France fleur de lys 4329b

Histoire de France

  • 476

    Chute de l'empire romain

    Chute de l'empire romain
    Le déclin de l'Empire romain d'Occident, aussi appelé chute de l'Empire romain se rapporte à l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. La date du 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, en est l'aboutissement.
  • Period: 476 to Aug 29, 1475

    Moyen Age

  • 486

    Bataille de Soissons

    La bataille de Soissons oppose, en 486, Clovis, roi des Francs, à Syagrius, maître d'un domaine s'étendant de la Loire à la Somme. Ce dernier est vaincu et s'enfuit à Toulouse chez les Wisigoths ; leur roi Alaric II le livre enchaîné aux envoyés de Clovis venus le réclamer, et il est exécuté sur l'ordre de ce dernier. Cette bataille marque la fin du dernier vestige du pouvoir romain en Gaule.
  • Period: 486 to Sep 24, 751

    Mérovingiens

  • Oct 25, 732

    Bataille de Poitiers

    Le 25 octobre 732, les troupes arabes se trouvent aux portes de Poitiers. Les soldats francs de Charles Martel, appelés en renfort par Eude, duc d'Aquitaine, auraient écrasé l'ennemi au cours d'une rapide bataille.
  • Period: Sep 24, 751 to Sep 24, 987

    Carolingiens

  • Dec 25, 800

    Sacré de Charlemagne

    Sacré de Charlemagne
    Le pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin. A 53 ans le roi des Francs et des Lombards devient empereur d'Occident sur un empire qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et de l'Atlantique aux Carpates.
  • Jan 28, 846

    Le partage de Verdun

    En août 843, le traité de Verdun scelle la naissance de la "France". Lothaire, Louis et Charles (Pépin est mort auparavant) règnent respectivement sur la Francia media, la Francia orientalis et la Francia occidentalis, l'actuelle France.
  • Period: Sep 24, 987 to Sep 24, 1328

    Capétiens

  • Nov 27, 1095

    La prémiere croisade

    La prémiere croisade
    L'invitation du pape, fortement relayée et encouragée, mobilise de nombreux volontaires à travers toute l'Europe. La première croisade est lancée : elle se tiendra de 1096 à 1099. Les expéditions pour délivrer le tombeau du Christ ont été de véritables batailles sanglantes et souvent atroces. Huit croisades se sont déroulées jusqu'en 1270 avec des châtiments corporels, des victimes bouillies ou encore brûlées vives. La dernière sera fatale à Louis IX (dir Saint Louis), qui meurt à Tunis.
  • Mar 16, 1244

    La fin de Catahares

    La fin de Catahares
    L'Inquisition, mise en place par le Pape Grégoire IX en 1233, prévoit l'usage de la violence et de la torture pour les infidèles. L'apogée de cette lutte se tient à Montségur, le 16 mars 1244. Des cathares qui refusent de se convertir au christianisme se sont réfugiés dans ce château fort des Pyrénées. Mais dénoncés, ils se rendent et sont brûlés. La chute de Montségur marque la fin du catharisme.
  • Oct 7, 1337

    Debut de la guerre de Cent ans

    Lorsque le 7 octobre 1337, l'Anglais Edouard III, prétendant au trône par la lignée féminine, et neveu du roi de France défunt revendique la couronne de France. La guerre démarre... pour cent ans.
  • Period: Oct 7, 1337 to Aug 29, 1475

    La guerre de Cent ans

  • May 30, 1431

    Jeanne d'Arc est brûlée

    Jeanne d'Arc est brûlée
    Audacieuse, Jeanne d'Arc assure le 8 mars 1429 avoir reçu du ciel le commandement de conduire le Roi Charles VII à Reims. Après une victoire à Orléans le 7 mai, Jeanne, en habits d'homme et coupe au bol, déclenche un important mouvement de révolte contre l'ennemi. Mais capturée par les Bourguignons à Compiègne le 24 mai 1430, elle est livrée aux Anglais. Jugée un an plus tard, la pucelle d'Orléans, est condamnée pour hérétisme et brulée.
  • Aug 29, 1475

    Paix de Picquigny

    Paix de Picquigny
    Le traité de Picquigny (actuellement, département de la Somme) le 29 août 1475 entre Louis XI et Édouard IV met définitivement fin à la guerre de Cent Ans qui s'était « endormie » en 1453 après la bataille de Castillon.
  • Period: Aug 29, 1475 to

    Les temps modernes

  • Feb 24, 1525

    Bataille de Pavie

    Bataille de Pavie
    La bataille de Pavie (24 février 1525) est un événement décisif de la sixième guerre d'Italie (1521-1526). Elle marque la défaite des rois de France dans leur tentative de domination du nord de l'Italie.
  • Aug 24, 1572

    Le massacre de la Saint-Barthélemy

    Le massacre de la Saint-Barthélemy
    Le jour de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, Catherine de Médicis, craint un soulèvement des protestants. Elle convainc le roi Charles IX, son fils, de mettre à mort tous les chefs du protestantisme de Paris. Mais le massacre ne s'arrête pas aux dignitaires et frappe toute la société : femmes, enfants et personnes âgées. La folie s'étend rapidement aux grandes villes de province jusqu'en octobre et aurait fait près de 30 000 victimes.
  • L'édit de Nantes

    Le 30 avril 1598, il signe l'Edit de Nantes. Le texte dit de pacification accorde aux protestants la liberté de culte dans certains lieux déterminés et leur donne plusieurs autres droits comme le celui d'aller à l'école, de posséder des places fortes militaires ou encore d'exercer des fonctions publiques. La promulgation de cet édit met un terme aux guerres de religion en France.
  • Louis XIV meurt

    Louis XIV meurt
    Après le plus long règne d'un roi de France, 54 ans, Louis XIV le flamboyant s'éteint, laissant son royaume exsangue financièrement après de nombreuses guerres. La personnalité du roi, qui a choisi l'emblème du Soleil en 1662, a traversé les siècles. Autoritaire, il incarne la monarchie absolue.
  • Traité de Versailles

    Le traité de Versailles de 1783 est signé par la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne. Il est le pendant du traité de Paris de 1763 signé par les Britanniques et les représentants des Treize colonies américaines qui met un terme à la guerre d'indépendance des États-Unis, à laquelle Français et Espagnols avaient pris part aux côtés des insurgés.
  • L'ouverture des Etats Généraux

    L'ouverture des Etats Généraux
    . Les Etats-Généraux sont des assemblées de représentants des trois ordres : clergé, noblesse et tiers état qui délibèrent sur des questions d'intérêt public. Amenant avec eux les cahiers de doléances, ils représentaient les Français mécontents et soucieux d'évolution du régime comme une constitution, davantage de libertés ou encore l'égalité entre les citoyens.
  • Prise de la Bastille

    Prise de la Bastille
    Le 14 juillet au matin, cette foule se masse à la Bastille, prison royale quasi désaffectée, qui contiendrait des armes et de la poudre. Après l'assaut des révoltés et des affrontements, le gouverneur Launay se rend et finira massacré avec ses hommes. L'évènement marque le passage à une révolution populaire. Depuis 1880, cette date est la fête nationale de la France.