L'opposition Nouvelle-France et treize colonies

  • Period: to

    Nouvelle-France: gouvernement royal

    En 1663, le roi de France réorganise la structure gouvernementale de la Nouvelle-France afin de l'aider à survivre aux nombreuses pressions des Iroquoiens. Avec cette nouvelle structure, le roi détient l'autorité suprême et il exerce in droit de regard serré sur la colonie jusqu'en 1760.
  • Period: to

    Nouvelle-France: Arrivée des Filles du roi

    En 1663, il y avait un grand déséquilibre entre les femmes et les hommes: il y avait une femme pour deux hommes. Pour rétablir cette inégalité, on envoie des Filles du roi, ce qui permettra de favoriser l'accroissement naturel de la population.
  • Traité d'Utrecht

    La signature du traité d'Utrecht entraîne une perte de territoires pour la Nouvelle-France. Celle-ci cède à la Grande-Bretagne l'Acadie, le territoire situé autour de la baie d'Hudson, ainsi que les côtes de Terre-Neuve.
  • Period: to

    Nouvelle-France: période de paix

    Lors de ces trentaines années, la Nouvelle-France vit une croissance dans les domaines de la démographie, de l’agriculture, du commerce et de la culture
  • Period: to

    Ouverture du chemin du roi

    Gilles Hocquart, l'intendant de la Nouvelle-France de 1729 à 1748, fait ouvrir le chemin du roi pour faciliter les communications et la colonisation.
  • Nouvelle-France: situation économique

    En 1745, l'économie de la Nouvelle-France repose principalement sur le mercantilisme qui s'applique notamment dans le commerce triangulaire entre la Nouvelle-France, la France et les Antilles françaises.
  • Treize colonies: situation économique

    vers 1750, le colon moyen possède des biens d'une valeur équivalente à environ 5800$ actuelle. Les plus riches, soit 10% de la population, détiennent les deux tiers des richesses. Les esclaves et les travailleurs asservis qui ne possèdent et ne consomment rien correspondent à plus du quart de la population.
  • Period: to

    Guerre de la Conquête

    Cette guerre oppose la Nouvelle-France et les treize colonies. Celle-ci se termine par la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques.
  • Nouvelle-France: situation démographique

    En 1760, la population de la Nouvelle-France s'élève à 70 000 habitants,
  • Treize colonies: situation démographique

    en 1760, la population des treize colonies s'élève à 1 593 625 habitants. Ce nombre élevé d'habitant s'explique par le taux élevé d'immigration étrangère et d'exportation d'esclave.
  • Treize colonies: structure politique

    En 1760, huit des treize colonies sont des provinces royales confiées à un gouverneur nommé par Londres. Celui-ci peut utiliser son droit de véto pour s'opposer à toutes lois votée par les législatures locales. Deux autres se gouvernent de façon autonomes. Les trois dernières sont des colonies privées.
  • Treize colonies: indépendance

    Le 4 juillet 1776, les treize colonies deviennent une fédération et forment les États-Unis. Ce n’est qu’à la fin de la guerre d’indépendance, en 1783, des États-Unis que l’Angleterre reconnaît leur statut de décolonisé.