-
-
assemblée des représentants des trois ordres (états) convoquée par le roi pour donner son avis ou enregistrer des décisions royales.
-
-
les députés du Tiers état rejoints par quelques députés des ordres privilégiés.Aussi ils prêtent serment à Bailly de doter la France d’une constitution
-
le peuple parisien se soulève . Il prend d’assaut la prison de la Bastille, où il pense trouver des munitions, et exécute son gouverneur.
-
ils décrètent l’abolition des droits féodaux et des privilèges. C’est la fin de l’Ancien régime juridique fondé sur l’inégalité des hommes
-
ils adoptent une Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui proclame la liberté et l’égalité de tous les Français. C’est la fin de l’Ancien Régime.
-
-
-
Députés déclarent la guerre. La reine Marie-Antoinette est suspect de vouloir rétablir la monarchie en France.
-
Les députés déclarent la guerre a l'Autriche, pays dont est
originaire Marie-Antoinette, et qu'ils soupconnent de vouloir rétablir par la force la monarchie absolue en France -
les sans-culottes prennent d’assaut le palais des Tuileries. La famille royale est incarcérée à la prison parisienne du Temple.
-
-
la Convention vote à l’unanimité l’abolition de la monarchie et l’instauration d’une République.
-
-
Le Roi est finalement condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
-
A Paris, sous la pression des sans-culottes, l’Assemblée vote le 2 juin 1793 l’arrestation de 29 députés girondins.Ils sont accusés de trahison du fait de leur modération.Ce coup de force provoque une forte réaction: une insurrection fédéraliste éclate dans plusieurs départements du Sud et de l’Ouest, notamment à Lyon et Marseille.
-
les Montagnards adoptent en juin 1793 une nouvelle Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
-
Robespierre fait triompher la République de ses ennemis intérieurs et extérieurs au prix d’une répression qui finit par provoquer sa chute. Le régime du Directoire, qui lui succède, ne parvient pas à stabiliser le pays et est à son tour renversé.
-
En février 1794, les députés votent
l’abolition de l’esclavage dans les colonies. -
-
-
Suffrage censitaire rétalbi
-
-
Pour rétablir l’ordre, le Directoire s’appuie sur l’armée.C’est grâce à son soutien qu’il organise le coup d’Etat de fructidor annulant des élections marquées par une forte poussée royaliste.A l’extérieur, les succès militaires permettent de repousser la coalition contre-révolutionnaire et d’étendre l’influence française par la création de six “Républiques soeurs”.
-
le général Bonaparte s’empare du pouvoir. La popularité
de Bonaparte,expliquent le peu d’opposition que rencontre ce coup d’Etat. -
-
en décembre 1799 maintient la République, mais confère l’essentieldes pouvoirs à un homme, le Premier Consul.le pouvoir législatif est affaibli.Le suffrage universel masculin est maintenu,mais il est manipulé pour mettre en scène le soutien populaire à Bonaparte au travers de plébiscites.
-
l’esclavage est rétabli aux colonies.
-
-
-
Napoléon déclare la guerre à la Russie, mais son armée est prise au piège de l’hiver.
-
-
Bataille qui terminera l'empire et forcera à Napoléon de partir en exile.