-
Vidéo INA JalonsDès le 25 août 1944, depuis l’Hôtel de Ville de Paris, De Gaulle prononce les phrases qui définissent la vision gaulliste des « années noires ». « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré !... ».
-
-
-
-
-
-
-
Extrait du film
Ce film est la chronique de la vie à Clermont-Ferrand durant l’Occupation. Il détruit l’image d’une France unanimement résistante. Il montre que des Français ont choisi en toute conscience de collaborer. Il met à nu les fractures françaises et la mauvaise mémoire des « années grises ». La télévision (publique alors) refuse pendant 10 ans de le programmer. -
Pompidou gracie le milicien lyonnais Paul Touvier (organisateur de l’assassinat de sept otages juifs à Rillieux-la-Pape, le 29 juin 1944 en représailles au meurtre la veille de Philippe Henriot (Secrétaire d’Etat à l’Information et à la Propagande de Vichy). Paul Touvier se cachait depuis sa condamnation à mort par contumace en 1946. Il réapparaît aussitôt dans sa maison de Chambéry. Cette grâce suscite une très grande indignation.
-
Le livre de Robert Paxton, un historien américain, est un tournant scientifique
-
-