Proclamation

Repères d'Histoire 4°

By giemka
  • Period: to

    Parution de l'Encyclopédie

    L'Encyclopédie éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert rassemble les connaissances de son époque et diffuse les idées des Lumières. Elle est formée d’une trentaine de volumes.
  • Period: to

    La Révolution française

    La Révolution française est la période comprise entre l'ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, et le coup d'État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte. 10 années qui bouleversent le cadre politique et social de la France d'Ancien régime.
  • Prise de la Bastille

    Prise de la Bastille
    Symbole de la monarchie absolue, la prise de la Bastille marque les esprits; c'est la participation du peuple parisien au changement de régime politique.
  • Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

    Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
    Le 26 août 1789, l’Assemblée constituante vote la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui pose des principes nouveaux : égalité devant la loi, liberté de l’individu et souveraineté du peuple.
  • Proclamation de la Ière République

    Proclamation de la Ière République
    Après la victoire de Valmy, le 20 septembre, la première séance de la Convention décide le 21 de l'abolition de la royauté et le 22 proclame la République.
  • Period: to

    Consulat et Ier Empire

    Le Consulat est le régime politique issu du coup d'État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799), qui renverse le régime du Directoire (1795-1799). Premier Consul, Napoléon Bonaparte, devient consul à vie en 1802 puis empereur à partir du 18 mai 1804. 4 jours après la défaite de Waterloo, seconde abdication de Napoléon Ier, le 22 juin 1815
  • Couronnement de Napoléon Ier

    Couronnement de Napoléon Ier
  • Le congrès de Vienne

    Le congrès de Vienne
    Le congrès de Vienne est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui eut lieu à Vienne du 1er novembre 1814 au 9 juin 1815. Les pays vainqueurs de Napoléon Ier ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix, déterminer les nouvelles frontières du continent.
  • Period: to

    Monarchie constitutionnelle

    Après la seconde abdication de Napoléon Ier, Louis XVIII rentre à Paris le 8 juillet 1815. C'est la Restauration. Il règne jusqu'en 1824 ; puis son frère Charles X lui succède. Il est renversé lors des Trois Glorieuses en juillet 1830. C'est Louis-Philippe qui devient alors roi des Français, jusqu'en 1848.
  • Period: to

    La seconde République

    Le gouvernement provisoire instaure le suffrage universel masculin, rétablit la liberté de réunion et la liberté de la presse et abolit l’esclavage.
  • Abolition de l'esclavage

    Abolition de l'esclavage
    La Seconde République décide sous l’impulsion de Victor Schoelcher d’abolir définitivement l’esclavage dans les colonies françaises.ici, le commissaire de la République Sarda-Garriga apporte aux esclaves de la Réunion le décret abolissant l’esclavage, le 20 décembre 1848, décret voté 8 mois plus tôt.
  • Period: to

    Second Empire

    A compter du 2 décembre 1852, date anniversaire symbolique du coup d’État de 1851, du sacre de Napoléon Ier et de la victoire d’Austerlitz, Louis-Napoléon Bonaparte devient empereur des Français sous le nom de Napoléon III.
  • Period: to

    Troisième République

    Née après la défaite de 1870 face à l'Allemagne, la 3ème République meurt à la suite de la défaite de 1940. Le 10 juillet, l'Assemblée nationale, réunie à Vichy, vote les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, en vue de rédiger une nouvelle constitution. Le lendemain, Pétain se nomme lui-même « chef de l'État français ». Le mot de République disparaît ensuite des actes officiels.
  • Jules Ferry et l’école gratuite,

    Jules Ferry et l’école gratuite,
    En 1881-82, Jules Ferry fait adopter plusieurs lois rendant l’école gratuite, laïque et obligatoire.
    Le monument représente, devant le piédestal supportant la statue en pied de l'homme d'État, une Marianne symbolisant la République, un enfant annamite rappelant l'œuvre coloniale de Ferry, ainsi qu'un écolier qui évoque les lois scolaires des années 1881-82.
  • Affaire Dreyfus

    Affaire Dreyfus
    L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIXe siècle, autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, Français d’origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les « dreyfusards » et « antidreyfusards ».
  • Séparation de l'Eglise et de l'Etat

    Séparation de l'Eglise et de l'Etat
    La loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, introduit les principes de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses. Cette laïcité manifeste la neutralité de l’État par rapport au fait religieux.