Mon histoire

  • Naissance de mon arrière grand-père

    Au début des années 1900, le Québec compte 1 640 000 habitants. L'année 1900 est marquée par la victoire des Libéraux et l'arrivée du premier ministre Simon-Napoléon Parent. En 1901, la première usine d'aluminium du Canada est ouverte à Shawinigan. En 1904, ce qui va devenir l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal est érigé par le frère André. En 1906, premier cinéma ouvre à Montréal. En 1907, 70 personnes meurent suite à l'effondrement du pont de Québec. En 1908, création des Canadien de Montréal.
  • Naissance de ma grand-mère

    Le Québec a connu un essor économique inouï durant la 2nd Guerre mondiale. Deux conférences politiques d'envergure internationale ont dopé le tourisme, l'effort de guerre a permis aux industries de la ville de connaître un boom. La population a gonflé de près de 20 % durant cette période, notamment en raison de la présence des militaires. Le 25 avril 1940, par treize voix contre cinq, le Conseil législatif du Québec a voté le projet de loi accordant aux femmes du Québec le droit de vote.
  • Naissance de ma mère

    Au Québec, les années 1970 représentent une période bouillonnante, sur les plans tant culturel que social et politique. La crise d’octobre a été un événement majeur de 1970. Les actions du Front de libération du Québec ont marqué l’époque. 'importants changements de mentalité se produisent. Tous les aspects de la société vivent de profonds changements. Les mouvements nationalistes, autochtones et syndicalistes seront les principaux acteurs de cette période.
  • Mon premier voyage à l'étranger

    Le Canada a été le premier pays que j'ai visité avec ma famille, à l'âge de 9 ans. C'était la première fois que je prenais l'avion, que je quittais mon pays. C'était si excitant comme nouvelle aventure. Cet événement m'a d'autant plus marqué, car il m'a donné envie de voyager dans d'autres pays, de découvrir d'autres cultures. Il m'a permis d'avoir de découvrir que d'autres langues existaient mais surtout différentes mentalités. Cela m'a tellement marqué que j'ai décidé d'y immigrer 9 ans après.
  • Les attentats de Paris

    Les attentats de Paris ont été énormément marquant pour moi. J'avais 15 ans au moment où ils ont eu lieu. Je me souviens vraiment d'avoir eu un choc en regardant ces événements en direct à la télévision. En effet, je pense que c'était la première fois que je réalisais que des horreurs pouvaient se passé proche de chez nous sans que personne ne soit visé en particulier, les personnes qui ont faisait ces attentats voulaient juste faire du mal sans se préoccuper. Je me suis senti en danger.
  • L'obtention de mon diplôme de fin d'étude

    En France, le diplôme de fin d'étude est un baccalauréat, constitué de différentes épreuves écrites et orales dans 7 matières scolaires différentes. Ce diplôme est un vrai symbole du passage à la vie adulte, pour moi, puisque je l'ai obtenu a 18 ans et il signifiait la fin de mon parcours scolaire général, qui a constitué la plus grande partie de ma vie, puisque j'ai commencé en école maternelle à 3 ans et je l'ai fini à 18 ans au lycée. C'était un énorme stress, j'étais extrêmement fière.
  • Mon immigration au Canada

    Cet évènement a été marquant dans mon histoire, car ayant immigré à l'âge de dix-huit ans, seule, cela a marqué une véritable coupure entre ma vie d'enfant et ma vie d'adulte. Cette immigration impliquait que je quitte ma soeur jumelle dont je ne m'étais jamais séparée. J'ai pu me réaliser en tant que personne plutôt qu'en tant que duo, toujours rattachée à une autre personne. C'est un événement qui m'a fait très peur, mais je suis fière d'avoir surmonter celle-ci pour accomplir mes envies.