Résumé de la bataille de plein d’Abraham

  • Period: to

    La Guerre de la Conquête

    Le conflit entre la France et la Grande-Bretangne pour le contrôle du territoire nord-américain. Déroulée en même temps qu’un conflit plus grande nommé “Le Guerre de Sept Ans” (1756-1763).
  • La première conflit entre les Britanniques et L’Acadie

    Vers le XVIIe siècle, les Britanniques possédaient de nombreuses colonies autour de l'Acadie et ils voulaient peupler l'Acadie uniquement avec des Britanniques. Pour ce faire, ils avaient prévu de se débarrasser des Acadiens.
  • Period: to

    La Guerre de Sept Ans

    La Grande-Bretagne a pris pour cible les colonies françaises d'outre-mer et a attaqué la marine et la flotte marchande françaises, dans l'espoir de détruire la France en tant que rivale commerciale.
  • La prise de la forteresse de Louisbourg sur l'Île Royale

    Ils se sont emparés de la forteresse de Louisbourg sur l'île Royale (île du Cap-Breton), ce qui a mené à la prise d'autres positions françaises dans le Canada atlantique.
  • James Wolfe et son armée sont arrivés à l'île d'Orléans

    James Wolfe et son armée sont arrivés à l'île d'Orléans, mais n'ont pas pu traverser la rivière Montmorency. Ils ont tenté d'attaquer l'armée française à Beauport le 31 juillet, mais ont dû battre en retraite devant l'artillerie française.
  • Les Beitanniques ont riposté au Québec

    Les Britanniques ont riposté au Québec pendant la nuit et ont détruit 50 maisons. Les Britanniques ont coupé les routes commerciales, ce qui a conduit à la famine. Il y a eu neuf semaines de bombardements et 20 000 boulets de canon ont été tirés.
  • James Wolfe navigué sur le St. Le Fleuve Laurent à L’Anse-au-Foulon

    James Wolfe navigué sur le St. Le Fleuve Laurent à L’Anse-au-Foulon

    Général (de l’armée de Grande Bretagne) James Wolfe et son armée de 4500 hommes ont navigué avec succès sur le St. Le Fleuve Laurent à L’Anse-au-Foulon la nuit avant qu’ils n’attaquent l’armée française.
  • La Bataille de plein d’Abraham

    La Bataille de plein d’Abraham

    Le général Montcalm, apprenant l'arrivée et l'ascension des Britanniques, décida d'attaquer rapidement avant que ces derniers n'aient eu le temps de s'établir. L’armée de Montcalm ont avancé et ont ouvert le feu. Le général Wolfe est mort peu après le début des tirs, touché par trois balles dans les premières minutes de l'engagement. Montcalm a été blessé lors de la retraite et est décédé le lendemain matin à Québec. Il y a eu un total de 1308 victimes, 658 britanniques et 650 français.
  • Le commandant français a signé les articles de capitulation

    Les Britanniques ont assiégé Québec et le commandant français a signé les articles de capitulation, livrant la ville aux Britanniques. Mais la guerre pour la Nouvelle-France continurait.
  • La Flotte Française a été détruite

    La flotte française a été détruite lors de la bataille de la baie de Quiberon, juste au large des côtes françaises. Il n'y aurait pas de renforts pour la Nouvelle-France
  • Le Chevalier de Lévis s'est rendu à Québec

    Le chevalier de Lévis (successeur de Montcalm) a fait marcher environ 7 000 hommes vers Québec, dépassant en nombre les Britanniques défenseurs d'environ 3 000 hommes.
  • Les troupes de Lévis ont vaincu les Britanniques à la bataille de Sainte-Foy

    Les troupes de Lévis ont vaincu les Britanniques à la bataille de Sainte-Foy. Ces derniers se sont repliés sur Québec, et les Français ont assiégé la ville.
  • Montréal se rend aux Britanniques

    Montréal se rend aux Britanniques. Puis, avec le Traité de Paris de 1763, la Nouvelle-France est officiellement cédée à la Grande-Bretagne.