-
L’hadéen commence vers -4550 Ma et s’achève en -3800 Ma. C’est durant cette ère que se déroule la formation de la Terre, lorsqu’un nuage de poussières s'entasse pour former une boule rocheuse brûlante. Ensuite, les océans se forment tranquillement alors que la Terre se refroidit. À ce moment, l’atmosphère contient très peu de dioxygène.
-
Le précambrien dure 4 milliards d’années, soit environ 90% de l’histoire terrestre. Il contient trois ères: l’hadéen, l’archéen et le protérozoïque. Il débute vers -4550 Ma, avec la formation de la terre et se termine en -542 Ma, lors de l’apparition des organismes aquatiques.
-
Il y a environ 250 millions d'années, les continents étaient unis les uns aux autres, formant ainsi un seul continent, la Pangée. Les continents auraient commencé à dériver il y 250 Ma. Les scientifiques ont pu en savoir plus grâce aux mouvements des plaques tectoniques et des couches stratigraphiques.
Presque tous les fossiles, les plantes et les animaux auraient été trouvés sur d'autres côtes des territoires, ce qui nous prouve que les continents étaient unis à un certain moment. -
Les premières formes de vie se développent dans l’océan durant l’archéen, une ère qui se déroule entre -3800 et -2500 Ma. Les organismes unicellulaires dépourvus de noyau n’ont pas besoin de dioxygène pour survivre. Ainsi, ils se développent rapidement. Certains d’entre eux développent la faculté d’effectuer la photosynthèse, ce qui modifie peu à peu la composition de l’atmosphère, maintenant enrichie de dioxygène.
-
Il y a environ - 300 000 ans… L’apparition des Homos sapiens s’est faite en arborescence, donc ils ont pu cohabiter avec leurs ancêtres. Source primaire: une découverte archéologique, au Maroc, démontre que les plus vieux ossements d’Homos sapiens datent de plus de 300 000 ans. Donc, les premiers Homo Sapiens serait apparu en Afrique.
-
Grâce aux bactéries qui, en effectuant la photosynthèse, ont augmenté le niveau de dioxygène dans l’atmosphère, des unicellulaires avec noyau qui effectuent la respiration cellulaire apparaissent pendant le protérozoïque (-2500 à -542 Ma). Peu après, les premières formes de vie pluricellulaires se développent. Durant cette ère, la vie se déroule dans l’eau uniquement, car la planète est couverte de plusieurs couches de glace.
-
Le paléozoïque débute vers -542 Ma et se termine en -251 Ma et est défini par une explosion de la diversité du vivant. Cette ère contient six périodes: le cambrien, l’ordovicien, le silurien, le dévonien, le carbonifère et le permien.
-
Durant le cambrien (-542 à -488 Ma) se déroule un événement majeur: une explosion de la vie aquatique. Ainsi, la vie sous-marine se diversifie tranquillement: apparition des algues et des animaux complexes comme les trilobites et les anomalocaris.
-
-
Les groupes d’Homo sapiens nomades, en suivant des troupeaux d’animaux, sont passés par un passage terrestre nommé Béringie, entre l’Asie et l’Amérique. Celui-ci, se serait formé, il y a environ 30 000 ans, dû a un refroidissement climatique. Source primaire: Dans les années 90, il y a eu une découverte d’un fossile d’un mastodonte. Sa datation a permis de prouver que les premiers humains sont arrivés sur le continent Américain il y a environ 30 000 ans.
-
Il y a environ 15 000 ans, il y a eu un réchauffement climatique, entraînant la fonte des glaces. Puis, un passage permettant aux nomades d’avancer vers le centre du continent est créé. Par la suite, les groupes de nomades se dirigent vers le sud et ensuite vers l’est du territoire actuel des États-Unis. Les groupes d’humains arrivent au nord-est de l’Amérique, où ils y trouvent confort.
-
Vers -30 000, il y avait un passage de la Russie à l'Alaska qui, s’appelait Béring, permettant aux nomades de suivre les troupeaux. Environ 15 000 ans plus tard, en raison du réchauffement de la planète, le glacier a fondu alors, les nomades se sont dirigés vers le sud.
Notre source primaire est la calotte glaciaire de Barnes. -
Pendant l’ordovicien, qui se déroule entre -488 et -444 Ma, la vie continue de se diversifier: les récifs coralliens et les premiers vertébrés, tels que les poissons et les arthropodes apparaissent. Cette période s'achève avec la première extinction massive, en -445 Ma, qui fait disparaître 50% des espèces marines.
-
Le silurien s’amorce en -444 Ma, et c’est aussi à ce moment que débute la vie végétale terrestre et la migration de certains arthropodes vers les côtes. De plus, les scorpions de mer se développent et les poissons se diversifient. Cette ère se termine en -416.
-
Vers - 416, est apparu le Dévonien. Celui-ci est la croissance de la végétation terrestre, donc par exemple il y a eu l’apparition des forêts. Il y a aussi eu la transformation de certains types de poissons vers la vie terrestre. Malheureusement, vers -360 il y a eu une 2e extinction assez importante (environ 60% des espèces)
-
Vers - 359, il y a eu l’inondation des forêts dûs au niveau des océans. Celles-ci deviendront des réserves de charbon, qui sont d’ailleurs exploitées de nos jours. C’est pour cette raison que cette période se nomme Carbonifère. Il y a aussi eu l’apparition des conifères, donc les arbres à graines et à écorce. Finalement, il y a eu l’apparition des reptiles et la croissance des insectes géants.
-
Vers - 299, il y a eu la fusion des continents en un supercontinent, nommé la Pangée. Durant cette période, une grande diversité de reptiles est apparue. De plus, les reptiles mammaliens (ancêtres des mammifères) sont apparus.
-
Malgré l'extinction massive du permien qui fait disparaître des milliers d’animaux, la vie continue pendant le mésozoïque et ces derniers font naître les premiers mammifères et dinosaures. De plus, ces reptiles vivent durant une bonne partie de cette ère, qui débute en -251 Ma et se finit vers -65,5 Ma. Le mésozoïque comprend trois périodes: le trias, le jurassique et le crétacé.
-
La période des Trias est l’apparition de petits mammifères herbivores. De plus, il y a eu l’évolution des reptiles aquatiques, terrestres et volants, tels que les crocodiliens, les ichtyosaures ainsi que les tout premiers dinosaures.
-
Il y a 12000 ans, un immense glacier, l’inlandsis laurentidien, recouvrait en majeur partie le territoire actuel du Québec. Petit à petit, la partie sud du glacier fond à cause du réchauffement planétaire. Ça a créé La mer de Champlain. Ensuite, les glaces fondent complètement et donc les terres remontent, laissant la mer de Champlain se retirer peu à peu. Il y a 6000 ans, le fleuve Saint-Lauren et les régions de la vallée du Saint-Laurent et de la Montérégie ont, ainsi, pris leur aspect actuel.
-
Vers - 200, c’est le début de l’âge d’or des dinosaures. Ce qui veut dire, les grands herbivores, les grands carnivores, les dinosaures volants et finalement les dinosaures aquatiques. Suite à cela, il y a eu l’apparition des oiseaux.
-
Les plus anciennes traces de présence humaine au Québec ont été observées dans la région de Lac-Mégantic (site Méganticois occupé vers -10 000). Sur l’emplacement, des pointes à cannelure auraient été retrouvées. Ces outils en pierre, une source primaire admirable, ont été découverts au Nouveau-Mexique (site Clovis occupé vers -11 500). De Sibérie, en empruntant le Détroit de Béring, les humains sont descendus vers le Sud jusqu'à Clovis, pour remonter vers le Nord après la fonte des glaces.
-
L’âge d’or des dinosaures continue et le tyrannosaure rex apparaît. C’est aussi dans cette ère que les plantes à fleurs et les herbacées apparaissent. Les marsupiaux et les mammifères carnivores on aussi fait leur entrée. En -66Ma, il y a eu la 5e extinction massive, du à un impact météoritique à Chicxulub, au Mexique. 75% des espèces, comprenant les dinosaures, ont disparu.
-
Durant le cénozoïque (-65,5 Ma à aujourd’hui), la Terre est semblable à ce qu’elle est de nos jours: les continents sont à leur position actuelle, la flore ressemble peu à peu à aujourd’hui et les ancêtres des humains et des animaux font leur apparition. Cette ère contient trois périodes: le paléogène, le néogène et le quaternaire.
-
Les continents prennent leur aspect actuel. Aussi, les forêts de feuillus, étant les forêts primaires, apparaissent. Il y a une évolution et diversification des oiseaux, par l’apparition des oiseaux géants et des «oiseaux terreur». De plus, on peut voir une évolution et une diversification des reptiles. Finalement, les mammifères ont évolué et se sont diversifiés. Les herbivores géants et les mammifères aquatiques apparaissent. Les primates font leur entrée.
-
Les mammifères dominent. Aussi, les singes bipèdes et les hominidés font leur apparition. En -7,2 Ma, Sahelanthropus tchadensis (Toumaï) est le premier hominidé bipède connu. en -6,0 Ma, c’est le tour d’Orrorin tugenensis. Finalement, en -4,1, le premier «humain» Australopithecus afarensis (Lucy).
-
L’évolution humaine s’est faite en arborescence. En -2,5 Ma, l’Homo habilisis (2e), apparaît avec les premières traces d’écriture. En -1,8 Ma, l’Homo erectus apparait avec les premières traces d’un langage articulé et de l’utilisation du feu. En -0,4 Ma, l’Homo neanderthalensis apparaît avec les premières sépultures, formes d’art et d’une forme de spiritualité. Il a vécu avec l’Homo sapiens. En -0,3 Ma, l’Homo sapiens, étant l’humain actuel, invente l’agriculture et l’écriture.
-
Selon les légendes scandinaves, le Viking Leif Erikson se rend à l’Anse aux Meadows (Terre-Neuve), vers l’an 1000, premier établissement européen de l’Amérique du Nord. De petits objets à l'évidence viking ont été retrouvés sur le site et sont des sources primaires remarquables: rivets métalliques, volants de fuseau et broches pour retenir une cape. Étant donné le sol peu fertile et les relations difficiles avec les Autochtones, les Vikings ne resteront à l’Anse aux Meadows qu'au plus vingt ans.
-
Vers 1453, les métropoles européennes sont à la recherche de nouvelles routes pour se rendre en Asie en raison de la prise de Constantinople. Christophe Colomb, explorateur italien, financé par l’Espagne, quitte Palos le 3 août 1492. Il traverse l'océan Atlantique et atteint les Antilles, croyant être arrivé aux Indes. Il rejoint ensuite Cuba, puis Haïti, et revient en Espagne en 1493. Ses récits de voyage, une source primaire écrite, encouragent d’autres explorateurs à tenter l'aventure.
-
Mandaté par le roi François 1er, Cartier débute son voyage d’exploration en 1534 avec comme but de rapporter de l’or et des métaux précieux. Il passe par le Détroit de Belle-Isle avant d’atteindre le Golfe du Saint-Laurent. Puis, il se rend dans la Baie de Gaspé et dans la Baie-des-Chaleurs. Durant son voyage, il rencontre Domagaya et Taignoagny, les fils du chef Donnacona, qui vont revenir en France avec Cartier.
-
En 1603, Samuel de Champlain explore la Nouvelle-France. Le 27 mai de cette année, il conclue une alliance avec les Algonquins, la tabagie de Tadoussac. Chacun trouve son profit dans cette alliance, car ces derniers acceptent que les Français s’installent sur leur territoire, et en échange, il devront les aider à la lutte contre leurs ennemis, les Iroquois.
-
En 1605, les Français se déplacent, en provenance de l’île Sainte-Croix, jusqu’à Port-Royal. Arrivés là-bas, les Micmacs et leur chef Membertou, commerçant avec eux, les ont accueillis. Après maintes explorations de la part des français, au printemps 1607, Pierre Du Gua de Monts perd son monopole. Les colons sont alors privés de ressources, il abandonnent Port-Royal et rentre en France.
-
C’est en 1608, que Samuel de Champlain remonte le fleuve St-Laurent, accompagné de 26 engagés. Pierre Dugua de Mons détient le monopole du commerce des fourrures et Champlain vient s’installer un comptoir de traite. La population Iroquoienne est partie de la vallée du St-Laurent, pour des raisons inconnues encore à ce jour. Il n’y avait que des peuples nomades algonquiens qui étaient là pour la pêche et le troc. C’est donc à ce moment là que Champlain s’installe à Québec.