Politique et Société en France de 1848 à 1948

By nyd
  • Period: to

    Monarchie Constitutionnel

  • Period: to

    1ère République Française

    Dont les événements marquant seront La Terreur (1793-1794), menée par Robespierre, et marquée par de nombreuses exécutions variées suivant les lieux. Cet événement discrédite l'image de la République et lui enlève sa légitimité.
  • Period: to

    Expédition d'Egypte

    Expédition en Egypte menée par Napoléon Bonaparte quand il était encore général. Cela permettait à la France de contrôler la route économique du RU vers les Indes, de conquérir de nouveaux territoires, de plaire à l'opinion publique (orientalisme) et d'éloigner un général trop ambitieux, Napoléon, à qui elle a permis d'avoir une victoire contre le sultan ottoman et son armée.
  • Period: to

    Consulat

    Mis en place par le coup d'Etat de Napoléon Bonaparte (9 novembre 1799) avec trois Consuls qui sont au pouvoir (Napoléon Bonaparte, Emmanuel Joseph Sieyès et Roger Ducos). Il est considéré comme un régime de transition entre la république et l'empire.
  • La bataille d'Aboukir

    Victoire de Napoléon Bonaparte lors de son expédition en Egypte. Elle est notamment représentée par le tableau de Louis-François le jeune en 1804, qui à été commandée au peintre alors que Napoléon était déjà empereur, c'est donc une façon pour lui de montrer ses victoires militaires.
  • Period: to

    Mise en place du livret ouvrier

    Un document officiel, obligatoire pour les ouvriers que voulaient travailler, ils devaient faire signer ce livret par leur employeur au début et à la fin de leur contrat sinon ils ne pouvaient pas être embauché dans un autre atelier/ usine. C'était donc un moyen de surveiller cette classe social en contrôlant les déplacement et traquant les républicains, toujours dans une démarche paternaliste.
  • Period: to

    Empire de Napoléon Bonaparte

    Napoléon reprend le pouvoir du consulat et ça devient un empire.
  • Le refus d'une puissance hégémonique en Europe

    Après la défaite de Waterloo de Napoléon I et donc la chute de son empire qui s'était construit sur des guerres et des batailles, les puissances européennes s'accordent sur l'objectif de faire en sorte qu'il n'y ait plus de puissance hégémonique en Europe. C'est pourquoi encore de nos jours, on qualifie la situation géopolitique entre les pays comme le "cancer européen".
  • Period: to

    La Restauration

    Après la défaite et la chute de l'Empire de Napoléon, La restauration est mise en place, il s'agit de remettre les rois au pouvoir mais avec une monarchie constitutionnel. Avec Louis XVIII (1815-1824, date de règne) et Charles X (1824-1830, date de règne).
  • Bataille de Waterloo

    Grande défaite française de Napoléon Ier et ses troupes face à l'Angleterre. C'est la fin de son règne mais la postérité de cette bataille va le représenter très positivement comme "une légende vivante".
  • Period: to

    Monarchie de juillet

    Mise en place d'une monarchie constitutionnelle avec un roi DES français, élu par le soutient de la nation, Louis Philippe Ier 1830-1848, date de règne)
  • Period: to

    Conquête de l'Algérie

    Qui a comme but officiel une sécurisation du territoire car c'était un nid de pirates et du point de vue moderniste de Nap3 une aide pour les algériens qui deviendraient un royaume indépendant de la France.
    "L'Algérie n'est pas un colonie proprement dite, mais un royaume arabe" Nap3
  • Limitation du temps de travail

    Avant 1848, il n'y avait pas vraiment de loi ou de règle sur le temps de travail, des ouvriers notamment, mais à partir de 1848, le temps de travail est limité à 12h pour les hommes et 10h pour les femmes et les enfants. Cela n'empêche que les condition de travail n'ont pas changées pour autant et qu'il n'y a pas de réelle vérification.
  • Ateliers Nationaux

    Les ateliers sont crées par le gouvernement provisoire, dans l'idée portée par Louis Le Blanc (journaliste et écrivain membre du gvt) dans l'urgence à la suite de la rev de fev 48 pour fournir du travail aux chômeurs parisiens. C'était l'Etat qui intervenait pour organiser et payer le travail.
    Il sont supprimés après presque trois mois (de février à juin) par le nouveau gouvernement de républicains modérés car les ministres bourgeois considéraient que c'était du gaspillage d'argent.
  • Period: to

    2ème République

    Basculement de la politique qui ne va pas durer très longtemps.
  • Début de la révolution de 1848

    Un banquet était prévu le 22 fev 1848. Cet événement permettait aux opposants du roi de s'exprimer dans un discours lors du toast porté pendant le banquet. Néanmoins, cette fois Louis Philippe comprends la manœuvre et interdit le banquet. Il perd le contrôle lorsque les français manifestent vers la palais Bourbon et qu'il envoi la garde nationale qui se range du côté des manifestants.
  • Tentative d'apaisement

    Le lendemain des manifestations, Louis Philippe tente d'apaiser la situation en renvoyant son premier ministre, François Guizot, mais c'est trop tard puisque les manifestations se sont transformées en émeutes. Les choix de L.P sont maintenant très limités.
  • Fin de la monarchie de juillet

    Après les émeutes, L.P abdique et s'exile en Angleterre déclarant donc la fin de la monarchie de juillet. Le seul problème pour les révolutionnaires est qu'ils n'avaient pas prévu de gagner et n'avaient donc pas de plan pour la suite.
  • Proclamation de la IIe République

    Les révolutionnaires, ne pensant pas réussir à prendre le dessus, mettent plus de temps à se rendre compte et à s'organiser de sorte à pouvoir proclamé la IIe République.
  • Election de l'assemblé constituante

    L'assemblé constituante est élue au suffrage universel masculin (vote pour tous les hommes de plus de 21 et qui dispose de tous leurs droits civiques, qui sera mis en place de 1848 à 1851)
  • Publication du décret d'application

    (pour rendre public les modalités des lois françaises)
  • Modalité du vote

    Décider des modalités du vote qui se déroulera un mois plus tard, ça précise au gens où aller voter ainsi que la rédaction de la liste électorale qui comprends plus de 9M° de français (tous plus de 21 ans et résident dans une même ville depuis plus de 6mois)
  • Première vision du suffrage universel, Guizot

    "Il n'y a pas de jour pour le suffrage universel", par Guizot premier ministre du dernier roi L.P
  • Premières élections

    Les premières élections pour l'assemblé constituante qui doit mettre en place un régime ont eu un taux de participation de 83% sans aucun incident électoral et sachant que le fait d'aller voter représentait un inconfort pour les personnes. Elles sont représentatives d'une avancée sociale, on considère que l'on rentre dans la modernité. Pas encore de partis politique à l'époque. Majorité de "faux" républicains élus ~ 500.
  • Première élection présidentiel

    Il y avait des camps politiques. S'étend sur deux jours entre le 10 et le 11 décembre.
    C'est Louis Napoléon Bonaparte qui a été élu au premier tour avec 75% de voies. Le suffrage universel est-il approprié pour les français ?
  • Elections cantonales et partielles

    Nouvelles élections cantonales (subdivision des départements) et élections partielles qui permettaient de se présenter plusieurs fois à différents endroits. Des partis politiques structurés avaient été mis en place.
  • Election législative

    Une femme se présente pour devenir député, Jeanne Deroin, qui était professeur. Elle a pu se présenter sachant que la constitution ne précisait pas que seul un homme pouvait se présenter. Elle a reçu 15 voix pour presque 1M° d'électeur et à dû s'exiler à Londres volontairement car elle était victime de risée.
  • Manifestation populaire ouvrière à Paris

    (juin) Une manifestation qui suscite des réactions directes des bourgeois qui craignent les ouvriers ("le spectre rouge"). En mai 1850 des nouvelles lois qui font que les classes flottantes n'ont pas le droit de vote ce qui fait environ 3M° de français et dans certaines régions 85% de la population.
  • Première tentative de LNB pour rester légalement au pouvoir plus longtemps

    (août) NPB fait réunir un conseil de généraux de 50 personnes ce qui permet leur soutient par leur signature qui pourrait réviser la Constitution, sauf que les parlementaire refusent.
  • 2ème tentative légale de NBP

    (mai) LNB fait signé un pétition à 1M° de français mais c'est encore un refus.
  • 3ème Tentative légale

    (juillet) Une autre proposition aux parlementaires pour rester plus longtemps au pouvoir. 446 (50%) de voix pour mais ça ne suffit pas encore.
  • Opération Rubicon / Coup d'Etat de LNB

    Au dernier recours, LNB emploi la force pour lui permettre de rester plus longtemps au pouvoir par un coup d'Etat, reporté deux fois, dont le nom de code rappel une propre attaque de Jules César.
    A 10h, une affiche est publiée annonçant l'organisation d'un plébiscite.
    Il y aura qlq révoltes à partir du 3déc qui dureront jusqu'au 8déc en ville et 10déc en province.
  • Discours de LNB à Bordeaux

    "L'Empire c'est la paix", expression de LNB qu'il a répéter à maintes reprises pour rassurer les français sur le fait qu'il ferait moins de guerre, et qu'il y aurait donc moins de mort qu'avec son oncle (en moyenne un par famille).
  • Period: to

    Second Empire

    Mis en place par le neveu de Napoléon Ier, Napoléon 3eme, pendant lequel les française vont continuer à aller voter.
  • Nouvelle Constitution

    Nouvelle Constitution qui met fin à la Seconde République en accordant à LNB ("Le Prince Président") le pouvoir de déclarer une guerre, nommé à tous les emplois, choisir les ministres et l'initiative des lois pendant au moins 10ans. Son écriture est accordée par le plébiscite du 21déc et s'inspire de celle du Consulat de 1799. Elle est plutôt bien acceptée de la population qui recherche la stabilité après la déception de la Troisième République.
  • Period: to

    Guerre de Crimée

    Guerre qui opposa la Russie face au RU et à la France, qui s'inscrit comme grand vainqueur puisque qu'elle fait revenir la France dans la sphère de grande puissance avec des alliés (RU et Royaume de Sardaigne) et un avantage idéologique (la traité de pais est signé à Paris où le premier voyage de la reine Vitoria va s'effectuer). C''st une guerre qui, bien que lointaine, va faire 100 000 morts (fr?)
  • Period: to

    Guerre d'Italie

    Guerre qui oppose la France et le Royaume de Sardaigne, qui souhaite unifier l'Italie et créer un Etat Nation, face à l'Autriche-Hongrie qui refuse. Ce n'est pas une victoire totale pour l'union mais elle unifie un peu plus de la moitié du territoire. Elle permet à la France de redevenir totalement une grande puissance avec des alliés, et en plus pour les mentalités françaises de l'époque, elle reste une guerre lointaine.
  • Expédition militaire en Syrie et Liban

    projet de conquête qui échoue par l'Angleterre et l'Empire Ottoman.
  • Création du Familistère

    Certains bourgeois ou aristocrate avaient une politique paternaliste envers les bourgeois, et c'est dans cette optique que le Familistère à été créé par Godin, riche patron capitaliste d'une usine de textile, qui visait à augmenter la rentabilité des ouvriers en augmentant leur niveau de vie en leur fournissant un logement, des services, une épicerie dans une enceinte close tout près de l'usine où l'alcool et les sortie après 22h étaient interdit.
  • Period: to

    Guerre de N3 au Mexique

    Dans l'idée de créer un royaume latin au Mexique et de rivaliser avec les anglo-saxons (les plus grandes puissances à l'époque), N3 met sur le trône mexicain un de ses cousins allemand, Maximilien. En théorie ça ne devait pas poser pbm car la population était catholique et en guerre civile comme les EU. 35000 soldats sont envoyés comme corps expéditionnaire, mais seront rapatriés 6 ans plus tard puisque la population s'est opposée par une guérilla à laquelle les fr n'étaient pas préparés.
  • Period: to

    La guerre russo-autrichienne

    La Prusse/ Allemagne veut s'unifier mais l'Autriche s'y oppose. La bataille de Sadowa (3/07/66) est une immense défaite de l'Autriche qui perd l'ensemble de sa puissance contrairement à la Prusse qui en devient une. Un traité de paix est signé entre les deux Etats le 27/07/66, sans l'intervention de N3 qui réclame pour cela le Luxembourg à l'époque indépendant et avec une ethnie considéré comme allemande.
  • Period: to

    Accumulation des tensions et guerre franco-allemande

    Les tensions entre l'Allemagne et la France sont de plus en plus importantes, notamment lorsque le trône d'Espagne est vacant et qu'un roi de la famille des Hohenzollern (famille de Guillaume Ier) est proposé, ce que refuse la France qui serait prise en étaux. Nap3 demande un renoncement officiel, accepté par Guillaume Ier qui refuse de voir l'ambassadeur français, ce qui cause le sentiment d'humiliation de l'opinion française et de Nap3, qui se voient obligés de déclarer la guerre.
  • Period: to

    3eme République

    C'est une République qui cette fois va durer plus longtemps puisque les français refusent maintenant d'avoir une monarchie.
  • Bataille de Sedan

    Défaite de Napoléon III qui marque la fin de son règne et qui laisse au contraire de Waterloo une postérité beaucoup plus négative comme "une légende noire". C'est un basculement car les mémoires en gardent le souvenir d'une humiliation.
    Grande défaite française lors de laquelle Nap3 est fait prisonnier, ce qui cause la chute du 2nd empire à cause d'un facteur externe.
  • Proclamation de la IIIe République

    Suite à la batille de Sedan, l'Empire s'effondre, en partie parce qu'il ne reposait que sur un seul homme et que sa politique social n'avait pas fonctionnée.
  • Unification allemande

    Date de la déclaration officielle de l'unification allemande, déclarée dans la galerie des glaces à Versailles. Avant c'était une confédération de différents Etats.
  • Period: to

    La Commune de Paris

    Dans le refus du gouvernement élu par l'Assemblée Constituante, qui veut une démocratie représentative et qui accepte la défaite de la France face à la Prusse, un mouvement d'insurrection se met en place fondée sur une démocratie directe (communalisme). La Commune est déclarée par une fête révolutionnaire et patriotique.
    cf. Les Damnés de la Commune (film arte / BD) +exposé
  • Period: to

    Régime de Vichy

  • Period: to

    4eme République

    Les français ne veulent plus de régime monarchique, ils acceptent donc la République bien qu'elle ait aussi des mauvais côtés.