-
Le Royaume-Uni déclare l'indépendance du Canada. Par contre, ce n'est pas une totale indépendance, car le document de l'AANB est encore à Londres, donc le R-U peut toujours modifier la constitution.
-
-
-
-
-
Tentative de Pierre Elliot Trudeau (PM du Canada) de rapatrier la constitution et d'y ajouter une charte des droits et libertés.
PM du Québec: Robert Bourrassa
Échec -
-
Référendum qui oppose le premier ministre du Québec (Camp du oui), René Lévesque, et le premier ministre du Canada, P-E-T. Il y a aussi Claude Ryan qui fait partit du camp du non avec P-E-T. Le camp du oui veut l'indépendance du QC et le camp du non sont ceux qui sont pour le fédéralisme.
Échec pour René Lévesque. -
Apport de l'AANB au Canada. Lévesque refuse de signer le texte qui permet le rapatriement de la constitution. Le Canada ramène la constitution sans l'accord du QC. Le QC est trahi.
-
-
Cet accord vise la réintégration du QC à la constitution. Le QC met ses demandes. Tout le monde accepte sauf, le Manitoba et Terre-Neuve. Échec de l'accord qui a pour conséquence la montée du nationalisme au QC et la création du Bloc Québécois au fédéral.
PM Canada: Brian Mulroney
PM QC: Robert Bourassa -
Recommande l'adoption d'une loi qui déterminera l'avenir politique et constitutionnel du QC + tenue du référendum de 1992. Il y a deux choix: 1) Le QC demeure une province canadienne et ses demandes sont accordées. 2) Le QC devient indépendant.
-
Rapport qui démontre que le fédéral à beaucoup de pouvoir et que les provinces ont en peu. De plus, le fédéral empiète sur le pouvoirs des provinces depuis 1940 selon le rapport. Le rapport propose de donner plus de pouvoir aux provinces et au fédéral, les pouvoirs liées à la gestion des douanes, la monnaie et la défense du pays.
Échec
PM Canada: Brian Mulroney
PM QC: Robert Bourassa -
Nouvelles négociations entre le PM du CA (Brian Mulroney) et les gouvernements des provinces. Le QC met ses demandes. L'accord est rejeté, car le QC demande beaucoup trop.
PM QC: Robert Bourassa. -
-
Référendum qui oppose le camp du oui (PM QC Jacques Parizeau et Lucien Bouchard (BQ)) et le camp du non (Daniel Johnson(PL du QC) et Jean Chrétien (PM du Canada)). Est-ce que les québécois veulent l'indépendance du QC? Le Non l'emporte avec 50,6% des votes. Les dépenses du fédéral sont questionnées. On pense qu'elles ont contribué à la perte du oui.
Échec -
Commission qui enquête sur le programme des commandites. Elle doit faire la lumière sur des soupçons de détournements de fonds effectués par une facturation frauduleuse (surfacturation et fausses factures). Résultat: Image du PL fédéral est ternit. Il pert les élections contre le parti conservateur de Stephen Harper.
-
Selon la loi, les négociations sur la souveraineté, la question référendaire et le vote doivent être plus claire. Ironiquement, la loi n'est pas claire du tout.