-
Le premier téléphérique dont circule à Neuhausen am Rheinfall. Il fait partie d’une installation de transmission de l’industrie schaffhousoise . L’installation construite par Johann Jakob Rieter & Cie (Töss), à commande manuelle, sert au personnel et n’est pas publique.
-
Pour la première fois en Suisse, une demande de concession est déposée pour un téléphérique public par l’espagnol Don Leonardo Torres y Quevedo.
-
Le premier funiculaire avec freins à pince sur rail est mis en service: les trois sections de la Stanserhornbahn sont construites par Theodor Bell (Kriens).
-
Le premier téléphérique public pour le transport de personnes (ascenseur de montagne) est mis en service au Wetterhorn près de Grindelwald.
-
Pour la première fois, un téléphérique à va-et-vient avec des grandes cabines au bénéfice d’une concession fédérale, dont les chariots de roulement ne disposent pas de freins à mâchoires, est mis en service en Suisse.
-
Le premier téléphérique à va-et-vient à ciel ouvert au monde, le déjà célèbre CabriO, a été mis en service au Stanserhorn (à 1850 m d’altitude) dans le canton de Nidwald en juin.