Le serment du jeu de paume

Le serment du jeu de Paume

  • Louis XVI convoque les états-généraux

    Louis XVI convoque les états-généraux
    Louis XVI, monarque absolu connait de grandes difficultés pendant son règne. Il ne parvient pas à réformer l'impôt. Pourtant la crise financière est préoccupante. Il décide de convoquer les états-généraux pour obtenir l'aide du peuple. Source de l'oeuvre artistique :
    Portrait de Louis XVI en costume de sacre, Joseph Duplessis,
    1778, musée Carnavalet, Paris.
  • Les cahiers de doléances

    Les cahiers de doléances
    Les trois ordres élisent leurs députés et commencent à rédiger leurs cahiers de doléances. Le tiers-Etat souhaite participer au pouvoir. Il veut aussi plus de liberté d'expression, limiter les pouvoirs du roi et surtout plus d'égalité : il demande la fin de la société d'ordres. Les nombreuses caricatures réalisées témoignent des espoirs du tiers-état d'obtenir des réformes. Source de l'image :
    Site des Archives départementales de Seine-Maritime.
  • Ouverture des états-généraux

    Ouverture des états-généraux
    Dès le début des Etats-généraux, la déception gagne le tiers-état. L'organisation de la réunion reflète la supériorité du clergé et de la noblesse. Et surtout, Louis XVI ignore les demandes du tiers-état. Le vote par tête n'est pas accepté. Les réformes souhaitées n'ont donc aucune chance d'aboutir. Source de l'oeuvre artistique :
    Ouverture des États généraux à Versailles, 5 mai 1789, Auguste Couder, 1839, Musée de l'Histoire de France (Versailles).
  • Le serment du jeu de Paume

    Le serment du jeu de Paume
  • La prise de la Bastille.

    La prise de la Bastille.
    Face au serment du jeu de Paume, le roi réunit des troupes autour de Paris pour rétablir la monarchie absolue. Les Parisiens se sentent menacés. Ils attaquent la prison de la Bastille pour y trouver des armes. Ils massacrent le gouverneur de la prison. Louis XVI comprend alors que la Révolution est en marche et accepte de partager son pouvoir avec les députés.
  • L'abolition des privilèges.

    L'abolition des privilèges.
    L'Assemblée nationale vote l'abolition des privilèges. Tous les hommes sont égaux devant la loi. Il n'y a plus d'ordres.
  • L'adoption de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen

    L'adoption de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen
    cliquez ici pour voir le texte completLe 26 août 1789, les députés de l’Assemblée Nationale adoptent la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui garantie : l’égalité de tous, les libertés individuelles (liberté d’expression, droit à un procès…) et le principe de souveraineté nationale.
  • L'adoption de la Constitution

    L'adoption de la Constitution
    La constitution est enfin votée. Elle partage le pouvoir entre le roi et la Nation.