9ede3c73 65bb 46d7 9be2 1709abdbd0bd

La Révolution

  • Habeas Corpus

    Habeas Corpus
    Loi adoptée par le Parlement anglais qui limite les pouvoirs du roi et protège un droit fondamental: la liberté individuelle. Selon cette loi, aucun citoyen ne peut être arrêté sans raison ou emprisonné sans jugement.
  • Déclaration des droits (Bill of Rights)

    Déclaration des droits (Bill of Rights)
    Ce document limite les pouvoirs du roi et fait du Parlement le lieu des décisions. Le Parlenent fait signer cette déclaration, en 1689, à Guillaume d’Orange et à Mary Stuart comme condition à leur accession au trône. Aussi, en 1789, les américains adoptent cette déclaration.
  • Period: to

    Le Siècle des Lumières

    C’est le nom donné au 18e siècle européen en raison du mouvemnet intellectuel, culturel et scientifique qui caractérise ce siècle. Le mot « Lumières » désigne ici les connaissances. Certains philosophes de l’époque défendent l’idée que tous les êtres humains ont des droits fondamentaux (liberté, égalité, justice). Aussi, ils vont critiquer les monarchies absolues.
  • Period: to

    Révolution anglaise

    La Grande-Bretagne impose de nouvelles taxes aux Treize colonies pour rembourser la dette accumulée pendant la guerre de Sept Ans. Les lois pour imposer ces taxes mettent en colère les Treizes colonies et ils considèrent qu’ils n’ont pas le droit de faire ça, alors il défendent le principe « Pas de taxation sans représentation ». Ensuite ils réagissent par des manifestations: la publication de pamphlets et le boycottage des produits britanniques.
  • Crise financière

    Crise financière
    À la suite de sa participation à la guerre de Sept Ans, la France est plongée dans une grave crise financière, car celle-ci l’a lourdement endettée. Malgré cela, le roi et son entourage continuent de faire d’énormes dépenses que la population n’arrive plus à financer.
  • Crise agricole

    Crise agricole
    Le mauvais temps nuisent aux récoltes et le prix du pain, par exemple, augmente et entraîne la famine, puisque c’est l’aliment de base. Également, la majorité de la population vit dans les campagnes et le revenu des paysans dépend des récoltes, alors cette crise entraîne appauvrissement de la population. Ensuite, les paysans trouvent injsute de devoir verser une taxe aux seigneurs et à l’Église.
  • La prise de la Bastille

    La prise de la Bastille
    C’est une ancienne forteresse située à Paris. Elle est construite à la fin du 14e siècle et elle devient une prison d’État au 17e siècle. Le peuple s’empare de la Bastille le 14 juillet 1789. On avait refusé de les armer, alors ils savaient qu’il y avait plein d’armes. En s’attaquant à la Bastille, ils s’attaquent à un symbole du puvoir absolu du roi.
  • Adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

    Adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
    L’Assemblée nationale adopte cette déclaration. La liberté, l’égalité et la justice sont les droits fondamentaux au coeur de ce texte. Elle est composée d’une introduction et de 17 articles. Les principes énoncés sont à la base de la future Constitution française.
  • Le serment du Jeu de paume

    Le serment du Jeu de paume
    Les bourgeois tiennent une réunion en dehors des États généraux après que leurs proposition soient rejetées. Le 17 juin, tout le tiers état de la France se réunit. Le 20 juin, ils promettent de rester ensemble tant qu’ils n’auront pas donné de constitution à la France. Cet événement s’appelle comme ceci, car il a lieu dans la salle où les nobles jouent à ce jeux (ancêtre des jeux de raquete, qui se pratiquaient à mains nues avec les paumes ou avec des gants.).
  • Les États généraux et explication de l’Ancien régime

    Les États généraux et explication de l’Ancien régime
    En prévision des États généraux (assemblée des représentants des trois ordres), le roi invite la population à rédiger ses revendications et ses recommandations et ceux-ci sont rassemblés dans le cahier des doléances (plaintes) qui sont présentés au roi par les représentants des trois ordres. L’Ancien Régime est un régime politique autoritaire, avant la Révolution, où le roi exerce tous les pouvoirs (monarchie absolue). Il y la noblesse (1.5%), le clergé (0.5%) et le tiers état (98%).
  • Le cahier des doléances

    Le cahier des doléances
    Ce sont des cahiers qui rassemblent des plaintes en prévision des États généraux et ils seront présentés au roi.
  • L’adoption de la Constitution

    L’adoption de la Constitution
    C’est l’Assemblée nationale qui adopte la Constitution qui établit la séparation des pouvoirs. Dorénavant, le roi partage le pouvoir avec assemblée élue par le peuple.
  • Monarchie constitutionnelle

    Monarchie constitutionnelle
    Après l’adoption de la Constitution, l’organisation politique de la France est maintenant une monarchie constitutionnelle. L’Assemblée exerce le pouvoir législatif, alors que le roi garde le pouvoir exécutif et obtient un droit de s’opposer à une loi (un droit de veto).
  • Début de la République

    Début de la République
    Une nouvelle assemblée, appelée Convention, se réunit. Elle abolit la monarchie et met en place un régime politique démocratique: la République (Organisation politique où le pouvoir est détenu par plusieurs personnes)
  • La mort du roi

    La mort du roi
    Quelques mois après les débuts de la République, Louis XVI est jugé et condamné à mort. Il est guillotiné (couper la tête avec un instrument, appelé « guillotine »).
  • Fin de la Révolution française et arrivée de Bonaparte

    Fin de la Révolution française et arrivée de Bonaparte
    Bonaparte est devenu célèbre en protégeant la République en dirigeant les troupes qui luttent contre les royalistes. De retour en France, Napoléon déclare que la Révolution est terminée. Ensuite, il met en place le Consultat (régime autoritaire de la France dirigé par trois consuls) et devient le premier consul.