Index

les temps forts de la Révolution francaise

  • le serment du jeu de paume

    le serment du jeu de paume
    les députés font le serment de donner une constitution a la france.
  • Period: to

    les temps forts de la revolution francaise

  • la prise de la Bastille

    la prise de la Bastille
    Le 11 Juillet,le roi renvoie son principal ministre Necker,et commande à l'armé de se diriger vers Paris.la révolte gronde.
  • Nuit du 4 Août 1789

    Nuit du 4 Août 1789
    L'Assemblée déclare l'abolition des privilèges,la sociéte d'ordres disparait.
  • La déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    La déclaration des droits de l'homme et du citoyen
    Grâce à la prise de la Bastille,la révolte des campagnes et l'abolition des privilèges les députés travaillent sur un texte qui sera la nouvelle Constitution.Elle définit la démocratie:les libertés fondamentales,l'égalités pour tous le monde et souveraineté du peuple.
  • Les journées du 5-6 Octobre

    Les journées  du 5-6 Octobre
    Au cours des journées révolutionnaires du 5-6 Octobre 1789,une foule composé majoritairement de femmes se dirigent vers Versaille pour réclamer du pain à Louis VXI.Elles réclamaient aussi que les gardes du corps de sa majesté soient remplacé par la Garde Nationale commandé par La Fayette.
  • Fête de la fédération

    Fête de la fédération
    On désigne fête de la fédération la fête qui fut célébré au Champs de Mars,premier anniversair de la Prise de la Bastille.On y vit réunis les députés des 83 départements.Louis XVI assista à cette fête,et y prêta serment à la Nation et à la loi.
  • La prise des Tuileries

    La prise des Tuileries
    La journée du 10 Août 1792,décisive pour la Révolution, est , après le 14 Juillet 1789 la plus importantes des grandes journées révolutionnaires.Beaucoup d'historiens la définit comme la seconde Révolution.
  • Valmy

    Valmy
    Le 20 Septembre 1792 à Valmy eu lieu la bataille de Valmy qui permit la proclamation de la République le lendemain.Valmy est également le nom d'un des groupes de résistants,fondé pendant l'été 1940 par Raymond Burgard et René Iché.
  • proclamation de la République

    proclamation de la République
    La première république,officielement nommé "République Française",est le régime politique de la France entre Septembre 1792 et Mai 1804.Amenée par la Révolution Française,elle annonce une nouvelle ère d'exercise du pouvoir en Europe.
  • Terreur

    Terreur
    La Terreur est le nom par lequel on désigne une période de la révolution française.Pendant cette période environ 500 000 personnes sont emprisonnés et approximativement 100 000 personnes sont éxécutés ou victimes de massacres;dont 16 594 guillotinnés,20 à 30 000 fusillés.
  • la contre Révolution

    la contre Révolution
    Dès 1789 les privilégiés les plus attachés à l'Ancien Régime se montrent hostiles aux transformations qui s'opèrent en France.Le roi qui accèpte mal l'idée d'une monarchieconstitution elle,donne à contrecoeur son accord aux mesures prises par l'Assemblé Nationale.
  • La chute de Robespierre

    La chute de Robespierre
    La chute de Robespierre est consécutive d'une série d'événements qui se sont déroulés du 26 Juillet 1794 vers midi au 28 Juillet 1794 vers deux heures du matin,qui abouti au renversement de Robespierre et des Robespierristes et qui marque la fin du régime de la Terreur.
  • Le consulat

    Le consulat
    Le Consulat est un régime politique français qui renverse le régime du Directoire.
  • L'empire de Napoléon

    L'empire de Napoléon
    Le Premier Empire est le premier des deux empires français établis au profit de la dynastie des Bonaparte. Jusqu'en 1852,date de création du Second Empire,les historiens et français utilisait le mot "Empire" seulement popur le régime instauré par Napoléon Bonaparte en 1804,qui a remplacé le Consulat.
  • La chute de l'Empire

    La chute de l'Empire
    Certains pays commencent a refuser l'autorité de Napoléon.La guerre reprend en 1812 contre la Russie.Le 3 Avril 1814 le Sénat proclame la chute de l'empire et il l'envoie sur l'ile d'Elbe.Il s'échappe.Le 18 Juin 1815 il perd la bataille de Waterloo.Il est amenée a Saint-Hélène et meurt 5 ans plus tard du cancer de l'estomac.