French Timeline

  • Jan 1, 700

    Des Vikings

    700s-800s— Des personnes qui se sont appelés des Vikings sont arrivés de Scandinavie pour attaquer la France, l’Angleterre, et l’Irlande. Puisque ils ont su quand les Vikings attaqueraient, des personnes de Paris prépareront pour eux.
  • Jan 1, 732

    Charles Martel

    Charles Martel était un maire du Palais qui est un fonctionnaire pour le roi français. Il était puissant, donc il a arrêté les Arabes d’attaquant la France pendant la bataille à Poitiers.
  • Dec 25, 800

    Charlemagne

    800-814— Charlemagne, qui était le petit-fils de Charles Martel, est devenu l’empereur et il était le première personne être élu et avoir le droit divin. Parce qu’il ne pourrait pas lire, il a fondé des écoles et a stimulé l’éducation.
  • Jan 1, 911

    Traité Saint-Clair sur Epte

    911— Charlemagne avait un descendent qui s’est appelé Charles le Simple. Charles le Simple ont donné la province nord de la France aux Vikings parce qu’il a pensé que ce cadeau ferait des Vikings arrêter attaquer des autre pays. Cette province s’appelle Normandie aujourd’hui.
  • Jan 1, 1000

    Des Cathédrales

    1000-1300—La France et des autres pays ont construit beaucoup des cathédrales et des grandes églises. Il y avait des cathédrales gothiques avec une arche mordant et des cathédrales romanes avec une arche ronde. Parce que beaucoup de personnes ne pourraient pas lire, des cathédrales avaient des vitaux multicolores qui diraient des histoires de la religion chrétienne.
  • Jan 1, 1066

    Bataille de Hastings

    1066— Quand le roi Edward the Confessor est mort, le duc de Normandie qui s’est appelé Guillaume le Conquérant a cru qu’il avait le droit divin pour la couronne d’Angleterre. Un baron anglais, Harold, ont été donné la couronne, donc Guillaume l’a attaqué à la bataille de Hastings.
  • Jan 1, 1095

    Croisades

    1095-1270-- Pape Urbain II a crée une expédition pour remporter la Terre Sainte des musulmans. À cause du discours de Pape Urbain II, des guerres saintes qui se sont appelées les Croisades ont commencé.
  • Jan 1, 1337

    Guerre de Cent Ans

    1337-1453—L’Angleterre a obtenu beaucoups des provinces francaises et Edward III voulait la couronne de France. Mais les barons francais n’étaient pas heureuse, donc une guerre entre la France et l’Angleterre a commencé. Elle était très terrible et effroyable et la France a gagné.
  • Jan 1, 1412

    Jeanne d'Arc

    1412-1431—Jeanne d’Arc était une jeune fille qui était très pieuse. Dieu l’a appelé et a dit qu’elle sauverait la France. Parce que Jeanne était une fille très brave et leur ennemie, les Anglais l’ont fait une prisonnière et ils ont brulé vive.
  • Jan 1, 1440

    Gutenberg

    1440—Johannes Gutenberg qui était un Allemand a fait un système d’imprimerie à caractères mobiles. Il l’a fait car faisant des livres à la main est difficile et lent. Le premier livre que Gutenberg a imprimé était la Bible.
  • Jan 1, 1450

    La Boussole

    1450-La boussole a été crée pour les voyages d’exploration autour le monde. Le Nouveaux Monde a été découvert parce que des personnes avaient la boussole.
  • Jan 1, 1492

    Christophe Colomb

    1492- Christophe Colomb a <<découvert>> des Antilles lesquels ils ont pensé étaient l’Inde. À cause de la découverte de Colomb, l’horizon des Européens a grandis.
  • Jan 1, 1515

    François I

    1515- François I est devenu le roi de la France. Il est associée à la Renaissance parce qu’il était un roi qui a semblé qu’une nouvelle ère a commencé. Il était jeune, énergique, et enthousiaste.
  • Jan 1, 1517

    La Reforme

    1517—Martin Luther a initié la Reforme en Europe parce qu’il n’était pas d’accord avec l’Église catholique et la Pape. Il y avait beaucoup de la corruption dans l’Église catholique dans la Renaissance.
  • Jan 1, 1534

    Jacques Cartier

    1534—Jaques Cartier, un explorateur français, a longé la côte de l’Amérique du Nord. Alors, il a trouvé Canada et il l’a donné le nom Nouvelle-France. Sa découverte a donné Québec et Montréal leur tradition et leur langue française.
  • Jan 1, 1539

    Edit de Villers-Cotterêts

    1539--François I a émis l’Edit de Villers-Cotterêts. C’est un ordre qui a établi que la langue française était la langue officielle de la France et tous les actes officiels seront écrits en français.
  • Jan 1, 1572

    Le Massacre de la Saint-Barthélemy

    11572—Le massacre de la Saint-Barthélemy était un résultat de la Reforme en France. Des huguenots qui étaient des protestants français étaient très fâchés avec des catholiques, donc ils ont commencé des guerres civiles de religion en France.
  • Henri IV

    1589—Henri IV est devenu le roi de la France après il a converti à catholicisme. Il l’a fait pour gardant le paix de la France et pour éviter des guerres civiles de religion.
  • Edit de Nantes

    1598- Henri IV voulait garder la paix de la France, donc il a terminé les guerres de religion par l’Edit de Nantes. Cet édit a donné la liberté religieuse aux protestants.
  • Le Mort de Henri IV

    1610- Henri IV était assassiné par un fanatique qui s’était appelé Ravaillac. Cet éventement s’est passé parce qu’Henri voulait aider des pauvres personnes en France.