1905

Les grands évènements de la société québécoise de 1905-1980

  • Le développement ferroviaire en Abitibi- Témiscamingue

    Le développement ferroviaire en Abitibi- Témiscamingue
    Le développement ferroviaire appuie les efforts d’industrialisation. Plusieurs régions du Québec sont traversées par le chemin de fer au cours des années précédentes. En Abitibi-Témiscamingue, il faudra attendre les années 1910.
  • Period: to

    La première guerre mondial

    Elle a donné lieu à l’enrôlement de nombreux soldats dont 60 000 ont perdu la vie en Europe. Leur mandat était de défendre l’Angleterre et la France de l’Allemagne. Néanmoins, cette guerre a donné une impulsion sans précédent à l’économie.
  • Maurice Duplessi élu comme député

    Maurice Duplessi élu comme député
    Cet avocat entre à l'Assemblée législative comme député du Parti conservateur. Une des figures les plus controversées de l'histoire québécoise du XXe siècle. Il est lié au conservatisme et à "la grande Noirceur", période obscure qui précéda la Révolution tranquille des années 1960. En 1936, il devient premier ministre pour un premier mandat de trois ans. Battu au scrutin de 1939, il reprend le pouvoir en 1944 pour un long règne. Il gagne les élections générales de 1948, 1952 et 1956.
  • La crise économique

    La crise économique
    S’étalant sur un peu plus de dix ans, elle a créé chômage et désolation, particulièrement dans les villes frappées plus durement par les fermetures d’usines. Des plans de colonisation gouvernementaux tentent d’y remédier.
  • Period: to

    La seconde guerre mondiale

    Elle va mettre fin à la crise. Le Canada, allié de l’Angleterre, la France et des Etats-Unis combattent l’Allemagne, l’Italie et le Japon (les pays de l’Axe). Les besoins de matières premières et d’aliments va appuyer la relance économique. Les usines de guerre fourniront des emplois aux chômeurs. Le travail des femmes sera mis à contribution.
  • Droit de vote des femmes

    Droit de vote des femmes
    Les suffragettes sont Marie Gérin-Lajoie, Idola Saint-Jean, et Thérèse Forget-Casgrain. Thérèse Casgrain qui, profitant de sa position de vice- présidente du Club des femmes libérales, parvient à faire inscrire cette question au programme du parti lors du Congrès de 1938. Élu, Adélard Godbout fait adopter la loi en avril 1940.
  • La loi sur l’instruction publique

    La loi sur l’instruction publique
    L’école est obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans et

    fait en sorte que l’école primaire soit gratuite pour

    tous.
  • Period: to

    Baby Boom

    Ce phénomène majeur marque l’évolution de la société québécoise avec une chute de la mortalité infantile, la prospérité de l’après-guerre, une augmentation importante du taux de natalité, etc.
  • Jean Lesage est réélu premier ministre

    Jean Lesage est réélu premier ministre
    En 1962, il n’hésite pas à confier à Hydro-Québec la responsabilité de développer les cours d’eau non concédés, il émet des réserves toutefois sur le bien-fondé d’étendre la nationalisation à l’ensemble des distributeurs privés d’électricité. En 1963, il obtient le droit de vote à18 ans.
  • Le féministe

    Le féministe
    On peut dire que les valeurs restrictives anciennement associées à la féminité se transforment profondément, dans un sens plus favorable à la liberté et à l’égalité. À partir de la fin des années 1960, le féminisme touche de plus en plus non seulement les femmes mais l’ensemble de la société.
  • Period: to

    La révolution tranquille

    La Révolution tranquille se caractérise par le rejet des anciennes valeurs conservatrices et la dénonciation des retards que le Québec a accumulés ; l’idée de rattrapage et de modernisation ; la volonté de démocratiser les institutions et d’associer les divers groupes de citoyens aux prises de décision qui les concernent.
  • Le rapport Parent

    Le rapport Parent
    C'est une commission royale d'enquête qui a fait état de la situation de l'éducation au Québec dans les années 1960. La commission Parent a favorisé la création radicale d'un système d'éducation unifié, démocratique et accessible à tout le monde à tous les niveaux d'enseignement. Cela en revanche aide à diminuer la disparité entre la population d'hommes et de femmes, urbaine et rurale, anglophone et francophone.
  • Création du ministère de l'éducation

    Au fil du temps, le ministère de l'Éducation a intégré ou non les responsabilités relatives à l'enseignement supérieur.
  • Métro de Montréal

    Métro de Montréal
    le métro fait son apparition pour favoriser le transport des touristes attendus à l’Exposition universelle de Montréal (Expo 67). De nombreux mineurs de la région sont allés œuvrer à sa construction.
  • Régime de l'assurance maladie

    Régime de l'assurance maladie
    Un régime universel, gratuit et équitable!
    Dans un contexte de vives tensions sociales et politiques, la Loi sur l’assurance maladie est adoptée le 10 juillet 1970. S’ensuivent des négociations avec les professionnels de la santé pour arriver à la signature des ententes avec les omnipraticiens, puis avec les médecins spécialistes.
  • Period: to

    Robert Bourassa est premier ministre

    Il a mis de l’avant plusieurs projets hydroélectriques.
  • Les autochtones signent un accord

    Ils signent un accord avec les deux paliers de gouvernement consentant de céder des territoires en échange d’argent et de certains droits (chasse et pêche).
  • La communication

    La communication
    Les communications entre les personnes sont beaucoup plus faciles qu’en 1905. D’abord, presque la totalité des foyers québécois sont équipés d’un téléphone. Il est donc très facile de rejoindre qui on veut à travers le monde, du moment que cette personne a aussi le téléphone! La connexion est maintenant directe entre les abonnés, plus besoin de parler à la téléphoniste à chaque appel.