Frise Chronologique de la révolution française 1789 à 1815

  • Convocation des Etats généraux.

    Pour essayer de solutionner cette dette publique, le roi se résout à convoquer une institution tombée dans l’oubli, les Etats généraux, qu’il convoque pour le mois de mai 1789. Partout en France, la
    population se réunit pour élire les députés des trois ordres.
  • Period: to

    Monarchie absolue

  • Ouverture Etats generaux

    Les Etats généraux s’ouvrent le 5 mai 1789 à Versailles. Les députés du tiers état, soutenus par quelques nobles comme La Fayette, ont obtenu le doublement de leur effectif. Mais ils
    réclament en vain de voter par tête plutôt que par ordre.
  • Les deputes du Tiers Etat autoproclament Assemblée nationale

    Le 17 juin, les deputes du Tiers Etat s’estimant investis de la souveraineté nationale, par le fait qu’ils représentent l’immense majorité des Français, ils s’autoproclament Assemblée nationale.
  • Serment du Jeu de Paume

    Le 20 juin, "L’Assemble Nationale" prête le serment du Jeu de paume, par lequel les membres s’engagent à rester unis “jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie”.
  • Proclamation officielle de l’Assemble National Constituante

    Le 27 juin, le roi invite le clergé et la noblesse, à se joindre à l'Assemblée nationale. Le 9 juillet 1789, l'Assemblée constituante est officiellement proclamée. C'est la fin de la monarchie absolue
  • Prise de la bastille

    Enhardi par la faiblesse du roi, le peuple parisien se soulève le 14 juillet 1789. Il prend d’assaut la prison de la Bastille, où il pense renforcer leur armements et munitions, et exécute son gouverneur. La prise de la Bastille marque le début de la Révolution populaire car la Bastille constitue l'un des symboles plus forts de cette période.
  • "Grand peur"

    Dans les campagnes, la propagation de rumeurs évoquant un complot des aristocrates contre la révolution provoque la “Grande Peur”. Les paysans attaquent les châteaux pour détruire les registres établissant les droits seigneuriaux. "La grand peur" dure jusqu’à le 6 août 1789.
  • Abolition des privilèges et des droits féodaux

    Affolés par l’agitation populaire, les députés, tous issus de la noblesse ou de la bourgeoisie, tentent de l’apaiser : ils décrètent l’abolition des droits féodaux et des privilèges durant la nuit du 4 août 1789.
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    Le 26 août, ils adoptent une Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui proclame la liberté et l’égalité de tous les Français. C’est la fin de l’Ancien Régime.
  • Les Parisiennes réclament du pain

    Le 5 octobre 1789, le peuple parisien, femmes en tête, marche sur Versailles pour réclamer du pain. Le château est envahi et le roi contraint de venir résider au palais des Tuileries, au coeur de Paris, où il est sous la pression permanente des sans-culottes. La famille royale devient en quelque sorte prisonnière des Parisiens.
  • Anniversaire prise de la Bastille

    Le 14 juillet 1790,
    anniversaire de la prise de la Bastille, une fête de la Fédération est organisée dans la capitale. Le roi assiste au défilé des gardes nationaux et doit prêter serment à la Constitution en cours de rédaction par l’Assemblée.
  • Division du clergé

    Le 22 octobre 1790, les députés adoptent la Constitution civile du clergé, qui décrète les propriétés de l’Eglise catholique “biens nationaux”. Elles sont confisquées et vendues. Les
    prêtres, jusqu’alors nommés par le pape, sont désormais élus par les fidèles et rémunérés par l’Etat, auquel ils doivent prêter allégeance. Le clergé se divise entre les “jureurs”, qui se plient à cette obligation, et les “réfractaires”, qui s’y refusent.
  • La famille royal est arrêté à Varennes

    Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI et sa famille, se considérant comme prisonniers de l’Assemblée et des sans-culottes, fuient secrètement la capitale. Reconnus et arrêtés à Varennes, en Lorraine, ils sont ramenés de force à Paris
  • L'assemble Nationale adopte la nouvelle constitution

    Le 3 septembre 1791, l’Assemblée nationale adopte une Constitution instaurant une monarchie constitutionnelle inspirée du modèle anglais. Le souverain, qui nomme les ministres avec lesquels il partage le pouvoir exécutif, n’est plus “roi de France”, mais “roi des Français”. Il doit composer avec une Assemblée législative qu’il ne peut dissoudre, mais aux décisions de laquelle il peut opposer son veto pendant quatre ans.
  • Period: to

    Monarchie constitutionelle

  • Déclaration de guerre a l'Autriche

    En avril 1792, les députés déclarent la guerre à l’Autriche, pays dont est originaire la reine Marie-Antoinette, et qu’ils soupçonnent de
    vouloir rétablir par la force la monarchie absolue en France.
  • La famille royale est incarcérée

    Les troupes autrichiennes et prussiennes pénètrent sur le sol français en juillet 1792. Elles menacent de mort ceux qui s’en prendraient à la famille royale. Loin de le protéger, cette
    déclaration alimente la thèse d’une complicité du roi avec les puissances ennemies. Le 10 août 1792, les sans-culottes prennent d’assaut le palais des Tuileries. La famille royale est incarcérée à la prison parisienne du Temple.
  • Les troupes françaises gagnent la bataille de Valmy

    Le 20 septembre 1792, les troupes françaises gagnent la bataille de Valmy face à l’armée prussienne.
  • Instauration République

    l’Assemblée législative vote la suspension de la royauté et
    l’élection au suffrage universel masculin de la Convention, chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Le 21 septembre, la Convention vote à l’unanimité l’abolition de la
    monarchie et l’instauration d’une République.
  • Period: to

    Première République

  • Louis XVI est guillotiné

    Le sort de Louis XVI fait débat : il est finalement condamné à mort et
    guillotiné le 21 janvier 1793.
  • 300 000 hommes partent a la guerre

    L’exécution de Louis XVI ravive l’ardeur de la coalition contre-révolutionnaire menée par l’Autriche et la Prusse, qui sont rejointes par l’Angleterre. Pour y faire face, la Convention décrète en février 1793 la “levée en masse” de 300 000 hommes tirés au sort pour partir à la guerre.
  • Arrestation députes Girondins

    Refusant la déchristianisation et la conscription, des paysans vendéens se soulèvent contre la Convention. A Paris, sous la pression des sans-culottes, l’Assemblée vote le 2 juin 1793
    l’arrestation de 29 députés girondins. Ils sont accusés de trahison du fait de leur modération. Ce coup de force provoque une forte réaction: une insurrection fédéraliste éclate dans plusieurs départements du Sud et de l’Ouest, notamment à Lyon et Marseille.
  • Nouveaux calendrier révolutionnaire

    Le calendrier chrétien est remplacé par un calendrier révolutionnaire. Les Montagnards veulent ainsi déchristianiser la France et la faire entrer dans une nouvelle ère.
  • La Terreur

    Pour faire face aux périls, le Comité de salut public décrète la Terreur contre les “ennemis de la Liberté”. 500 000 personnes suspectées de sympathies royalistes sont arrêtées et près de 20 000 sont exécutées au terme de jugements expéditifs. Des “représentants en mission” sont envoyés dans les départements pour épurer l’administration : les personnes suspectées d’être trop modérées sont emprisonnées. La répression militaire du
    soulèvement vendéen fait plus de 100 000 victimes.
  • Chute de Robespierre

    Les mesures dictatoriales prises par Robespierre permettent à la République de triompher des armées étrangères et des insurrections provinciales. Mais elles lui servent aussi à éliminer ses opposants et rivaux jusque dans son propre camp, comme en témoigne la condamnation à mort du député montagnard Danton en avril 1794. Le 27 juillet 1794, des députés modérés font arrêter Robespierre et ses proches, qui sont guillotinés le lendemain, sans jugement. La Terreur est abolie et les suspects libérés.
  • Nouvelle constitution etablie

    La Constitution adoptée en décembre 1799 maintient la République, mais confère l’essentiel des pouvoirs à un homme, le Premier Consul. Celui-ci propose les lois, désigne les juges et nomme les hauts fonctionnaires. Morcelé en quatre chambres, le pouvoir législatif est affaibli. Le suffrage universel masculin est maintenu, mais il est manipulé pour mettre en scène le soutien populaire à Bonaparte au travers de plébiscites. En 1802, l’esclavage est rétabli aux colonies.
  • Le coût d'Etat de Bonnaparte

    Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire), le général Bonaparte s’empare du pouvoir. La popularité de Bonaparte, rendu célèbre par ses campagnes d’Egypte et d’Italie, et la lassitude envers les troubles révolutionnaires expliquent le peu d’opposition que rencontre ce coup d’Etat.
  • Period: to

    Consul

  • Bonaparte devient consul

    Par plébiscite, Bonaparte se fait nommer “consul à vie” en 1802,
  • Bonaparte s’autoproclame Empereur

    Napoleón s’autoproclame “empereur des Français” en 1804.
  • Period: to

    Empire

  • Napoleón en guerre

    En 1812, Napoléon déclare la guerre à la Russie, mais son armée est prise au piège de l’hiver. Décimée, elle est incapable d’empêcher l’invasion de la France par les troupes autrichiennes et prussiennes en 1814.
  • Napoleón exilié

    La tentative de Napoleón de reconquête du pouvoir en 1815 (les “Cent-Jours”) se solde par le désastre de Waterloo et l’exil définitif à Sainte-Hélène.