l'histoire de ma vie

  • L'économie du Québec à l'époque de Rose

    En 1920, c'est une période d'après-guerre. Nous sommes en pleine prospérité économique. Celle-ci est stimulé par la fin de la première guerre mondiale, mais aussi par l'industrie de l'aluminium et l'exploitation minière qui sont en expansion. Export d'amiante très important et aussi de cuivre. L'économie est révolutionnée par le développement de l'énergie électrique. Cette période de prospérité est aussi une période de fondation de plusieurs facultés comme l'Université de Montréal.
  • La population du Québec à l'époque de Rose

    Cette année est caractérisée par des mouvements syndicaux et par la création de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada. C'est une période nommée les années folles à cause de la période d'après-guerre. La population est en révolution et en évolution. Il y a une contestation des normes et un début de mentalité plus moderne. C'est une société festive qui favorisent les loisirs. Il y a un mouvement vers les grandes villes.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Rose

    Les libéraux sont au pouvoir avec à leur tête, Louis-alexandre Taschereau. Ce gouvernement est en cohésion avec les idées et les politiques de l'ancien parti au pouvoir. Il y a une proximité entre le gouvernement et les entreprises industrielles.
  • Naissance de mon arrière grand-mère

  • L'économie du Québec à l'époque de Françine

    Beaucoup d'emplois à cause de la demande élevé de biens et de services. Il y a une augmentation des revenus et le tau de chômage est peu élevé en comparaison avec 1964 (de 63 000 à 131 000). L'industrie minière prend de l'expansion et va doubler de valeur. Le développement des industries manufacturières au coeur du développement économique du Québec en 1950. Bonne économie dans ses années et augmentation de plusieurs secteurs économiques.
  • Naissance de ma grand-mère

  • La population du Québec à l'époque de Françine

    Une popualtion vivant dans les milieux ruraux. Il y a beaucoup d'emplois dans le milieu agricole et dans l'industrie minière. Transformation des moeurs et des valeurs dans une période nommé la Grande Noirceur. C'est une période de changement très complexe. Il y a une augmentation du nombre de mariage, diminution du nombre d'enfants par famille, remise en question de la place de la femme par rapport à celle de l'homme et l'amélioration progressive du niveau de vie.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Françine

    Au pouvoir: L'union nationale avec son chef Maurice Duplessis qui est la cause de la Grande noirceur. C'est une pensée politique qui est catholique. Propagange, mise en oeuvre des produits de consommation et le chef du parti est très personalisé. Tout cela contribue à la domination de l'Union nationale dans cette période d'après-guerre. Il y a un certain retard par rapport aux autres sociétés nord-américaine causé par la réticence de Duplessis.
  • Naissance de ma mère

  • L'économie du Québec à l'époque de Chantale

    Il y a l'ouverture de plusieurs universités au Québec qui ont permis à plus de gens de poursuivre leurs études vers un enseignement supérieur. La révolution tranquille qui débute en 1960 est en grande partie la cause de ses changements économiques. L'économie est très similaire aux États-Unis à cet époque. Le taux de chômage est élevé durant cette année et il y a un ralentissement de la l’industrie manufacturière.
  • La population du Québec à l'époque de Chantale

    Il y a une réforme de la société qui est jugé trop traditionnelle et religieuse. Chute du nombre de mariage, car les divorces sont libéralisés en 1969. 77% des immigrants proviennent de pays européens. Le nombre de naissance est standard pour cette époque soit de 99 503 naissances. Le nombre de migration est très inférieur aux années précédentes.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Chantale

    En 1960, il y a le début d'un vent de changement de la mentalité des québécois grâce à la Révolution tranquille. On réalise que la grande place de l’Église freine les changements qui pourraient être faits. L'école devient obligatoire, donc plus de gens vont à l’école, mais peu se rendre jusqu'à l’Université. Le Parti libéral est au pouvoir avec son chef, jean Lesage qui contribue aussi aux changements durant ces années.
  • Le divorce de mes parents

    Le divorce de mes parents a été un tournant dans ma vie. J'étais touché par la situation, mais j'avais seulement 5 ans, donc je ne comprenais pas l'importance et l'impact de cet évènement. Aujourd'hui, je vis bien la situation, car je comprends pourquoi mes parents ne sont plus ensemble et je suis consciente que cela est pour le mieux. C'est un évènement marquant dans ma vie parce que ma mère a rencontré mon beau-père quelques mois plus tard et c'est à ce moment que ma petite sœur est née.
  • Naissance de ma petite soeur

    J'ai deux grandes soeurs et un grand frère, alors je n'ai jamais manqué d'attention ni d'affection. Je suis plus jeune, alors il est arrivé un moment où mes soeurs sont parties de la maison, alors j'étais seul. En 2009, ma petite soeur est née et cela a changé ma vie. Elle a 10 ans de plus jeune, donc j'ai été et je suis un modèle pour elle. Je l'ai aidé à grandir et je l'ai guidé dans ses expériences. Elle a seulement 12 ans et je veux l'accompagner dans tous les prochains moments de sa vie.
  • Voyage humanitaire au Costa Rica

    En secondaire 4, je suis allé au Costa Rica faire un voyage humanitaire avec mon école. Nous étions une vingtaine de jeunes à aller vivre dans une communauté. Durant ce voyage, j'ai appris à vivre dans un environnement plus défavorisé et à apprécier ce qui était à ma disposition. Cela m’a permis de comprendre que le bonheur ne vient pas du matériel, mais plutôt de la façon de voir la vie et les ressources disponibles. La famille dans laquelle je suis allée vivre était très accueillante.
  • Première journée de travail au Animonde

    J'ai toujours aimé les animaux.Quand j'étais plus jeune, je voulais être vétérinaire ou enseignante. J'ai dû faire un choix et j'ai choisi l'enseignement,car il y avait plus d'aspects qui me rejoignait. En 2018, j'ai été engagé dans une animalerie. Alors,je suis à l'université dans le programme de mes rêves,mais je suis en mesure de vivre des expériences incroyables qui touche mon autre passion:les animaux. L'animalerie m'a permis de développer plusieurs habiletés qui me sont utiles aujourd'hui.