Frise

La Frise Chronologique

  • États Généraux

    États Généraux
    Sous l’ancien régime, les états généraux étaient des assemblées exceptionnelles convoquées par le roi. Le but était afin de traité une crise politique ou financière. Ils étaient constitués de représentants de toutes les provinces qui appartenait aux 3 ordres: clergé, nobles et tiers d’état . L’élection des députés de chaque province avait lieu au sein d’assemblées primaires provinciales, elle-même constituées de 3 collèges correspondant au 3 ordres.
  • L'assemblé Nationale Constituante

    L'assemblé Nationale Constituante
    Elle était la première assemblée constituante française. Fondée par les député des États généraux lorsqu’ils se sont attribué le role d’une assemblée nationale. Aussi la naissance du système représentatif français. Elle voit le jour durant une période d’inquiétude politique. L’assemblée nationale constituante va accomplir une oeuvre immense, elle réussira a détruire l’ancien régime social en supprimant les privilèges du clergé catholique et de la noblesse, mais aussi des provinces.
  • Le renvoi de Necker

    Le renvoi de Necker
    Louis XVI renvoie Jacques Necker. Le ministre s’est acquis une grande popularité payée de quelques distributions a la rescousse des Parisiens. La peur d’une répression militaire gagne les députés et les gens. Il a fait venir des troupes, 20 000 hommes de régiments étrangers, sur la capitale puis renvoie ses ministres jugés trop libéraux. La peur d’une répression militaire gagne les députés et les Parisien. Son renvoi provoque dans la capitale et c’est un conflict qui mènera la prise de Bastille.
  • La fin de l'Ancien Régime

    La fin de l'Ancien Régime
    Après la prise de la Bastille en Juillet, la révolte du peuple dans les campagnes, l’assemblée nationale prends rapidement des mesures très importantes. Le début même de la révolution était marqué par une révolte nobiliaire, les privilèges qu'ils on réclamé des premiers états généraux pour faire échec au réformes
    vers la fin de 18e siècle. La France était bien une monarchie absolue. Le roi, malgré son absolutisme, n’avait jamais voulu se séparé des ordres privilégiés.
  • La prise de la Bastille

    La prise de la Bastille
    Les Parisiens vont chercher des armes, en se retrouvent au château et viennent en masse au portes de la prison royale de la Bastille. Après de longues heures d’échanges de coup de feu et de négociations confisante, la foule a réussi a s’infiltrer dans le château et tue le gouvernement. Le roi a supporter cette violence en se rendant a l’assemblée, pour annoncer le retrait des régiment étranger de la capitale.
  • Déclaration des droit de l'homme

    Déclaration des droit de l'homme
    C’est un texte fondamentale de la révolution française
    qui explique les droit naturel de l’homme, selon les nouveaux principes égalitaire. Elle a été créé de la volonté des député de l’assemblée constituante, durant la révolution française pour proclamer a la terre entière que c’est un nouveaux temps.
  • Constitution civile de clergé

    Constitution civile de clergé
    Décision adopté par l’assemblé nationale et a été appuyer sans le consentement de Louis XVI. La constitution civile du clergé réorganise l’église catholique en France, les moines et les nonnes on été supprimé. La constitution devenue loi le 24 Août.
  • Monarchie constitutionnelle

    Monarchie constitutionnelle
    C'est une courte période des institution de l'histoire de France et de la révolution française. En acceptant la constitution élaborée par les membre des la (constitution de 1791). Louis XIV fait passer la France, d'une monarchie absolue a une monarchie constitutionnelle. Cette constitution abolit la notion de droit divin qui donnerait au roi le pouvoir absolu sur la France. La charge est d'administrer le pays, nommer certain hauts fonctionnaires et de représenté la nation vis-a-vis a l'étranger.
  • Constitution Française

    Constitution Française
    C'est la première expérience d'une régime Libérale en France. Elle apparait en période révolutionnaire dans l'optique d'un changement d'un régime. Fondée sur les principes de la souveraineté de la nation et la séparation des pouvoirs. Elle institue un monarchie constitutionnelle en France. Cette constitution est au-dessus de la déclaration des droit de l'homme et du citoyen.
  • L'invasion des Tulleries

    L'invasion des Tulleries
    Journées les plus décisive durant la Révolution Française. Le peuple criaient a la trahison conspue Marie Antoinette, elle a été accusé de faire cause commune avec l’ennemi. L’invasion de la France par les forces coalisées des armées étrangères et émigré semblait imminente Marie Antoinette et Louis XVI on été accusées de complicité avec l’ennemi.
  • Louis XVI a été guillotinée

    Louis XVI a été guillotinée
    En 1789 le roi n’avait plus d’argent, car la France avait été le seul pays a aider Washington, ce qui avait couté cher. C’est pourquoi le roi a convoqué les états généraux en Mai. En Octobre, la marche des parisienne vont a Versailles et réclame au roi leur compte rendue. Louis XVI était obligé de rentre a Paris avec sa famille. Les Français n’avait plus autans de confiance en lui
    tous ses fait accusaient Louis XVI de trahison et de conspiration de l’état
  • Les guerres de Vendée

    Les guerres de Vendée
    Les Vendéens en lutte contre la convention. La guerre c’est déclenché en mars 1793, lorsque la province la levée forcée de 300 000 hommes. La constitution civile du clergé, indignés de l’exécution du roi. Les Vendéens refusait d’aller verser leur sang pour la république. Les prêtres exaltaient le courage des combattants.
  • La Terreur

    La Terreur
    La monarchie de Louis XVI est renversée, et alors crée une nouvelle assemblé. La Convention période de la révolution Française caractérisé par le règne de l’arbitraire 3 grand parties politiques (les Girondins, Le Marais et les Montagnards). La situation de la France, attaquée par les monarchies européennes coalisées, donne l’occasion aux montagnard, sour l’impulsion de Robespierre, de partir en guerre contre les ennemis de la révolution. La terreur est officiellement déclarée par la convention
  • Marie Antoinette a été exécuté

    Marie Antoinette a été exécuté
    Cette condamnation est prononcée par le tribunal révolution, elle a été exécuté 10 mois après sont mari Louis XVI. Elle aussi a été reconnue coupable de ses crimes aussi affreux que nombreux. Le procès de la reine ne s’explique pas par la Terreur qui jette une voile sanglante sure la révolution. Après la chute de la royauté, elle est jetée en prison avec son mari, sa belle-soeur et ses deux enfants.
  • Danton a été guillotiné

    Danton a été guillotiné
    George Danton était un avocat au conseil du roi, homme politique français, et ministre de la justice. Il est l'une des figure les plus importantes dans l'histoire de la révolution française. Comme pour Robespierre, il s'est vite constitué autour de sa personne une légende. Danton et Louis XVI sont appeler a la condamnation en cas de reconnaissance de sa culpabilité. Danton a été accusé de conspiration par le comité de salut Public. Il s'est défendu, mais personne avait croyance en lui.
  • L'exécution de Robespierre

    L'exécution de Robespierre
    Robespierre est un avocat et un homme police. Il est l'une des figures principales de la Révolution Françaises, et il reste encore aujourd'hui un personnage le plus controversé de son époque.Sous les acclamation de la foule, en compagnie de 21 de ses amis politique. Robespierre a été condamné sans procès et guillotiné. 2 faux attentats on été perpétrés contre Robespierre, ce qui lui a couté.
  • La convention cède la place au directoire

    La convention cède la place au directoire
    Ce changement de régime, les conventionnels modérés qui ont renversé Robespierre, voulaient signifier la fin de la Terreur et de la Révolution. Symboliquement, la place de la révolution, devant la place Louis XV, change son nom pour celui de la place de la Concorde. C’est encore le nom que porte ce haut lieu de Paris ou fut installée la guillotine sous la terreur
  • Bataille de Rivoli

    Bataille de Rivoli
    Cette bataille a eu lieu dans les environs de Rivoli Veronese, au nord de l'Italie. Cette bataille était l'armée Française contre l'armée autrichienne. La bataille s'inscrit dans la suite de batailles livrée durant le siège de Mantoue, qui a été mené par l'armée d'Italie. C'était la victoire qui appartenait au Français. Mais les deux armée on tout perdue respectivement l'armée Français - 3 000 et l'armée autrichienne - 12 000 de personnes.
  • Signature du traité de Camp Formino

    Signature du traité de Camp Formino
    Le train a été signé le 18 Octobre 1797. Entente entre Napoléon Bonaparte, chef générale de l’armée française en Italie représentant la République Française et le comte Louis de Cobentzel, représentant l’empereur François II. Mis fin pour la première fois a la guerre franco-autrichienne. Cet traité ne concerne que la république française et les territoires personnelle de la Maison d’Autriche. Tout était a Bonaparte, de presser ce grave denouement s’il voulait rester en contrôle
  • Coup d'état 'du 18 Brumaire et VIII'

    Coup d'état 'du 18 Brumaire et VIII'
    Ce coup a été organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès, et était exécuté par Napoléon. Ceci marque la fin du directoire et de la révolution françaises, et le début du Consulat. Si les événements que determine se produise le 19 brumaire au Chateau du Sain-Cloud, la ou le conseil des 500 et le conseil des anciens seront réunis. C'est le 18 que la conspiration met en place les éléments nécéssaire pour une conspiration.
  • Bataille d'Hohenlinden

    Bataille d'Hohenlinden
    Les français ont été victorieux. C'était une bataille entre le troupes françaises et les forces autrichienne et bavaroise. Ceci a conduit l'Autriche a signer la Paix de Lunéville en Février. Meme si l'Autriche on eu la défaite, la bataille a éliminé l'un des principaux adversaires de la France au sein de la deuxième coalition. Elle confirme, toute les condition du traité de Campo-Formio
  • Bataille de Copenhague

    Bataille de Copenhague
    Cette bataille était entre la flotte Britannique et la flotte danoise-norvégienne. Plusieurs des bateaux danois et norvégiens ont été détruit. Mais le de Danemark et la Norvège avaient accepté une alliance. Les négociations qui ont lieu a Copenhague, ce sont transformé en armistice. Cet fois ci, les flottes Britannique ont réussi a conquérir la bataille.
  • Code civile de Napoléon

    Code civile de Napoléon
    Le code regroupe les lois relatives au droit civiles français. Donc l'ensemble des règles qui vont déterminé le statu des personnes, les biens et des relation entre les personnes privées. Napoléon reprend une partie des articles de la norme de Paris et du droit écrit du sud de la France. Elle a été modifié et argumenté a de nombreuse reprise a partir de la 3e république. Le code civil des Français a inspiré le système juridique de nombreux pays.
  • Bataille d'Elchiengen

    Bataille d'Elchiengen
    Cette bataille avait lieu en Bavière, au nord de l'Allemagne. Le dirigent militaire de France triomphe et déroute les troupes autrichiennes. L'armée Française avait recapturé la majorité de la partie de l'artillerie destinée a Mack. C'était une victoire pour les français. L'empire français avait perdu 854 hommes et l'empire autrichienne avait perdue 2000 hommes.
  • Bataille de cap Ortegal

    Bataille de cap Ortegal
    Au Nord-Ouest de l'Espagne, il y avait un bataille navale qui avait clôturé le campagne de Trafalgar. C'était un bataille de l'empire français contre l'empire Britannique. Le contre-amiral britannique et d'autre on réussi a capture l'escadre française. L'escadre a réussi plus tard a s'échapper durant la bataille de Trafalgar. C'était une victoire Britannique. Et les 2 cotés n'ont pas tant souffert. L'empire Français avait perdue 730 et l'empire Britannique avait perdue 111.
  • Bataille de Lübeck

    Bataille de Lübeck
    C'était une bataille de l'armée Français contre l'armée prusse. Lübeck est prise après de violente bataille par les Français. Même si le status de neutralité, la ville est livrée a une retenue. C'était un victoire pour l'armée Français. Les 2 cotés on souffert, l'armée Français avait perdu 1500 et les prusse avait perdue 2000.
  • Bataille d'Heilsberg

    Bataille d'Heilsberg
    Cette bataille était l'armée française contre l'armée russe. Cette bataille a eu lieu près d'Heilsberg (Lidzbark Warminski). Les russes on lancé leur attaque en premier. Napoléon a décidé de leur contre-attaquer Cétait une victoire française. L'armée Français avait perdu 1398 personnes, l'armée russe avait perdue 3000 personnes.
  • Bataille de Medina de Rioseco

    Bataille de Medina de Rioseco
    Cette bataille a pris place durant la guerre d'Espagne. C'était une bataille entre l'armée Espagnole et l'armée Françaises. Elle est connue aussi sous le nom Bataille de Moclín. Au début du mois, l'armée Galicie avaient fait un movement de façon pour rompre les linge de communication française avec Madrid. Medina de Rioseco était sorti avec un triomphe isolé pour les Français. C'était l'armée Français qui a pris victoire de cette bataille.
  • Bataille de Bailén

    Bataille de Bailén
    Aussi écrite en Français 'La Bataille de Baylen'. C'est le point le plus haut du soulèvement de l'Andalousie contre l'envahisseur Français. C'est une victoire gagné par les Espagnoles. Et le premier échec important des armées napoléoniennes. La victoire des espagnoles démontre que l'armée française n'est pas indestructible. Ceci encouragerait les pays occupés, menacé ou alliée par force a répartir en guerre contre la France.
  • Bataille de Medellín

    Bataille de Medellín
    C'était une bataille entre la France vs. l'Espagne. Elle était une bataille sanglante de la conquête de l'Espagne. La bataille, marque le premier effort important des Français pour occuper le sud de l'Espagne. Cette bataille a été victorieuse pour les Française. Mais chaque coté on perdu des gens. Les Français, il y avait 1000 morts, les Espagnoles 8000 sont morts, 2000 sont aller en prison.
  • Bataille d'Eckmühl

    Bataille d'Eckmühl
    Cette guerre a eu lieu en Bavière. C'était la guerre de la cinquième coalition. Les troupes Françaises et les troupes alliées dirigées par Napoléon on gagné une bataille victorieuse contre l'armée autrichienne. L'Autriche profitant du bourbier espagnol et poussée par l'Angleterre décide de reprendre la lutte contre Napoléon. Cette bataille devrait être pour Napoléon la bataille décisive qui avait du précéder la prise de Vienne.
  • Bataille de Bergisel

    Bataille de Bergisel
    Cet bataille est l'une des quatre, qui se déroulait durant le rébellion tyrolienne. C'était une bataille entre les tyroliens et les Bavarois. Les Bavarois contrôlait la plaine mais les Tyroliens sont resté maître des hauteurs et n'osent pas s'approcher des cannons ennemis, bizarrement un orage violent met fin a la bataille. Les tyroliens avaient 50 mort et les Bavarois avaient 70 mort. Cette bataille n'avait pas l'un des 2 cotés qui on gagner.
  • Bataille de Raab

    Bataille de Raab
    Cette guerre a eu lieu en Hongrie. Une bataille de l'armée franco-italienne vs. l'armée autrichienne. La France de Napoléon était en guerre avec l'empire d'Autriche. Cette bataille c'est développer a cause de la victoire des Français a Eckmül. Et Les franco-italienne on gagné la victoire.
  • Bataille de Badajoz

    Bataille de Badajoz
    Cette bataille était entre l'armée anglo-portugaise et l'empire Français. C'était l'ordre de Wellington qui assiège Badajoz en Espagne. Le siège, l'une des plus sanglantes des guerre napoléonienne est considéré comme une victoire pour les anglo-portugaise couteuse par les Britanniques. Il y avait déjà 3000 soldat tués en quelques heures, a cause de l'intensité de la bataille. L'empire Français a perdu 1500, et les anglo-portugais on perdu 5000.
  • Bataille de Lützen

    Bataille de Lützen
    Aussi appelé par les historiens allemands 'Bataille de Großgörschen'. C'était une bataille entre l'empire Français et l'empire Russe et le royaume de la Prusse. Cette bataille a été très intense, les forces prussiennes et russes batten en retraite. L'empire Français a été victorieuse de cette bataille. Et encore chaque coté a perdu plusieurs, l'empire Français 2757 morts et entre la Prusse et l'empire Russe c'était entre 12 000 et 20 000.
  • Bataille de Leipzig

    Bataille de Leipzig
    C'étai une bataille entre une coalition armé qui consistaient de l'Angleterre, Russie, Prusse et Suède on ajouté la Norvège en offrant leur nouveaux pays, un prix de la trahison de son ancienne patrie. Aussi nommé la Bataille des Nations. Elle était la plus grandes confrontation des guerre Napoléonienne. Il y avait beaucoup de vie perdue, la coalition avait perdue 90 000, et Napoléon avait perdu 60 000 soldat. La retraite de Napoléon lui a permis de sauver son armée. L'empire Français a perdu.
  • Bataille de Château-Thierry

    Bataille de Château-Thierry
    C'était une bataille entre l'empire Français, le royaume de Prusse et l'empire russe. Après avoir emporté une série d'impressionnantes victoires tactique. Napoléon espérait avoir pu infliger une défaite aux Prussiens pour les forcer a se retirer de la 6e coalition qui est dirigé contre lui. L'empire Français a été victorieuse. Les français ont eu 600 morts et l'empire russe et le royaume Prusse avait perdu 2750 est totale.
  • Le Congrès de Vienne

    Le Congrès de Vienne
    C'est une conférence de représentant diplomatiques de grandes puissances européennes. Les pays qui on vaincu Napoléon et d'autre états se réunissent pour rédiger et signer les condition de paix. Et ils on aussi pu donc déterminer les frontière et tenter d'établir un nouvel ordre pacifique. Aussi le congrès permet la discussion sur la circulation navale libre, l'abolition de la traite des noirs.
  • Bataille de Quatre Bas

    Bataille de Quatre Bas
    Cette bataille a eu lieu 2 jours avant la bataille de Waterloo. Situé a Genappe, donc a mi-chemin entre Bruxelles et Charleroi. C'était une bataille entre les Français et l'armée Anglo-Allié du duc de Wellington. La bataille est considéré comme une bataille nul, et ils on quand même informé la défaite de Blücher, Wellington a opéré un retrait stratégique vers le nord et Waterloo. Ce qui rend compte a la fin l'ultime et la victoire de l'empire Français.
  • Bataille de Waterloo

    Bataille de Waterloo
    Cette bataille a eu lieu 20k au sud de Bruxelles. C'était l'armée Française contre l'armée de Alliés. Cette bataille s'appelait originalement 'Bataille de Mont-Saint-Jean'. Elle était la dernière bataille qui avait Napoléon personnellement faire partir. Il venait reprendre le pouvoir en France 3 mois plus tot. Ceci marque la fin de la période des 100 jours. L'armée des alliés on gagner la victoire.