
Les gains obtenus par les Noirs aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale
-
La Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires.
-
Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme blanc dans un autobus de Montgomery et reçoit une amende de 15$ qu'elle conteste. Martin Luther King Jr organise ensuite une campagne de boycottage qui duera 381 jours.La sénégration raciale dans les transports en commun prendra fin en 1956
-
-
En 1954, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires. Malgré cela, des partisans de la sénégration raciale empêchent 9 élèves d'une école secondaire à entrer, ce qui força le président Eisenhower a envoyé les troupes de l'armée fédérale à cet école pour s'assurer que les élèves puissent y entrer
-
Des lois interdisent les mariages mixtes, exigeant la séparation des races dans les écoles et dans les bâtiments publics. Avec ou sans loi, un Noir ne peut pas entrer chez un Blanc du sud par la porte d'entrée principale, une personne de couleur doit descendre du trottoir lorsqu’il croise un Blanc, un noir peut balaiyer le magasin mais ne peut servir des clients blancs, peut faire un shampooing à une cliente blanche mais ne peut lui mettre des bigoudis.
-
La période de lutte d'égalité des droits a permis une grande mobilité économique et politique entre 1960 et 1970. Le tier de la population ont vu leurs situations s'améliorer tandis que l'autre deux tier vivent encore dans la pauvreté
-
Dans les restaurants, les noirs devaient s'assoir et attendre de se faire servir mais cela n'arrivait jamais. Le propriétaire appelait la police et les expulsait de l'édifice. En 1960, 4 étudiants noirs ont refusé de quitter le comptoir d'un magasin, ce qui a causé, en 1961, des sit-in incluant 70 000 personnes blanches et de couleurs.
-
-
250 000 personnes participent à la marche vers Washington pour le travail et la liberté. Ils demande l'arrêt de la sénégration raciale dans les écoles publiques, que des lois significatives soient adaptées pour garantir les droits civiques des personnes de couleur, notamment dans le monde du travail. Qu'un salaire minimum de 2$/heure soit accordé à tous et que les activistes en droits civiques soient protégés de la violence policière. Martin Luther King fera à cet endroit son fameux discours.
-
Loi interdisant la discrmination raciale basée sur la race, la couleur, la religion ou le sexe
-
À Newark et Detroit, la violence policière envers les noirs est en hausse. Ce qui cause des émeutes et des irruptions de violence qui dueront jusqu'en 1970, en Floride, à Cleaveland, Watts, Chicago et à New York.
-
La municipalité des États du Sud imposent des frais d'inscriptions de vote éléctorales très élevés, empêchant les personnes plus pauvres de voter. Ils instituent aussi des tests de connaissances obligatoires pour exclure les noirs moins instruits et limiter les inscriptions. La situation s'améliore d'années en années de 1970 à 1980.
-
-
né le 4 août 1961 à Honolulu, Obama est un homme d'État américain. Il est le 44e président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017.