Download

Quels évènements ont été marquants dans la lutte contre le racisme aux États-Unis?

  • Abolition de l'esclavage

    Abolition de l'esclavage
    En 1865, l'esclavagisme est aboli aux États-Unis lors du XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis. Le racisme est omniprésent à cette période.
  • Boycott de Montgomery

    Boycott de Montgomery
    Suite à l'arrestation de Rosa Parks, les Noirs de Montgomery en Alabama boycottent tous les transports en commun de la ville. Cette manifestations non-violentes se termine par la décision de la Cour Suprême d'abolir la ségrégation raciale dans les transports en commun puisque celle-ci est jugée anticonstitutionnelle.
  • « I have a dream »

    « I have a dream »
    Martin Luther King prononce le discours célèbre « I have a dream » qui lui mérite le prix Nobel de la paix en 1964. Le discours porte sur l'éventualité possible d'un monde où les blancs et les noirs vivent ensemble en harmonie
  • Voting Right Acts

    Voting Right Acts
    En 1965, le Voting Right Act accorde aux noirs américains le droit de vote. Cette loi est une avancée décisive dans la lutte. Le racisme est toujours très présent, mais la situation s'améliore peu à peu.
  • Présidence de Barack Obama

    Présidence de Barack Obama
    Le 4 novembre 2008, Barack Obama devient officiellement le premier président noir de l'histoire des États-Unis. Cet événement est une avancée marquante pour le pays.
  • Mort de George Floyd

    Mort de George Floyd
    Le 25 mai 2020, l'afro-américain Georges Floyd est arrêté par plusieurs policiers dans la ville de Minneapolis au Minnesota. Il meurt après d'un abus de pouvoir de la part des policiers. Des émeutes s'en suivent, manifestant contre la violence policière contre les noirs et arborant le slogan « Black lives matter ».