Saladin

Trésors du temps

By Pscan23
  • Period: Jan 1, 700 to Jan 1, 1000

    Les invasions de Normands.

    Les Vikings ont attaqué le nord de la France, surtout au printemps. Ils ont brûlé et pillé les villes, les fermes, et les monastères. Aussi ils ont attaqué l’île de Paris 8 fois.
  • Period: Jan 1, 700 to Jan 1, 1453

    Le Moyen-Age

    C'est un period du temps quand beaucoup des battailes et guerres commence. Il etait les rois de France, Allemange, et un duc du Normandie. Les religions ont joué un role important dans ce period.
  • Jan 1, 732

    Charles Martel arrete les Arabes a Poitiers

    Charles Martel (nommé pour son arme favorite) était le maire du Palais qui a sauvé la France de l’invasion Arabe. Les Arabes étaient en Afrique de Nord et en Espagne, et au sud de la France. Charles Martel et son armée ont écrasé les Arabes à Poitiers et les ont repoussés vers l’Espagne.
  • Jan 1, 800

    Le pape du Rome couronné Charlemagne empereur.

    Charlemagne était un chef militaire, et choisi par le Pape, il etait couronné. Il etait un grand figure d'importance en l'histoire de France. Son peuple, ce sont les Francs, et sa capitale Aix-la-Chapelle.
  • Jan 1, 911

    Charles le Simple et Rollon signe le traite de Saint-Clair-sur-Epte.

    Charles le Simple, qui est un descendant de Charlemagne, a donné la province nord de la France aux Vikings avec le traité de Sainte-Claire-sur-Epte. Les habitants ont oublié vite leur langue, leur religion et leurs coutumes.
  • Period: Jan 1, 1000 to Jan 1, 1200

    Les Cathedrals.

    A cette époque, on a construit beaucoup d’églises et de cathédrales. Le style roman (au sud de la France) a des arches rondes avec des petites fenêtres Le style gothique (au nord de la France) a des arches brisées avec des grands vitraux – comme Notre Dame de Paris.
  • Jan 1, 1066

    Bataille de Hastings.

    Edward the Confessor etait le roi d’Angleterre et aussi était le cousin du duc de Normandie, Guillaume le Conquérant. Guillaume voulait être le roi d’Angleterre, mais Harold, un baron anglais voulait le trône. Enfin, Guillaume a attaqué Angleterre. Guillaume a gagné.
  • Jan 1, 1095

    Les Croisades commence.

    Les musulmans avaient la Terre Sainte et ils attaquaient les chrétiens. Pape Urbain II a décidé de prendre Jérusalem des musulmans alors la première Croisade a commencé en 1095.
  • Period: Jan 1, 1337 to Jan 1, 1453

    Guerre de Cent Ans

    L’Angleterre possédait une grande partie de la France et la France ne voulait pas perdre complètement aux anglais. Les français ont dit qu’un roi ne pouvait pas hériter le trône si sa mère était française – son père avait besoin d’être français. En réalité la loi salique ne disait rien de la couronne et les Anglais étaient furieux, alors la Guerre de Cent Ans a commencé.
  • Jan 1, 1412

    Jeanne d'Arc etait nu.

    Jeanne était une fille de 17 ans qui habitait en Lorraine. Elle a entendu les voix (de Dieu, des saints) qui lui a dit de sauver la France. Jeanne a obtenu un groupe d’hommes pour la protéger et ils sont allés à Chinon pour trouver le Dauphin (Charles – le fils du roi défunt).
  • Jan 1, 1431

    Jeanne d'Arc est bruleé vive.

    Jeanne etait capturé pendant une bataille et il l’a vendue aux anglais. Les anglais gardaient Jeanne en prison pendant un an. Puis, ils l’ont jugé comme sorcière et hérétique et elle était brulée vive à Rouen.
  • Jan 2, 1431

    Le Patriotisme

    A cause de Jeanne, la France avait un nouveau sentiment – le patriotisme. A cause des victoires de Jeanne, les Provinces étaient unifiées pour la première fois.
  • Jan 1, 1440

    Gutenberg inventé l'imprimerie.

    Avant l’imprimerie, ils ont écrit les livres à la main et ils étaient très chers. Gutenberg a crée l’imprimerie et le premier livre était la Bible avec 42 lignes.
  • Jan 1, 1492

    Christophe Columb decouvert l'Amerique.

    Christophe Columb parti pour un autre route vers l'Inde, mais il arrive aux Antilles. Il ne met point les pieds sur le grand continet qui s'appellera l'Amerique.
  • Period: Jan 1, 1515 to Jan 1, 1517

    La Renaissance

    Période de modernisation, les textes grecs et latins étaient populaires. François I a décidé que français serait la langue officielle de la France (Edit de Villers-Cotterêts).
  • Jan 1, 1517

    Martin Luther et Protestantisme.

    Luther était ex communiqué et l’Eglise Protestant était fondée Allemagne. En France, Calvin croyait à la prédestination – les Protestants sont devenus les Puritain en Amérique, congrégationalisme.
  • Period: Jan 1, 1517 to

    La Reforme

    Le Pape voulait construire Saint-Pierre à Rome (Vatican) alors il a vendu des indulgences pour éviter le purgatoire. Martin Luther n’aimait pas les indulgences ou Tetzel, un moine qui les vendait. Il pensait que tout le monde pouvait parler directement à Dieu.
  • Jan 1, 1572

    Saint-Barthelemy Massacre

    La Réforme a causé une succession de guerres civiles de religion - les catholiques contre les huguenots. Le plus grand massacre était Saint-Barthélemy. Le pays était plein de guerre avant Henri IV.
  • Henri IV est roi.

    Henri était protestant mais il a décidé de se convertir. Il est devenu catholique, mais il aimait les protestants – il a établi l’Edit de Nantes, qui donne la liberté religieuse aux protestants.
  • L'assassine d'Henri.

    Henri était assassiné en 1610 par un fanatique, Ravaillac. Il etait souveni pour le premier conversion religeuse.