Les dates les plus importantes de la Méditerranée médiévale

  • 1054

    Rupture entre les chrétiens latins et les orthodoxes

    Cette date marque le début du schisme d’Orient, c’est-à-dire le détachement définitif de l’Église orthodoxe orientale de l’Église catholique occidentale. La cause qui a conduit les deux Eglises à s’éloigner était qu’ils n’étaient pas d’accord sur la question de l’autorité papale et sur l’ajout du Filioque dans le Credo de Nicée.
  • Period: 1095 to 1270

    Les croisades

    Dans cette période nait les croisades, c’est-à-dire des guerres faites par les chrétiens contre les musulmanes pour libérer la Terre Saintes. Il y en a eu 8.
  • 1099

    Prise de Jérusalem par les croisés, fin de la première croisade

    Les croisés, menés par Alexis Ier, réussirent à conquérir Jérusalem et massacrèrent la population musulmane.
  • Period: 1147 to 1189

    Deuxième croisade

    Après la première croisade, les chrétiens d’Occident avaient établi les États latins d’Orient en Terre sainte. Mais ces derniers, difficiles à défendre, subissent les assauts des États musulmans voisins. En 1144, la forteresse d’Édesse tombe aux mains de Zengi de Mossoul. Bernard de Clairvaux, un abbé bourguignon, se lance dans une grande mission d’appel à la croisade auprès du roi de France Louis VII et du roi des Romains Conrad III. La croisade se conclut par les échecs chrétiens.
  • Period: 1153 to 1189

    Règne de Guillaume II de Bon, roi de Sicile

    Il fut couronné souverain en mai 1166 par l’archevêque Romualdo Guarna, succédant à son père Guillaume Ier. Son règne fut très prospère et bien administré.
    On lui doit les constructions de certains des plus beaux monuments normands du monde, tels que le Dôme de Monreale, l’église de la Magione, l’église de Santo Spirito, l’achèvement de la Zisa et l’église de San Cataldo.
    Il mourut en 1189 sans laisser d’enfants et le royaume passa à Tancrède de Lecce, son neveu illégitime.
  • 1187

    Prise de Jérusalem par Saladin

    Le 10 juillet 1187, Saladin (général syrien d’origine kurde) conquiert Jérusalem parce que c’était un centre commercial qui apportait de la richesse à ses domaines, et en effet, en termes de reddition, il concédait que les habitants chrétiens auraient la vie sauve et conserveraient leurs biens; Mais ceux-ci, pour la plupart, refusèrent de rester et émigrèrent sans être harcelés.
  • 1204

    Les Vénitiens détournent la quatrième croisade et piller Constantinople

    La quatrième croisade est demandée par le pape Innocent III pour libérer la Terre Sainte. Il demande de l’aide aux Vénitiens qui, après n’avoir pas été payés, ont pillé Constantinople parce que c’était une ville très riche.
  • 1212

    Bataille de Las Navas de Tolosa

    La guerre entre hispaniques et l’armée almohade, qui permit aux chrétiens de prendre possession du sud de l’Espagne, à l’exception du royaume de Grenade, qui reste musulman jusqu’en 1492.
  • 1270

    Fin des croisades avec l'échec de la huitième croisade

    La huitième croisade est dirigée contre les domaines musulmans en Afrique du Nord. L’objectif de la croisade était Tunis. En juillet 1270, l’armée française part. Le roi débarqua à Carthage et commença à assiéger Tunis, mais le siège se prolongea et la peste réduisit de moitié l’armée. Charles d’Anjou, avant de retourner en Sicile, conclut un traité avec le calife musulman de Tunis, grâce auquel il obtient la possession de Malte et de Pantelleria.
  • 1492

    Fin de la Reconquista, expulsion des juifs d'Espagne

    Les Rois Catholiques entrent victorieux à Grenade et, le crucifix à la main, mettent fin à la Reconquista. Peu de temps après, les Juifs espagnols furent contraints de quitter l’Espagne et d’émigrer vers d’autres pays, y compris l’Italie, où, bien que peu probable, ils se refondèrent une autre vie.