-
La conférence marque un tournant dans la colonisation de l'Afrique par les puissance européennes. Elle se structure et s'organise. -
Suite à une diminution de la consommation de produits français en Algérie en 1881, le Comité des forges va alors agir en groupe de pression pour faire passer la loi de décembre 1884 qui a aligné les droits algériens sur ceux de la métropole en matière de douane. Cette intervention se révèle efficace mais reste une exception dans le rapport du Comité aux politiques coloniales.
-
Le jeu de rivalités et négociations pour exploiter des mines en Algérie qui s’achèvent par un échec pour le groupe Schneider et un partage plus équitable pour l’Algérie. Cet événement témoigne du rôle limité du Comité des forges dans la politique coloniale.
-
A la suite de négociations entre industriels français et internationaux et un rôle du Comité des forges, les industriels qui avaient investi se rendent compte que la richesses des sols marocains qui avait été vantée, était grandement surfaite.
-
Les grandes familles et grands groupes industriels y sont présents mais cela ne se traduira pas par une plus forte implication dans la politique coloniale