre d'Algérie. Elle commence par le Coup d'État du 13 mai (putsch d'Alger) et se termine le 3 juin par le vote d'investiture du général de Gaulle, nommé Président du Conseil, avec mission de rédiger dans les 6 mois une nouvelle constitution. La crise de mai 1958 prépare la naissance de la Cinquième République française.
  • Discours De Gaulle

    De Gaulle, apparu comme l'"homme providentiel" ayant pu résoudre la crise, forme alors un nouveau gouvernement. Il prononce en Alger un discours qui a resté célèbre: "Je vous ai compris", une phrase qui a donné un sentiment de trahison aux partisans de l'Algérie française. D'autre part, le discours a donné sur le moment un fort sentiment de soutien à tous ses auditeurs musulmans, européens et juifs, car il provoque une explosion de joie.
  • De Gaulle dans la conférence de presse

    Pendant sa conférence de presse il affirme le processus vers l'auto-détermination de l'Algérie.
  • Period: to

    Charles De Gaulle: Président

    Il revient au pouvoir après la crise de mai 1958, dans le cadre de la guerre d'Algérie. Investi président du Conseil, il fait approuver la Cinquième République par un référendum et devient le. Il prône une "politique de grandeur" de la France.
  • Crise Mai 68

    Sur le plan économique, c'est l'apogée des « Trente Glorieuses ».
    Se déroulent, en France, des manifestations d'étudiants, ainsi que des grèves générales et sauvages. Les étudiants protestent contre le capitalisme, le consumérisme... Les manifestations atteignent un tel point que De Gaulle, craignant une guerre civile ou une révolution, quitte le pays pour quelques heures, dissout l'Assemblée nationale française et convoqua des élections législatives anticipées le 23 juin 1968.
  • Élections législatives 1968

    Ont lieu après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République Charles de Gaulle pour répondre à la crise de mai 68. Le parti gaulliste a émergé plus fort qu'avant.
  • Mouvement gaulliste

    Le Rassemblement du Peuple Français (RPF) s'oppose au régime des partis de la IVème République, au-delà donc du clivage droite/gauche. Présidé par Charles de Gaulle, le RPF est le seul mouvement à réunir tous les gaullistes. Après la démission de Charles de Gaulle de la présidence de la République (1969), les mouvements gaullistes de gauche se sont divisés en deux catégories: (cristina).