-
-
-
-
-
-
-
Description: La Charte Victoria est constitué d'amendements à la Constitution Canadienne pour la rapatrier au Canada. La Charte vise aussi à inclure une charte des droits et libertés de la personne canadienne. Robert Bourassa n'a pas pu signer le document à cause de la pression subie des québécois.
P.M.: Pierre Elliott Trudeau et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: Le Parti québécois veut son indépendance face au Canada. Il veut devenir un pays, tout en gardant une alliance économique avec le Canada. C'est pour cela qu'aura lieu le référendum sur la souveraineté-association. Avec seulement 40% des voix, les souverainistes feront face à une défaite contre le camps du non.
P.M.: Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque
Résultat: rejeté -
-
Description: Jean Chrétien et les premiers ministres de 9 provinces s'entendent en secret pour rapatrier la Constitution canadienne. La constitution a donc été rapatrier sans l'accord du Québec.
P.M.: Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque
Résultat: Accepté par le Canada mais pas par le Québec -
-
-
Description: L'accord du lac Meech est consistait à faire rentrer le Québec dans la constitution. Les cinq conditions émises par Robert Bourassa ont été refusé par le Manitoba et Terre-Neuve, ce qui veut dire que le Québec n'est pas rentré dans la constitution.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: rejeté -
Description: C'est un ensemble de proposition fait par Mulroney au Québec pour qu'il intègre la constitution. Ceci donne naissance à un référendum à travers tout le Canada. Les canadiens ont refusé cet accord à 54%.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: Suite à l'échec de l'accord de Charlottetown, le parti québécois, du camp du oui, considère que c'est un moment opportun pour réaliser un deuxième référendum. Celui-ci consisterait à demander à la population québécoise leur avis sur la séparation du Québec suite à une négociation d'entente économique avec le Canada. Le camps du non gagne avec 50,6%. Le Québec n'a donc pas obtenu son indépendance.
P.M.: Jean Chrétien et Jacques Parizeau
Résultat: rejeté -
-
Description: Le gouvernement de Jean Chrétien met en place une loi qui stipule que toute négociation sur la souveraineté, comme la question référendaire et le résultat doivent être clair. Cependant, cette loi n'indique aucun chiffre ou pourcentage qui définit le mot «clair».
P.M.: Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat: Accepté -
Description: La commission Gomery a été mise en place pour enquêter sur l'utilisation de l'argent des contribuables par le gouvernement fédéral. L'image du parti Libéral est salit lorsque la population apprend que plusieurs personnes sont accusés d'opération frauduleuse.
P.M.: Paul Martin et Jean Charest