Indivisible1

La Révolution française.

  • Le serment du jeu de paume.

    Le serment du jeu de paume.
    Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI réunit les Etats généraux au château de Versailles. Les députés du Tiers Etat, de la Noblesse et du cClergé doivent le conseiller pour faire face aux difficultés du royaume de France (dette...). Les députés du Tiers Etat sont mécontents du système de vote. Ils décident de se réunir le 21 juin dans la salle du jeu de paume. Là, ils prêtent serment de ne pas se séparer avant d'avoir rédigé une Constitution. Ils forment désormais une Assemblée Nationale Constituante
  • La prise de la Bastille

    La prise de la Bastille
    Le roi Louis XVI demande à ses troupes d'entourer Paris provoquant ainsi le mécontentement des Parisiens qui veulent un changement de gouvernement. Voulant trouver des armes ils prennent la Bastille, une prison symbolisant le pouvoir arbitraire du roi.
  • La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

    La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
    Suite à l'abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août 1789, les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ce texte pose les principes d'égalités, de liberté et de souveraineté du peuple qui exerce désormais le pouvoir grâce à des représentants élus. Les Français sont maintenant des citoyens et non plus des sujets du roi.
  • Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

    Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
    C’est à la mi-septembre 1791, qu’Olympe de Gouges a publié sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Dès les Cahiers de doléances, diverses revendications avaient été exprimées par quelques anonymes qui demandaient que les femmes puissent faire partie du gouvernement et avoir des réprésentantes à l’Assemblée nationale. La déclaration d’Olympe de Gouges passa presque inaperçue et les écrits féministes des années suivantes, comme ceux du XIXe siècle, ne s’y référeront pas.
  • Period: to

    La république en danger.

    En 1792, la France est en guerre contre les principales monarchies européennes. L'Angleterre, l'Espagne, la Hollande, l'Autriche... ont peur d'une diffusion des idées révolutionnaires. La France est encerclée et doit lever des troupes pour défendre le territoire. Le service militaire est mis en place. A l'intérieur du territoire, des révoltes royalistes ont aussi lieu (ex : en Vendée).
  • La prise des Tuileries.

    La prise des Tuileries.
    La famille royale décide de fuir la France. Lorsque celle-ci s'arrête dans une auberge à Varennes, le roi est reconnu par l'aubergiste. Il alerte la garde nationale et le roi est arrêté et ramené à Paris. Le peuple attaque le palais des Tuileries et la famille royale est emprisonnée.
  • La République est proclamée.

    La République est proclamée.
    La famille royale est emprisonnée, le roi est condamné à mort et attent son exécution. La France n'est plus une monarchie, la République est désormais proclamée.
  • La chute de Louis XVI.

    La chute de Louis XVI.
    Le peuple n'a plus confiance en son roi. Celui-ci est condamné à mort. Il fut guillotiné le 21 janvier 1793.
  • La chute de Robespierre.

    La chute de Robespierre.
    Depuis la proclamation de la République, les députés détienennt le pouvoir. Ils sont séparés en différents groupes :les Girondins et les Montagnards. Le groupe des Montagnards mené par Robespierre et soutenus par les Sans-culottes (révolutionnaires parisiens) ont le pouvoir à l'Assemblée et n'hésitent pas à faire guillotiner leurs opposants. C'est la Terreur. Robespierre prenant de plus en plus de pouvoir fut lui-même guillotiné le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).
  • Le coup d'Etat de Napoléon Bonaparte.

    Le coup d'Etat de Napoléon Bonaparte.
    Après la mort de Robespierre, le Directoire est mis en place. MAis cette assemblée rencontre des difficultés (hausse des prix, guerres...). MAis la France gagne des batailles en Italie grâce à un général : Napoléon Bonaparte. Soutenu par l'armée il prend le pouvoir par la force, instaure un nouveau régime appelé Consulat et devient le Premier Consul. Il établit un pouvoir fort et autoritaire.
  • Le sacre de Napoléon Ier

    Le sacre de Napoléon Ier
    Napoléon Bonaparte, renforce son pouvoir en se faisant sacrer Empereur sous le nom de Napoléon Ier. Napoléon se couronne lui-même puis couronne sa femme Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame à Paris. Il reprend la guerre en Europe pour fonder un empire et installe des membres de sa famille dans lespays conquis (Italie, Espagne...).
  • Mort de Napoléon Ier

    Mort de Napoléon Ier
    En 1812, Napoléon Ier connaît une lourde défaite lors de la campagne de Russie. C'est le début d'une série de défaites et la France est envahie en 1814. Après la défaite de Waterloo en 1815, NApoléon est fait prisonnier sur l'île de Saint-Hélène où il meurt en 1821.