-
-
-
-
-
Afin de changer la constitution, il fallait la rapatrier du Royaume-Uni au Canada. Notre province (QC) voulait être distincte des autres provinces.
Premier ministre: Pierre-Eliott Trudeau et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Un projet de souveraineté où le Québec est reconnu comme indépendant politiquement, mais économiquement lié au Canada. Dans le référendum, on veut savoir si les Québécois veulent un Québec indépendant.
P.M. : Pierre-Eliott Trudeau et René Levesque
Résultat: rejeté -
-
Le Canada veut rapatrier sa constitution afin de la changer quand on le souhaite. Pour ce faire le Canada a besoin de l'accord de la reine Elisabeth II.
PM: Pierre Eliott Trudeau et René Levesque
Résultat: Adopté (mais rejeté par Québec) -
-
-
Brian Mulroney et les autres ministres veulent persuader le Québec à s'intégrer dans la Constitution. Le Québec a 5 conditions pour le reste du Canada, il y a une montée du nationalisme après cette échec.
PM: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
Un autre essai (referendum) afin que le Québec consent à s'intégrer dans la Constitution. C'est un échec 54% vote pour le camp du «Non».
PM: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: rejeté -
-
-
Jacques Parizeau, chef du Parti québécois organise un référendum de souveraineté. La grande question: voulez-vous un Québec indépendant?
PM: Jean Chrétien et Jacques Parizeau
Résultat: rejeté -
Cette loi indique que lorsqu'on fait un référendum, les résultats doivent être clairs. Par exemple, les résultats du référendum de Charlottetown (54% et 46%) ne sont pas des résultats claires.
PM: Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat: Adopté -
Après plusieurs scandales de commandites, le juge Gomery pose une enquête sur les fausses facturation. Il y avait des soupçons que le Parti Libéral n'utilisait pas leur budget d'une bonne manière. Après ces scandales, pendant plusieurs années le Parti Libéral perdait toutes leurs élections.
PM: Paul Martin et Jean Charest
Résultat: Accepté