Les révolutions

  • La révolution anglaise

    La révolution anglaise
    La première révolution anglaise aussi appelée Grande Rébellion dont les épisodes se déroulèrent entre 1642 et 1651, est la conséquence de multiples événements passés, de la prise de pouvoir des Stuart sur le royaume d'Angleterre, au règne de Charles Ier. Cette révolution marqua les esprits, en Angleterre et en Europe, et sera une étape cruciale dans la transformation du pouvoir royal anglais qui s'orientera progressivement vers une monarchie constitutionnelle.
  • Habeas Corpus

    Habeas Corpus
    L’habeas Corpus est une loi qui a été créée en 1679. Cette loi consiste à ne pas emprisonner une personne pour rien de plus, cette personne à le doir de savoir pourquoi elle a été arrêtée. Aussi la personne accusé peut être libérée sous caution et ensuite amener à aller voir un juge.
  • Bill of rights

    Bill of rights
    La Déclaration des droits (ou Bill of Rights en anglais) est un texte imposé en 1689 aux souverains d'Angleterre à la suite de la Glorieuse Révolution. Il définit les principes de la monarchie parlementaire en Angleterre.
  • Le siècles des lumières

    Le siècles des lumières
    Le siècle des lumières est le nom qui a été donné en Europe au 18e siècle. Le mot lumière représentait les connaissances. Le but de ce changement était de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances
  • Crise agricole de France

    Crise agricole de France
    En 1787 une crise agricole éclate en France car la mauvais temps comme la pluie et le froid nuisent aux récoltes. De plus, le prix du pain augmente et comme c’est l’aliment de base plusieurs habitants craignent la famine. La crise entraîne l’appauvrissement de la population et les habitants trouvent ça injuste de devoir encore payer une taxe aux seigneurs.
  • Crise financière de France

    Crise financière de France
    En 1787 la France est aussi plongé dans une grave crise financière. Les raisons de ces causes sont que la France a participé à la guerre des sept ans et cela les a beaucoup endettés et aussi que le roi et son entourage font beaucoup de dépenses que la population n’est plus capable de financer.
  • Le cahier des doléances

    Le cahier des doléances
    Un cahier de doléances est un registre dans lequel les assemblées chargées d'élire les députés aux États généraux notaient vœux et doléances. Cet usage remonte au xive siècle. Les cahiers de doléances les plus notoires restent ceux de 1789.
  • Les états généraux

    Les états généraux
    Dans le système politique du royaume de France, les états généraux du royaume étaient une assemblée extraordinaire réunissant les trois ordres de la société : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Ils étaient convoqués par ordre du roi dans des conditions exceptionnelles. Cette assemblée était, entre autres, seule habilitée à réformer la fiscalité générale ou, dans une moindre mesure, à statuer sur des problèmes dynastiques, en vue de traiter la crise rencontrée.
  • La prise de la bastille

    La prise de la bastille
    La prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.
  • Adopion de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

    Adopion de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
    La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est un texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en œuvre. Ses derniers articles sont adoptés le 26 août 1789.
  • Le sermet du jeu de paume

    Le sermet du jeu de paume
    Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du tiers état, du clergé et de la noblesse lors des États généraux de 1789. En réalité, seuls 300 députés sont présents. Face aux pressions du roi de France Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution.
  • La monarchie constitutionnelle

    La monarchie constitutionnelle
    Une monarchie constitutionnelle (aussi connue sous le nom de monarchie parlementaire) est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite ses pouvoirs.
  • Début de la république

    Début de la république
    La Première République, officiellement nommée République française, est le nom conventionnellement donné par les historiens à l'ensemble des régimes parlementaires de la France entre septembre 1792 et 1804. Amenée par la Révolution française, la Première République succède à la monarchie constitutionnelle qui disparaît le 10 août 1792 avec la prise du palais des Tuileries par les sans-culottes, annonçant une nouvelle guerre d'exercice du pouvoir en Europe
  • La mort du roi

    La mort du roi
    Louis XVI, né à Versailles le 23 août 1754 et mort à Paris le 21 janvier 1793, est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime. Il est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792. Il est également le dernier d'entre eux à avoir habité le château de Versailles.
  • Fin de la révolution française et arrivée de Bonaparte

    Fin de la révolution française et arrivée de Bonaparte
    Dans les dernières années de la révolution Française la situation politique et économique est difficile. Comme l’économie est en crise la population vit dans la misère. En 1799 Napoléon Bonaparte est de retour en France
  • Adoption de la constitution

    Adoption de la constitution
    La Constitution française du 4 octobre 1958 est l'actuelle constitution de la France et régit ainsi la Ve République française. Norme juridique suprême du pays, c'est l'une des plus stables qu'il ait connues.