Timetoast1

  • 52 BCE

    52 avant C. : La Gaule est conquise par les Romains.

    52 avant C. : La Gaule est conquise par les Romains.
  • Period: 52 BCE to 52 BCE

    Jules César et Vercingétorix

    En 52 avant J.-C., alors que la Gaule est presque entièrement soumise à Jules César, la plupart des tribus se révoltent contre la domination romaine et rallient Vercingétorix. Celui-ci décide alors d´attaquer l´armée romaine, mais il subit un échec dans l´oppidum de la colline d´Alesia.
    Jules César décide alors d´assiéger Alésia. Vercingétorix est vaincu et César sort victorieux avec sa conquête de la Gaule.
  • 253

    253- 275 : premières invasions des Barbares venus de l´est.

    253- 275 : premières invasions des Barbares venus de l´est.
  • Period: 253 to 275

    Envahisseurs germains.

    Attirés par la prospérité du pays et aidés par les infiltrations d´éléments étrangers dans les armées gallo-romaines, les envahisseurs germains venus de l´Est de l´Europe se répandent en Gaule. En 253,Les Alamans et les Francs franchissent une première fois le limes, la frontière fortifié sur le Rhin et en 275, la Gaule est complètement envahie par des barbares (ainsi nommées par les romains parce qu´ils ne parlent ni grec ni latin) qui pillent tout sur leur passage.
  • Period: 481 to 511

    481 : Clovis, couronné roi de France.

    Les Francs, qui occupent un royaume dans le nord de la Gaule, couronnent en 481 leur nouveau roi Clovis (465-511), qui n´a que 15 ans. Avec lui, ils fondent la dynastie mérovingienne. Il a été converti au christianisme en 496, et vers la fin de son règne a réalisé une certaine cohésion territoriale et culturelle du pays. C´est aussi pendant son règne que Paris, l´ancienne Lutèce, devient la capital du royaume franc.
  • Period: 751 to 800

    768 : Charlemagne, roi des francs.

    Les maires du palais ont usurpé le trône aux derniers Mérovingiens. Pépin le Bref devenu roi des Francs , parvient à restaurer l'unité du royaume. Pépin a deux fils : Charles et Carloman. Très vite l'aîné Charles s'impose et annonce son style, il se fera appeler « le Grand », et deviendra l'un des plus grands souverains de France qui marqua toute la période du Haut Moyen Âge. Charlemagne prend le titre inédit d'« Empereur des Romains » à la basilique Saint-Pierre de Rome le 25 décembre 800.
  • 768

    ROYAUME DES FRANCS

    ROYAUME DES FRANCS
  • Period: 793 to 886

    885 : les Vikings font le siège de Paris.

    En 793, les Vikings (guerriers de la Mer) font leur première incursion sur une île anglaise, pillant et saccageant un monastère. Leur réputation arrive même jusqu'à la cour de Charlemagne suscitant l'épouvante. Il faut dire qu'ils ne font pas les choses à moitié, arrivant sur leur proie par surprise, les mutilant de toute part, et incendiant tout sur leur passage.Les Normands commencent l'assaut de Paris durant l'hiver 885-886.
  • 1066

    Conquête normande de l'Angleterre

    Conquête normande de l'Angleterre
  • Period: 1066 to 1066

    1066 : Conquête de l´Angleterre par Guillaume, duc de Normandie.

    Les premiers Capétiens
    Hugues Capet, comte de paris, se fait élire roi de France. Il parvient à installer sa dynastie en faisant sacrer son fils de son vivant. Les premiers Capétiens n'ont qu'un pouvoir limité, le domaine royal est réduit à un petit territoire autour de Paris. Certains vassaux sont bien plus puissants, comme le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui devient roi d'Angleterre en 1066.
  • 1229

    1229 : Saint Louis couronné roi de France.

    1229 : Saint Louis couronné roi de France.
    Le règne de Philippe Auguste et sa lutte victorieuse contre les puissants Plantagenêt, a permis de consolider considérablement le pouvoir des Capétiens. La France voit désormais se succéder de grands rois sur son trône. Le règne de Louis IX devenu Saint Louis est l'un des plus marquants. Il est marqué principalement par plusieurs croisades : deux croisades contre les Musulmans (septième et huitième) et une sanglante croisade contre les albigeois entamée par ses prédécesseurs.
  • 1337

    1337 : Début de la Guerre des Cents Ans.

    1337 : Début de la Guerre des Cents Ans.
    Le conflit de succession du royaume de France oppose directement la France et l'Angleterre. Un long conflit de 116 ans entraine peu à peu la déchéance du royaume de France : défaites militaires, guerre civile, épidémie de peste noire, etc.
  • 1412

    1412-1431 : Jeanne d´Arc.

    1412-1431 : Jeanne d´Arc.
    Brulée vive à 19 ans, Jeanne d'Arc symbolise le sursaut français à la fin de la guerre de Cent Ans. Présente directement sur les champs de bataille, la jeune fille participe au siège d'Orléans et au sacre du dauphin Charles VII. Elle est finalement capturée puis jugée par les Anglais.
  • 1534

    1534, Jacques Cartier au Canada.

    1534, Jacques Cartier au Canada.
    En 1524, Jacques Cartier aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France. Le 19 mars 1534, Cartier reçoit la mission de « faire le voyage de ce royaume es Terres Neuves. Le 20 avril suivant, le navigateur malouin appareille avec deux navires et 61 compagnons. Vingt jours plus tard, il atteint Terre-Neuve.
  • 1635 : Fondation de l´Académie Française par Richelieu.

    1635 : Fondation de l´Académie Française par Richelieu.
  • Period: to

    l´Académie Française

    Dépositaire de la doctrine de Malherbe, composée de gens de lettres mais aussi de représentants lettrés de différentes professions et de divers états, l’Académie avait reçu une mission: constituer avec sagesse et économie une langue qui ne fût pas celle des spécialistes, des érudits, ni celle des corporations, qui eût la clarté et l’élégance qu’on accorde au latin, où ne fût pas accentué l’écart entre langue écrite et langue parlée.
  • XVIII siècle

    XVIII siècle
  • Period: to

    Début de règne de Louis XV.

    Devenu roi de France en 1715, Louis XV provoqua espoir et enthousiasme dans tout le royaume. Le d´but de règne se présente sous les meilleurs auspices. Quelques décennies plus tard, l´ambiance est bien différente. D´un caractère velléitaire, Louis XV se révèle incapable de promouvoir les réformes nécessaires pour moderniser le pays et répondre aux nouvelles aspirations de ses sujets. L´absolutisme royal est en crise et les germe de la Révolution française sont plantés.
  • Period: to

    La Révolution Française, prise de la Bastille.

    La société de 1789 est au bord de l'implosion, la monarchie absolue réfugiée à Versailles est de plus en plus contestée par le peuple parisien. Les idées du siècle des Lumières apportent de nouvelles aspirations libertaires. Enfin, la crise économique du royaume finit par convaincre le peuple de casser l'ordre établi dans l'Ancien Régime entre noblesse, clergé et tiers-état.
  • XIX siècle

    XIX siècle
    Napoléon Bonaparte profite de la Révolution pour effectuer une ascension sociale étonnante. Brillant général, il gouverne la France à la suite d'un coup d'Etat. Il devient empereur des Français en 1804 puis passe la majeure partie de son règne en guerre contre les monarchies européennes.
  • XX siècle

    XX siècle
  • Period: to

    Début de la Première Guerre Mondiale.

    Le 28 juin 1914, un attentat entraine une crise majeure en Europe. L'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, héritier de la couronne de l'Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un étudiant serbe de Bosnie. Cet évènement met en marche un jeu d'alliances politiques vers la Première Guerre mondiale.
  • Period: to

    François Mitterrand, président de la République.

    François Mitterrand a joué, en tant qu’homme politique, un rôle considérable dans l’histoire de la Vème République et de la gauche. Du régime de Vichy et la Résistance à l’Elysée, son parcours est celui d’un jeune homme ambitieux. Celui qui a dirigé la France pendant quatorze ans laisse derrière lui de grandes avancées sociales pour son pays sans pour autant masquer quelques affaires troubles.
  • XXI siècle

    XXI siècle
  • Period: to

    Mise en circulation des euros.

    Le 1er janvier 2002 est vécu par des millions d’Européens comme un événement historique. Le 31 décembre 2001 à minuit marque la mise en circulation officielle des premières pièces et billets. Partout en Europe, l’euro est là, les distributeurs de billets sont pris d’assaut. En France, 450 000 retraits sont effectués à 9 heures du matin pour un montant de plus de 30 millions d’euros. La monnaie unique européenne devient une réalité pour les citoyens de douze pays de la zone euro.
  • Period: to

    La France gagne la Coup du Monde de football.

    15 juillet 2018 : La France remporte la Coupe du monde 2018 : vingt ans après, les Bleus de nouveau sur le toit du monde
    Les Bleus ont montré, dimanche à Moscou, une impressionnante détermination pour battre la Croatie (4-2) et ainsi remporter leur deuxième titre de champion du monde.