Les causes de la Révolution américaine

  • Des colonies en croissance

    Des colonies en croissance
    Entre 1700 et 1770
    Les Treize colonies vivent un développement démographique et économique très important. La population ne cesse d'augmenter, passant de 275 000 à 2 500 000 personnes. Les habitants des colonies se sentent à l'étroit et veulent agrandir leur territoire.
  • Les institutions politiques des Treize colonies

    Les institutions politiques des Treize colonies
    Avant 1783
    Les colonies veulent prendre leurs propres décisions dans la politique. Elles ne sont pas d'accord que le gouverneur puisse exercer son droit de veto.
  • Pas de taxation sans représentation

    Pas de taxation sans représentation
    De 1760 à 1770
    Le gouvernement d'Angleterre souhaite imposer plusieurs taxes aux habitants des Treizes colonies même s'ils ne sont pas représentés au Parlement. Ils inventent donc le slogan: «Pas de taxation sans représentation» pour exprimer leur mécontentement.
  • L'opposition de l'Angleterre à l'expansion du territoire.

    L'opposition de l'Angleterre à l'expansion du territoire.
    Suite à la guerre de Sept Ans, l'Angleterre a pris possession de plusieurs territoires, mais refuse tout de même d'étendre le territoire des Treize colonies. Elle les empêche d'acheter des terres du territoire amérindien.
  • Des mesures impopulaires

    Des mesures impopulaires
    De 1763 à 1767
    L'Angleterre adopte une série de taxes (sucre, mélasse,café, timbres, verre, plomb, papier et thé) et de mesures pour rembourser les dépenses dues à la guerre de Sept Ans.
  • Le Boston Tea Party

    Le Boston Tea Party
    Pour manifester leur mécontentement, des habitants des colonies sont montés sur un navire anglais et ont jeté la cargaison de thé à la mer. On appelle cet évènement «le Boston Tea Party». L'Angleterre a fermé ce port et a demandé un remboursement de la cargaison. De plus, elle a agrandi le territoire de la province de Québec ce qui a déplu aux colonies.
  • La Déclaration d'indépendance

    La Déclaration d'indépendance
    Les colonies trouvent que le gouvernement anglais les prive de leurs droits (liberté, vie, bonheur). Pour régler ce problème, Elles ont rédigé La déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776.