Photo titre

Les temps forts de la Revolution

  • Serment du jeu de paume

    Serment du jeu de paume
    A Versailles,les députés des trois ordres se reunissent dans la salle du Jeu de Paume pour donner une constitution a la France.
  • prise de la bastille

    prise de la bastille
    En 1789 fâce au chômage et a la hausse du prix du pain.Le roi Louis XVI accepte en juin de partager son pouvoir avec l'assemblée nationale.Louis XVI renvoi Neker en juillet,dans la capital la tension monte,les parisiens s'emparent de la Bastille
  • La fête de la fédération

    La fête de la fédération
    Plus de trois cent mille hommes et femmes attendaient sur le Champ-de-Mars.On avait élevé un vaste amphitheatre pour le roi et la famille royale.Trois cent prétres .
  • Nuit du 4 Août 1789

    Nuit du 4 Août 1789
    dans la nuit du 4 Août 1789 en raison des sacrifices concentis par le clergé et la noblesse,cette nuit restera a jamais mythique dans l'histoire de la France.
  • La declaration des droits de l'homme et du citoyen

    La declaration des droits de l'homme et du citoyen
    En atendant la redaction de la constitution, les députés décident de proclamer les nouvaux principes qui doivent fonder une France nouvelle . Ils rédigent la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.Ce texte a été voter par l'assemblé constituant le 26 aout 1789.
  • Les journées du 5 et 6 Octobre 1789

    Les journées du 5 et 6 Octobre 1789
    Au cours des journées du 5 et 6 Octobre 1789 ,une foule composée majoritairement de femmes se dirige vers paris a Versailles pour reclame du pain a Louis XVI qui répond favorablement a cette demande
  • La prise des tuilleries

    La prise des tuilleries
    La journée du 10 août 1792, décisive pour la Révolution, est, après le 14 juillet 1789, la plus importante des grandes journées révolutionnaires. La plupart des historiens la qualifient de seconde Révolution.
  • La contre revolution

    La contre revolution
    La Révolution ne fut pas un torrent impétueux balayant tout sur son passage ; les idées de liberté et d'égalité n'ont pas triomphé d'un coup, sans susciter de résistance. À la Révolution s'est opposée, dès 1789, la contre-révolution, à l'innovation la tradition, à la croyance au progrès celle du péché originel.
  • Valmy

    Valmy
    Le 20 septembre 1792 à Valmy eut lieu la bataille de Valmy qui permit la proclamation de la République le lendemain.
  • Proclamation de la république

    Proclamation de la république
    Le 22 septembre 1792 marque la date de la proclamation de la jeune République elle devient la 1ère République. Cette proclamation s'est faite sans pompes ni cérémonies ; toute la population attendait sans surprise à l'instauration de la République puisque depuis le 10 août la monarchie a été abolie et le roi Louis XVI détrôné et emprisonné avec sa famille au Temple.
  • L'éxécution de Louis XVI

    L'éxécution de Louis XVI
    L'exécution de Louis XVI, en application du jugement de mise à mort du roi par décapitation prononcé par les députés de la Convention nationale à la suite de son procès, a eu lieu le 21 janvier 1793 à 10h22, à Paris, sur la place de la Révolution (Paris)
  • La chute de Robespierre

    La chute de Robespierre
    La chute de Robespierre est consécutive d'une série d'événements qui se sont déroulés le 26 juillet 1794 vers midi jusqu'a deux heures du matin, qui ont abouti au renversement de Robespierre et des robespierristes et qui marque la fin du régime de la Terreur
  • Le consultat

    Le consultat
    Le Consulat est un régime politique français issu du coup d'État du 18 Brumaire le 9 novembre 1799 qui renverse le régime du Directoire (1795-1799). La constitution établit alors un régime politique autoritaire dirigé par trois consuls et en réalité par le seul Premier Consul Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Le Consulat a duré jusqu'au 18 mai 1804
  • L'empire de Napoléon

    L'empire de Napoléon
    Le Premier Empire est le premier des deux empires français établis au profit de la dynastie des Bonaparte. Jusqu'en 1852, date de création du Second Empire, les historiens et hommes politiques français utilisaient l'expression d'"Empire" seulement pour le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte en 1804, qui a remplacé le Consulat.
  • La chute de l'empire

    La chute de l'empire
    Le Premier Empire s'achève le 6 avril 1814 (abdication de Napoléon à Fontainebleau, après sa déchéance prononcée à Paris le 2 avril par le Sénat, et départ le 20 avril pour l'île d'Elbe). Il est suivi par la Restauration bourbonienne, interrompue par l'épisode des Cent-Jours du 20 mars au 7 juillet 1815.