L'histoire de quatre générations

  • Naissance de Nadia (mon arrière-grand-mère)

  • La population à l'époque de Nadia

    Le nombre d'habitants monte à 3 016 000 au Québec en 1934 (Statistique Canada, 2000). Cependant, le taux de natalité est légèrement en baisse comparé aux années 1920. De plus, le nombre d'immigrants était plutôt faible dans les années 1930 dues à la Grande Crise (Asselin et al., s.d).
  • La vie politique à l'époque de Nadia

    À l'époque de Nadia, Louis-Alexandre Taschereau, candidat du parti libéral, était celui qui gouvernait le Québec. En 1943, il y a eu la fondation de l'Action libérale nationale (ALN), un parti politique québécois. Ensuite, en 1935, un autre parti politique québécois est créé, l'Union nationale. Ce dernier défendait entre autres, le libéralisme économique et le conservatisme. Enfin, en 1934, l'Assemblée législative ne reconnait toujours pas le droit de vote des femmes (Dumas, 2016).
  • L'économie à l'époque de Nadia

    Dans les années 30, le Canada au complet était en pleine crise économique. Plusieurs se sont retrouvés sans emploi. Cette crise amène, entre autres, en 1935, la création de la Banque du Canada. En juin 1934, il y a eu la grève des « Fros », une grève à la mine Noranda. Les ouvriers réclamaient de meilleures conditions de travail (Musées numériques Canada, s.d).
  • La population à l'époque de Nona

    La population du Québec en 1953 est de 4 259 000 habitants (Statistique Canada, 2000).Le taux de mortalité est de 8,1 pour 1000 et le taux de naissance est de 30,6 pour 1000. Pendant ces années-là, jusqu'en 1959, la population vivait dans la période de la Grande Noirceur.
  • Naissance de Nona ( ma grand-mère)

  • La vie politique à l'époque de Nona

    En 1953, c'est le premier ministre Maurice Duplessis qui est au pouvoir. La période durant laquelle il a été au pouvoir est appelée la Grande Noirceur . Le 17 septembre 1953, Jean Lesage devient le ministre fédéral des ressources naturelles.
  • L'économie à l'époque de Nona

    Une fusion entre Air Rimouski et Aviation du Golfe crée la compagnie aérienne Québecair. L'ouverture de cette compagnie offre 900 nouveaux emplois (Sawyer, 2013). De 1945 à 1953, la main-d'œuvre était en forte demande au Québec dû à la demande de biens. En effet, l'an 1953 fait partie de la Grande Noirceur. Cette période est marquée par le retard, entre autres, sur le plan économique du Québec par rapport au reste de l'Amérique du Nord.
  • La vie politique à l'époque d'Oxana

    En 1979, le Parti Québécois tente de renfoncer la langue française dans le milieu du travail. De plus, René Lévesque fait entrer en vigueur une nouvelle loi, la Loi sur la protection de la Jeunesse. Cette loi établit le droit des enfants et des parents. Un an plus tard, soit en 1980, a eu lieu le Référendum, déclenché par le PQ. Cependant, environ 60% de la population sont contre la proposition amenée, soit celle d'accorder la souveraineté à la province du Québec (Marsolais, 1995).
  • Naissance d'Oxana (ma mère)

  • La population à l'époque d'Oxana

    Le nombre d'habitants s'élève à 6 440 459 en 1979. Le nombre de naissances est d'environ 100 000 pour cette même année, mais a beaucoup diminué par la suite, jusqu'en 1987. En ce qui concerne l'immigration, la plupart des immigrants proviennent de ces trois pays: Haïti, le Vietnam et le Liban. (Asselin et al., s.d)
  • L'économie à l'époque d'Oxana

    Tout d'abord, à cette époque le Canada, incluant le Québec, vivait une importante récession économique .
    En 1979, il y a eu la fermeture de la papetière de Port-Cartier, ce qui a causé la perte de 1700 emplois. Cette fermeture s'explique par la fluctuation des marchés internationaux du papier.
    Ensuite, en 1982, il y a eu l'arrêt des activités minières à Schefferville. À ce moment, il y a eu une baisse de la demande de fer, ce qui explique cet arrêt (Éthier et Lefrançois, 2012).
  • Arrivée au Canada

    Cet évènement a été un des plus marquants de ma vie. J'étais jeune (7 ans) quand je suis arrivée au Canada avec mes deux parents. Je comprenais ce qui se produisait, mais je ne crois pas que je savais à quel point ça allait changer ma vie. En arrivant ici, je laissais derrière moi mes grands-parents et le reste de ma famille immédiate. J'arrivais dans un pays où je ne connaissais pas la langue ni la culture. Malgré tout, je me suis vite adapté et à ce jour, je suis très reconnaissance!
  • Naissance de mon frère

    Cet évènement est marquant pour moi, car cela marquait la fin de ma solitude en tant qu'enfant unique. Nous avons une très grande différence d'âge, mais mon frère est très important pour moi. J'ai toujours voulu avoir un frère, car, oui, en tant qu'enfant unique j'avais mes parents que "pour moi", mais, je voulais savoir c'était quoi avoir un frère ou une soeur. De plus, maintenant, il est un élève de 6e année, ce qui me permet d'être son enseignante privée et j'adore ça!
  • Mon 18ème anniversaire

    J'ai décidé de choisir cet évènement, car mes dix-huit ans marquaient le début d'une nouvelle étape. J'étais considéré comme majeure aux yeux de la loi. Je pouvais voter, je devenais libre de prendre mes propres choix. Cela voulait aussi dire que j'étais civilement responsable de mes actes. Maintenant que je regarde moi à 18 ans, je trouve ça assez drôle, car ce n'était que le début de plusieurs autres responsabilités desquelles je ne tenais pas compte.
  • Ma rentrée à l'université

    J'ai décidé d'inscrire cet évènement, car il marque la fin de mon parcours scolaire (pour le moment). Ce que je veux dire par là, c'est qu'après l'université, je vais entrer sur le marché du travail. Fini les emplois d'étudiants, je vais pratiquer mon emploi de rêve. De plus, depuis que je suis rentrée à l'école, en maternelle, je n'ai jamais eu de pause en ce qui concerne l'école. Alors, pour moi, ça va être plutôt particulier de ne pas avoir à aller à l'école en tant qu'élève ou étudiante.